Ecam Lyon ou Jules Ferry PTSI ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Modérateurs : jowe_19, JeanN, Quetzalcoatl, Sylvie Bonnet, tomato

wincky
Classe : TS

Ecam Lyon ou Jules Ferry PTSI ?

Message par wincky » mer. mai 29, 2019 7:19 pm

Bonjour,

avec l'arrivée des réponses sur parcoursup, je réfléchie bcp actuellement.
Je suis pris a l'Ecam Lyon pour l'instant et j'attend la réponse de Jules.F (50ème).
Cependent, que choisir ? Je souhaite travailler dans l'automobile.
Autant l'ecam assure une ecole "tranquille", Jules ferry ouvre les portes de l'ENSAM et autres ecole plus "préstigieuses".
Si vous avez eu des experiences dans ces 2 ecoles, ou si vous souhaitez me conseiller, j'attend vos messages !!

Bonne semaine :wink:
Merci

U46406
Classe : shadow CCO nobo CMT

Re: Ecam Lyon ou Jules Ferry PTSI ?

Message par U46406 » mer. mai 29, 2019 7:22 pm

Tu n'as pas d'autres voeux en attente ailleurs ?
(pas d'envie ou de possibilité de faire une procédure complémentaire ?)

Tu as fait la JPO PTSI pour en avoir une idée ?

Le Lycée Jules Ferry est à Versailles ? Tes attaches sont dans quelle ville ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

piroud
Classe : ingénieur

Message par piroud » mer. mai 29, 2019 9:20 pm

wincky a écrit :
mer. mai 29, 2019 7:19 pm
Autant l'ecam assure une ecole "tranquille", Jules ferry ouvre les portes de l'ENSAM et autres ecole plus "préstigieuses".
Si vous avez eu des experiences dans ces 2 ecoles, ou si vous souhaitez me conseiller, j'attend vos messages !!
l'ecam est quand meme un cycle preparatoire ou il faut bosser, certes avec moins de pression qu'en prepas.

Si tu penses que tu peux gerer le rythme de la prepa, je pense que tu devrais choisir la PTSI, simplement parce que cela te laisse plus de choix dans 2 ans au moment des concours (et tu pourras toujours faire un dossier pour rentrer a l'ECAM)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

wincky

Message par wincky » mer. mai 29, 2019 10:18 pm

U46406 a écrit :
mer. mai 29, 2019 7:22 pm
Tu n'as pas d'autres voeux en attente ailleurs ?
(pas d'envie ou de possibilité de faire une procédure complémentaire ?)

Tu as fait la JPO PTSI pour en avoir une idée ?

Le Lycée Jules Ferry est à Versailles ? Tes attaches sont dans quelle ville ?

J’ai d’autre vœux mais moins intéressant et/ou inategnable.

Oui Jules ferry à Versailles et je viens de Belfort :(

wincky

Message par wincky » mer. mai 29, 2019 10:19 pm

piroud a écrit :
mer. mai 29, 2019 9:20 pm
wincky a écrit :
l'ecam est quand meme un cycle preparatoire ou il faut bosser, certes avec moins de pression qu'en prepas.

Si tu penses que tu peux gerer le rythme de la prepa, je pense que tu devrais choisir la PTSI, simplement parce que cela te laisse plus de choix dans 2 ans au moment des concours (et tu pourras toujours faire un dossier pour rentrer a l'ECAM)
Oui je vais surrement prendre la prepa le challenge me tente plus !

father
Classe : 3J8VR2

Message par father » mer. mai 29, 2019 11:22 pm

La martiniere c etait moins lo i n
Et avec internat

wincky

Message par wincky » jeu. mai 30, 2019 4:16 pm

La-erta a écrit :
jeu. mai 30, 2019 11:37 am
piroud a écrit :
mer. mai 29, 2019 9:20 pm
wincky a écrit :

Je confirme (impressions d 'une eleve moyenne) qu'à l'ECAM ça bosse pas mal en 1A par rapport à d'autres post-bacs inges similaires.
Ils suivent le programme PTSI mais en contrôle continu (1 kholle un soir et un DS le samedi matin par semaine), sans la perspective de passer un concours en 2 A, donc c'est plus facile et moins stressant.
Si tu es accepté à JF c'est que les sélectionneurs estiment que tu as le niveau et les capacités requises donc plutôt que faire les choses facilement donne toi un peu plus de mal et va à JF où ils envoient beaucoup de gonzes à l'ENSAM et même dans des écoles d'accessibilité plus restreinte.
Donc à l’ecam y’a une unique classe prepa PTSI ? Pas de classe plus tourné vers les concours ?
Et le ds du samedi matin a lieu toute les semaines, ou seulement certaine ?

reycklesss
Classe : Terminale

Message par reycklesss » jeu. mai 30, 2019 5:32 pm

Salut! Je suis aussi sur liste d’attente à Jules Ferry (56eme) et j’aimerai avoir quelques informations concernant l’ambiance de la prepa...Pour les gens qui y sont déjà, est ce que la concurrence la bas est rude? Qu’en est il des filles? je sais qu’il y en a pas beaucoup en PTSI.

schmetterling

Message par schmetterling » jeu. mai 30, 2019 6:26 pm

PTSI Jules sans hésitation ! Peu de filles certes mais bonne ambiance et très bons résultats notamment aux Arts. DS tous les samedi matin.
Parent de trois jeunes:
PTSI-PT JULES FERRY ARTS / MPSI-PSI* HOCHE CS / BCPST HOCHE

TLB

Message par TLB » jeu. mai 30, 2019 11:25 pm

reycklesss a écrit :
jeu. mai 30, 2019 5:32 pm
Salut! Je suis aussi sur liste d’attente à Jules Ferry (56eme) et j’aimerai avoir quelques informations concernant l’ambiance de la prepa...Pour les gens qui y sont déjà, est ce que la concurrence la bas est rude? Qu’en est il des filles? je sais qu’il y en a pas beaucoup en PTSI.
Salut,
A Jules Ferry il y a très peu de concurrence (si tu appelles comme cela la compétition hypothétique entre les élèves), bien évidemment cela dépend de la promo, mais elles sont assez grandes (96 élèves, 2 classes) pour que tu sois certains de trouver des gens avec qui traîner, les compétiteurs étant en grande minorité.
Au niveau des filles, la tendance semble montrer qu'il y a 10/15 filles par promo, en début de sup, pour ma part pas mal de filles ont arrêté la prépa en cours de route, ce qui fait qu'il y en a eu finalement 4 en étoile, pour 48 élèves.
2016-2018 : PTSI/PT* Jules-Ferry
2018-2019 : PT* Jean-Baptiste Say
2019-2022 : CentraleSupelec (cursus apprenti)

wincky

Message par wincky » ven. mai 31, 2019 3:29 pm

reycklesss a écrit :
jeu. mai 30, 2019 5:32 pm
Salut, aujourd’hui je suis 38eme dans la file d’attebte et toi ?
Tu viens de régions parisiennes ? Et tu vas loger comment ?

reycklesss

Message par reycklesss » ven. mai 31, 2019 4:36 pm

Salut! je suis 49ème. Non pas du tout, je suis étudiante étrangère, pour le logement c’est pas vraiment un problème, je louerai sûrement un studio à côté du lycée ou bien je ferai coloc avec des amis à moi sur Paris (oui c’est loin), et toi ?

wincky

Message par wincky » ven. mai 31, 2019 6:49 pm

reycklesss a écrit :
ven. mai 31, 2019 4:36 pm
Salut! je suis 49ème. Non pas du tout, je suis étudiante étrangère, pour le logement c’est pas vraiment un problème, je louerai sûrement un studio à côté du lycée ou bien je ferai coloc avec des amis à moi sur Paris (oui c’est loin), et toi ?
Ah super ! Moi je viens de Belfort c’edt Plutôt loin, environ 5 heures de voitures. Je cherche aussi un studio non ou qq chose comme ça.
T’es sûr d’y aller ?

reycklesss

Message par reycklesss » ven. mai 31, 2019 7:02 pm

Ça reste ma meilleure option pour le moment, ils ont de super stat et à moins que j’ai Chaptal sur Paris (sûrement pas le cas) bah j’y vais, toi t’es sur aussi ?

wincky

Message par wincky » ven. mai 31, 2019 9:44 pm

reycklesss a écrit :
ven. mai 31, 2019 7:02 pm
Ça reste ma meilleure option pour le moment, ils ont de super stat et à moins que j’ai Chaptal sur Paris (sûrement pas le cas) bah j’y vais, toi t’es sur aussi ?
oui c'est le mieux que j'espere avoir, jai egalement des prepa PC et MP mais ca ne m'attire pas trop.
Et j'hesitait avec l'ecam mais je pense avoir fait mon choix, go Jules Ferry, j'espere ne pas avoir trop de mal :roll:

Répondre