Déroulement des cours de MPSI

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 23 mai 2019 22:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Déroulement des cours de MPSI

Message par Koala97 » 23 mai 2019 23:14

Étant récemment admis en MPSI au lycée Saint-Louis, je me demandais comment se passait une année de sup donc ce serait aimable que les taupins en sup ou en spé me répondent :mrgreen: :

- Est-ce que le niveau demandé est très supérieur à celui de la terminale ? Faut il travailler beaucoup pour l'atteindre ?

- Est-ce épuisant d'avoir 12h de maths par semaine? Est-ce qu'on en a marre même si on aime beaucoup cette matière ?

- La chimie est-elle plus dure que celle de terminale ? Même question pour les TPs ?

- Pour les langues, et notamment l'allemand, est ce qu'on reprend les bases ? Car je fais allemand lv2 et j'ai un bon niveau donc j'aimerais le passer en lv1 mais j'ai peur d'être à la traîne par rapport aux autres. :roll:

Questions spéciales pour les gens de Saint-Louis:

- Comment se déroulent les cours de sport ? Pouvez vous fournir un exemple d'emploi du temps d'une MPSI ?

- Est-ce qu'on peut quand même rester un peu après la fermeture pour travailler dans le lycée si on est pas interne-externé ? Sinon quelles sont les lieux de travail dont l'on dispose près du lycée ?

Merci d'avance de vos réponses
2019 - 2021: MPSI - PSI Saint-Louis
2021 - 202X: ENSEA

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Déroulement des cours de MPSI

Message par Nabuco » 23 mai 2019 23:32

Koala97 a écrit :
23 mai 2019 23:14
Étant récemment admis en MPSI au lycée Saint-Louis, je me demandais comment se passait une année de sup donc ce serait aimable que les taupins en sup ou en spé me répondent :mrgreen: :

- Est-ce que le niveau demandé est très supérieur à celui de la terminale ? Faut il travailler beaucoup pour l'atteindre ?
Oui clairement. La quantité de travail va dépendre de toi, même si évidemment le travail favorise les résultats tant qu'il n'empiète pas sur ta santé (sommeil, vie à côté, santé mentale).
Koala97 a écrit :
23 mai 2019 23:14
- Est-ce épuisant d'avoir 12h de maths par semaine? Est-ce qu'on en a marre même si on aime beaucoup cette matière ?
Logiquement si tu aimes ça ira. Après ça peut être fatiguant parce que ça nécessite une bonne concentration plus importante que normalement (mais idem pour la physique ou les autres).
Koala97 a écrit :
23 mai 2019 23:14
- La chimie est-elle plus dure que celle de terminale ? Même question pour les TPs ?
Globalement oui tout est plus dur qu'en terminale. La chimie est pas la matière majeure pour les mpsi surtout ceux allant en mp, idem pour les tps, mais ça fait quand même des intégrations.
Koala97 a écrit :
23 mai 2019 23:14
- Pour les langues, et notamment l'allemand, est ce qu'on reprend les bases ? Car je fais allemand lv2 et j'ai un bon niveau donc j'aimerais le passer en lv1 mais j'ai peur d'être à la traîne par rapport aux autres. :roll:
Normalement non les profs ne peuvent pas reprendre à 0 (enfin j'ai fait anglais personnellement). Ca me semblerait surprenant qu'à Saint-Louis ce soit le cas. Après il y a des rappels grammaticaux et de vocabulaire régulièrement. Tu vas te rendre compte que les langues c'est que 2h normalement mais ça demande un travail de fond si tu veux une progression, c'est compliqué de bien progresser car cela demande pas mal de travail

Messages : 17

Inscription : 08 juin 2017 18:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Déroulement des cours de MPSI

Message par Krystalzne » 24 mai 2019 08:11

Koala97 a écrit :
23 mai 2019 23:14
Étant récemment admis en MPSI au lycée Saint-Louis, je me demandais comment se passait une année de sup donc ce serait aimable que les taupins en sup ou en spé me répondent :mrgreen: :

- Est-ce que le niveau demandé est très supérieur à celui de la terminale ? Faut il travailler beaucoup pour l'atteindre ?

- Est-ce épuisant d'avoir 12h de maths par semaine? Est-ce qu'on en a marre même si on aime beaucoup cette matière ?

- La chimie est-elle plus dure que celle de terminale ? Même question pour les TPs ?

- Pour les langues, et notamment l'allemand, est ce qu'on reprend les bases ? Car je fais allemand lv2 et j'ai un bon niveau donc j'aimerais le passer en lv1 mais j'ai peur d'être à la traîne par rapport aux autres. :roll:

Questions spéciales pour les gens de Saint-Louis:

- Comment se déroulent les cours de sport ? Pouvez vous fournir un exemple d'emploi du temps d'une MPSI ?

- Est-ce qu'on peut quand même rester un peu après la fermeture pour travailler dans le lycée si on est pas interne-externé ? Sinon quelles sont les lieux de travail dont l'on dispose près du lycée ?

Merci d'avance de vos réponses
Concernant Saint-Louis en particulier:

- Le cours de sport fait partie intégrante de ton emploie du temps. La première heure est réservée à une activité que ton prof aura choisi alors que la seconde les activités sont libres (tu peux te mélanger avec les autres classes qui ont sport en même temps que toi et faire le sport que tu veux. Tu peux même aller courir au Luxembourg).
A titre d’exemple, cette année j’ai sport le mardi de 10h à 12h alors que l’année dernière (en étant en MPSI) c’était le vendredi de 16h à 18h.

-Si tu n’es que demi pensionnaire tu as le droit de travailler au lycée jusqu’à 19h ou 20h (a confirmer, je ne sais vraiment plus). Règle absolument impossible à contourner car pour entrer et sortir du bâtiment tu dois badger ta carte du lycée qui est différente en fonction de ton régime.
Après tu as toujours la BSG et la BSB juste à côté vers le Panthéon. Pratiquement tous les étudiants du quartier vont là bas.

Pour le reste, Nabuco a très bien répondu.
En tout cas, félicitation pour ton admission!
Arts et Métiers
Génépi 121Ch220

Messages : 0

Inscription : 26 janv. 2017 20:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Déroulement des cours de MPSI

Message par Benjamain » 24 mai 2019 12:45

Nabuco a très bien répondu en effet, j'ajouterai que certaines personnes arrivent en aimant les maths, et finissent par se rendre compte qu'ils ne sont pas *si* fans de la matière et alors 12h, c'est long. Pareil si tu galères, tu peux en avoir marre ou simplement ne pas aimer certains chapitres.
Les demi-pensionnaires peuvent rester jusque 20h.

Pour l'emploi du temps que j'avais en sup (de mémoire, donc à peu près)
Lundi:
- 8-11 : physique
- 11-13 : maths
(14-16 : Tipe : 2eme semestre)

Mardi :
- 9-11 : TP physique
- 11-13 : TD maths
- 15-16 : TD physique
(16-18 : Option info ou TP de SII ou rien au 2ème semestre)

Mercredi :
-8-11: Maths
- 11-13 : Français

Jeudi :
8-9 : SII (au 2eme semestre : rien si tu fais option info)
9-11: Maths
11-13 : Physique
(LV2 à 18h je crois ?)

Vendredi :
8-10: LV1
10-13 : maths
14-16 : cours info ou TP info
16-18 : sport (j'etais dans la même sup que Krystal !)
2017-2018 : MPSI Saint-Louis

Messages : 0

Inscription : 23 mai 2019 22:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Déroulement des cours de MPSI

Message par Koala97 » 24 mai 2019 20:07

Merci pour vos réponses, elles m'aident beaucoup pour me faire une idée du lycée et de la vie en prépa.
2019 - 2021: MPSI - PSI Saint-Louis
2021 - 202X: ENSEA

Répondre