Question importante jean Baptiste say

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Modérateurs : jowe_19, JeanN, Quetzalcoatl, Sylvie Bonnet, tomato

Répondre
Arcanix
Messages : 13
Enregistré le : jeu. mai 16, 2019 4:40 pm
Classe : TS SVT

Question importante jean Baptiste say

Message par Arcanix » sam. mai 25, 2019 10:57 am

Bonjour je me demandais si le lycée jean Baptiste say renvoie les élèves à l'issue de la ptsi.
Parce qu'il y a 48 places en ptsi mais seulement 33 élèves de pt ont passé les concours cette année selon le site de l'étudiant.
2018-2019: TS SVT spé maths
2019-2020: PTSI Jean Baptiste Say

father
Messages : 9680
Enregistré le : mer. nov. 10, 2010 11:03 pm
Classe : 3J8VR2

Re: Question importante jean Baptiste say

Message par father » sam. mai 25, 2019 11:08 am

Sujet traité sur le forum

BAupetit
Messages : 63
Enregistré le : dim. mai 13, 2018 3:17 pm
Classe : Prof/PTSI/JBS
Localisation : Paris

Re: Question importante jean Baptiste say

Message par BAupetit » sam. mai 25, 2019 11:36 am

Bonjour,

Ils étaient 35 à passer les concours l'an dernier, et non 33 (mais je ne vais pas commencer à parler de la qualité des statistiques de l'Etudiant...). C'était une année avec assez peu d'élèves en PT*, cette année ils sont 41.

J'imagine que "renvoyer" signifie ici ne pas autoriser le passage en deuxième année (mais je n'ai pas connaissance de cas de renvoi disciplinaire).

Est-ce que nous renvoyons des élèves : non, sauf cas particulier bien sûr.

Une grande partie des élèves de PTSI passent en PT*. Ceux dont le passage est refusé en PT* mais autorisé en PT obtiennent une place dans une PT à Paris (nous leur garantissons, par convention avec les autres établissements parisiens). Ce cas concerne statistiquement quelques candidats (disons entre 4 et 8 sur les dernières années). Ces élèves ne sont pas renvoyés, ils poursuivent leur cursus dans un autre établissement.

Le principe n'est pas de ne garder que les meilleurs élèves : les enseignants ne sont pas rémunérés suivant les résultats aux concours de leurs élèves. L'orientation en PT ou en PT* est décidée pour proposer à chaque élève la seconde année qui lui permettra de réussir au mieux son concours.


Il arrive que des élèves choisissent de ne pas continuer en deuxième année de CPGE, et qu'ils se réorientent : nous les accompagnons s'ils le souhaitent dans cette phase, mais ce sont eux qui décident de partir.
Je n'ai pas connaissance de cas de refus de passage en deuxième année à l'encontre des souhaits d'un élève. Mais bien sûr, le passage en spé n'est pas garanti, un élève qui ne travaillerait pas de l'année n'obtiendrait pas un passage en PT.
Professeur de SII & d'informatique, PTSI Jean-Baptiste Say

Arcanix
Messages : 13
Enregistré le : jeu. mai 16, 2019 4:40 pm
Classe : TS SVT

Re: Question importante jean Baptiste say

Message par Arcanix » sam. mai 25, 2019 12:52 pm

Merci pour cette réponse qui est vraiment très complète.
2018-2019: TS SVT spé maths
2019-2020: PTSI Jean Baptiste Say

Avatar du membre
NoT
Messages : 36
Enregistré le : mer. juin 14, 2017 2:43 pm
Classe : PT* JBS

Re: Question importante jean Baptiste say

Message par NoT » mer. mai 29, 2019 2:28 pm

BAupetit a écrit :
sam. mai 25, 2019 11:36 am
Ils étaient 35 à passer les concours l'an dernier, et non 33 (mais je ne vais pas commencer à parler de la qualité des statistiques de l'Etudiant...). C'était une année avec assez peu d'élèves en PT*, cette année ils sont 41.
40 en fait ! (suite à un départ pour raisons médicales)

Je me permet de transmettre la réponse que j'avais donnée à la même question :
SPOILER:
Les élèves qui sont en PTSI à JBS ne sont pas assurés stricto sensu de passer en PT* à JBS. En effet, les rythmes sont très soutenus, et les professeurs de sup se sentent concernés par le bien être de l'élève sur le long terme, plus que par leur satisfaction personnelle de passer en spé ici.
En effet, un élève qui est à la peine en sup aura encore plus de mal l'année suivante, et ce n'est en aucun cas "PT* JBS" qui lui assurera de bons résultats aux concours. La copie de concours est remplie par l'élève, et il faut donc s'assurer qu'il évolue à son rythme pour assimiler les notions et comprendre ce qu'il fait.
Il n'y a pas de nombre de place limite en PT*, c'est donc une étude au cas par cas. Et les élèves qui sont un peu limite sont très bien accompagnés par l'équipe enseignante pour trouver un autre lycée (Chaptal, Raspail, Voltaire, Eiffel à Bordeaux, la PT de Tours,...), qui sera plus adapté à leur rythme.

L'année dernière, 8/48 PTSI ont ainsi été redirigés vers d'autres lycées, un élève à recommencé sa première année pour raisons médicales et un dernier à décidé (de lui même quelques temps plus tôt) de finir son année avant d'aller à l'université. Finalement, des 48 PTSI de JBS, 38 se sont retrouvés en PT* à JBS. Par ailleurs, un PT* de la promo précédente de JBS à fait une 5/2 ici même, un PT* d'un autre lycée (Ferry) est venu faire ici une 5/2 et enfin, un élève extérieur est venu à JBS pour y faire sa 3/2. La promotion 2019 de la PT* de JBS a donc un effectif de 40, un élève ayant interrompu sa scolarité pour raisons uniquement médicales.
Et la question qui vient forcément derrière :
Donc si j’ai bien compris, si on est un peu juste pour aller à JBS ( + 200eme en liste d’attente ), il vaut mieux privilégier des prépas comme Chaptal, JF, etc, en première année, au lieu de trimer pendant une année à JBS et de devoir changer d'établissement par la suite ?

SPOILER:
Absolument pas, ce n'est pas ce que j'ai dit.
Dans un premier temps, il faut être conscient d'une chose, les listes d'attentes sont des listes de gens classés par les professeurs en commission : tout le monde sur cette liste a, selon eux, la capacité brute de faire leur prépa ici. Et loin de moi l'idée de les remettre en question, ils savent ce qu'ils font vu qu'ils connaissent mieux que personne le rythme : c'est eux qui le donnent.
Donc tant que tu es sur la liste, la question de "mieux arriver à suivre" a peu d’intérêt, le seul point à retenir, c'est que tu en es capable.

Par ailleurs, les positionnements sur listes dépendent de la scolarité en secondaire, et par suite, du comportement, de l'enseignement, des réussites, de l'engagement, du lycée, sur une période ou tout le monde n'avait pas forcément en tête d'avoir le meilleur dossier possible chaque minute, surtout les gens ayant beaucoup de facilités.

La première chose que je dis quand je répond à quelqu'un qui me demande ce qu'est la prépa, c'est que c'est très différent. Tout change, et surtout la façon d'enseigner et notamment d'aborder les mathématiques (pour citer qu'un exemple). Et en rien, il n'est possible de se dire qu'un tel ou un tel aura des difficultés, c'est trop incertain. Il n'y a rien et encore moins le positionnement sur une liste d'attente, qui laisse présager que quelqu'un trimera pendant un an et peinera à sortir la tête de l'eau. Dans tous les cas, les professeurs accompagnent tous les élèves, et pas seulement la tête de classe afin que chacun exploite le maximum de son potentiel.

Dans tous les cas, si tu as été accepté, c'est que tu en as les capacités, donc tu peux venir sans craintes, il suffit de tout donner, quelle que soit ta place.
Un professeur de LLG avait publié en réponse à la même interrogation les résultats d'élèves et leur classement d'entrée en prépa, tu serais très surpris, mais il n'y a aucun lien logique !
2014-2017 : Lycée Général Industriel Louis Marchal (67)
2017-2018 : PTSI Lycée Jean-Baptiste Say
2018-2019 : PT* Lycée Jean-Baptiste Say
2019-2023+ : École Normale Supérieure de Paris-Saclay

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités