Ecam Lyon ou Jules Ferry PTSI ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Modérateurs : jowe_19, JeanN, Quetzalcoatl, Sylvie Bonnet, tomato

wincky
Classe : TS

Re: Ecam Lyon ou Jules Ferry PTSI ?

Message par wincky » ven. mai 31, 2019 9:44 pm

reycklesss a écrit :
ven. mai 31, 2019 7:02 pm
Ça reste ma meilleure option pour le moment, ils ont de super stat et à moins que j’ai Chaptal sur Paris (sûrement pas le cas) bah j’y vais, toi t’es sur aussi ?
oui c'est le mieux que j'espere avoir, jai egalement des prepa PC et MP mais ca ne m'attire pas trop.
Et j'hesitait avec l'ecam mais je pense avoir fait mon choix, go Jules Ferry, j'espere ne pas avoir trop de mal :roll:

reycklesss
Classe : Terminale

Message par reycklesss » ven. mai 31, 2019 10:21 pm

Pareil, j’ai des PC et MP mais leurs stat sont pas ouf et franchement, la chimie c’est pas trop mon truc. Go Jules Ferry aussi pour ma part ! J’espère pouvoir m’en sortir

schmetterling

Message par schmetterling » ven. mai 31, 2019 10:36 pm

Jules Ferry est mieux que Chaptal
Parent de trois jeunes:
PTSI-PT Arts / MPSI-PSI* CS / TS-SVT

reycklesss

Message par reycklesss » ven. mai 31, 2019 11:01 pm

Non, regarde les stats

reycklesss

Message par reycklesss » ven. mai 31, 2019 11:02 pm

Jules ferry est mieux classée que Chaptal si on vise les ENS et l’X, en ce qui concerne le classement pour le top 11, Chaptal est 3ème, juste après JBS et Ginette

TLB

Message par TLB » sam. juin 01, 2019 1:33 am

A Jules Ferry la présence d'une étoilé et d'une non étoilé joue sur les stats, je mettrai la PT* de Jules un poil devant celle de Chaptal (quand je regarde les intégrations de mes ex-camarades l'an passé), sans dénigrer la classe de Chaptal qui prépare tout aussi bien et permet de viser le haut du classement (X et autres, ce qui s'est déjà vu).
2016-2018 : PTSI/PT* Jules-Ferry
2018-2019 : PT* Jean-Baptiste Say

La-erta

Message par La-erta » sam. juin 01, 2019 10:41 am

wincky a écrit :
jeu. mai 30, 2019 4:16 pm
La-erta a écrit :
jeu. mai 30, 2019 11:37 am
piroud a écrit :
mer. mai 29, 2019 9:20 pm

l'ecam est quand meme un cycle preparatoire ou il faut bosser, certes avec moins de pression qu'en prepas.

Si tu penses que tu peux gerer le rythme de la prepa, je pense que tu devrais choisir la PTSI, simplement parce que cela te laisse plus de choix dans 2 ans au moment des concours (et tu pourras toujours faire un dossier pour rentrer a l'ECAM)
Je confirme (impressions d 'une eleve moyenne) qu'à l'ECAM ça bosse pas mal en 1A par rapport à d'autres post-bacs inges similaires.
Ils suivent le programme PTSI mais en contrôle continu (1 kholle un soir et un DS le samedi matin par semaine), sans la perspective de passer un concours en 2 A, donc c'est plus facile et moins stressant.
Si tu es accepté à JF c'est que les sélectionneurs estiment que tu as le niveau et les capacités requises donc plutôt que faire les choses facilement donne toi un peu plus de mal et va à JF où ils envoient beaucoup de gonzes à l'ENSAM et même dans des écoles d'accessibilité plus restreinte.
Donc à l’ecam y’a une unique classe prepa PTSI ? Pas de classe plus tourné vers les concours ?
Et le ds du samedi matin a lieu toute les semaines, ou seulement certaine ?
3 classes d'une grosse cinquantaine. DS tous les samedis comme pour une prépa mais comme contrôle continu. Tu n'es pas préparé pour passer des concours pour lesquels tu te planteras, à quelques exceptions près. Pas sur d'ailleurs que le programme ait été complètement vu avant le début du concours. Faire l'ECAM en se disant que si ça ne me plait pas je passerai le concours de la banque PT est une erreur. Autant faire une PTSI/PT classique et si tu échoues pour l'ENSAM en 3/2 tu peux à la rigueur intégrer une école comme l'ECAM ou autre si tu n'as pas envie de doubler ta spé. ECAM et ENSAM ne sont pas du même niveau même si l'ECAM est une post-bac correcte.

Répondre