Gérer son budget et logement en CPGE.

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre

Messages : 0

Inscription : 07 juin 2019 08:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Gérer son budget et logement en CPGE.

Message par Amipo » 07 juin 2019 09:30

Bonjour,
Je suis bachelier marocain et j'ai accepté une offre avec internat à Mulhouse, et je demande votre avis:

-Comment gérer le logement le week-end et pendant les vacances scolaires?
-Faut-il y préferer le logement CROUS avec CAF (ça tombe à environs 180-200€ par mois)?
-Si on habite en CROUS vaut-il mieux manger en cantine?
-S'il vaut mieux rester en internat ça coûte combien en moyenne de louer une chambre pour le week-end, pour les vacances?
-J'ai de la famille habitant à 200km en Suisse, est-ce que ça vaudrait la peine, l'argent et le temps pour y aller chaque week-end?
-Quelles sont les habitudes à entreprendre et les opportunités à saisir pour mieux vivre et gérer son budget étudiant dans une ville petite-moyenne (Mulhouse, 68)?

Idéalement, j'aimerai vivre avec un budget de 400-450€ par mois maximum afin de me permettre 2000€ d'épargne par an (le total qui m'est octroyé mensuellement étant un peu plus de 600€).

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gérer son budget et logement en CPGE.

Message par grenadine » 07 juin 2019 09:48

C'est pour une ECS ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 07 juin 2019 08:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gérer son budget et logement en CPGE.

Message par Amipo » 07 juin 2019 09:49

grenadine a écrit :
07 juin 2019 09:48
C'est pour une ECS ?
Pour une MPSI

Messages : 2526

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gérer son budget et logement en CPGE.

Message par U46406 » 07 juin 2019 10:24

Amipo a écrit :
07 juin 2019 09:30
internat

La question de grenadine m'a étonné... :mrgreen:


> Comment gérer le logement le week-end et pendant les vacances scolaires ?
Hôtel, ou chez des amis...

> S'il vaut mieux rester en internat ça coûte combien en moyenne de louer une chambre pour le week-end, pour les vacances?
à toi de voir.
30 ou 40 euros la nuit d'hôtel en France en général pour les pas chers. Connais pas Mulhouse pour les prix.

> Faut-il y préférer le logement CROUS avec CAF (ça tombe à environs 180-200€ par mois) ?
à toi de voir.

> Si on habite en CROUS vaut-il mieux manger en cantine ?
à toi de voir.

> J'ai de la famille habitant à 200km en Suisse, est-ce que ça vaudrait la peine, l'argent et le temps pour y aller chaque week-end?
1 ou 2 fois par mois. Ou toutes les 3 semaines.
Mais pas par semaine. C'est un peu trop loin à mon avis.
Mais à toi de voir une fois sur place.


> Quelles sont les habitudes à entreprendre et les opportunités à saisir pour mieux vivre et gérer son budget étudiant dans une ville petite-moyenne (Mulhouse, 68)?
Une question intéressante pour un futur ingénieur.
Mais détaille ta question pour que nous puissions mieux comprendre ce que tu cherches.


> Idéalement, j'aimerai vivre avec un budget de 400-450€ par mois maximum afin de me permettre 2000€ d'épargne par an (le total qui m'est octroyé mensuellement étant un peu plus de 600€).

Idéalement. Idéalement.
600 euros, sous le seuil de pauvreté qui est à 800 euros en France.
Tu vas prendre un abonnement quotidien pour des soupes de pâtes chinoises ?? (elles sont pas chères)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gérer son budget et logement en CPGE.

Message par LaMouette » 07 juin 2019 11:42

Bonjour,

- le logement : le plus economique et pratique est de choisir un lycée dont l'internat reste ouvert le week-end, ou de carrément prendre un appartement. Sauf si tu as choisi un internat à côté de ta famille :wink: .
Sinon, tu vivotes entre les hôtels, les airbnb, tu essaies de squatter chez des camarades...

- il y a des pour et des contre, ça dépend des conditions de chacune des opportunités, de ta personnalité, de ton budget...

- en general le midi tu n'auras pas le temps d'aller ailleurs.

- tu peux regarder les prix sur airbnb.

- être peu dépensier :wink: .
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 2526

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gérer son budget et logement en CPGE.

Message par U46406 » 07 juin 2019 11:55

> Si on habite en CROUS vaut-il mieux manger en cantine ?

@ LaMouette : l' OP pense sans doute au statut de interne - externé aussi pour le repas du soir .
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 07 juin 2019 08:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gérer son budget et logement en CPGE.

Message par Amipo » 07 juin 2019 12:01

U46406 a écrit :
07 juin 2019 10:24
30 ou 40 euros la nuit d'hôtel en France en général pour les pas chers. Connais pas Mulhouse pour les prix.
Ca tombe à 240€ donc pour l'hôtel, le prix d'un mois de CROUS.
U46406 a écrit :
07 juin 2019 10:24
> Quelles sont les habitudes à entreprendre et les opportunités à saisir pour mieux vivre et gérer son budget étudiant dans une ville petite-moyenne (Mulhouse, 68)?
Une question intéressante pour un futur ingénieur.
Mais détaille ta question pour que nous puissions mieux comprendre ce que tu cherches.
Où faire ses courses en cas de besoin, quelles sont les arnaques à éviter, y'a t-il des choses besoins spécifique à la vie étudiant auxquelles il faut faire attention.
U46406 a écrit :
07 juin 2019 10:24
Idéalement. Idéalement.
600 euros, sous le seuil de pauvreté qui est à 800 euros en France.
Tu vas prendre un abonnement quotidien pour des soupes de pâtes chinoises ?? (elles sont pas chères)
Avec 309€ mon internat avec 3 plats par jour, 80-120€ de charges fixes (transport, abonnement téléphonique,... ), 30€ par mois de courses (de pâtes, probablement) pour les week-ends, les aides de la CAF (-90€ par mois) et 120€ d'achats divers on peut se permettre de vivre en tant qu'étudiant à bien moins de 500€. Un cas que je connais est arrivé à 350€ par mois grâce à une magie quelconque; la plupart (sauf dans la région parisienne), dont ma soeur, vivent à 450€.
(Le seuil de pauvreté en France et l'U.E est relatif ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Seuil_de_pauvret%C3%A9 ) . Cela veut dire que les 15% qui touchent le moins en France sont toujours considérés comme pauvres (il y'a toujours environs 15% de pauvres en France), même si pour quasiment la totalité d'entre eux, les conditions de survie (logement, vêtement, eau potable, nourriture, accès à l'éducation pour leurs enfants, accès à l'électricité, accès aux infrastructures publiques) sont fournises. Pour la pauvreté absolue (manque d'un ou plusieurs des services que je viens de mentionner), c'est 200 000 personnes atteintes, soit 0,2% des français.)

Messages : 0

Inscription : 07 juin 2019 08:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gérer son budget et logement en CPGE.

Message par Amipo » 07 juin 2019 12:30

U46406 a écrit :
07 juin 2019 10:24
30 ou 40 euros la nuit d'hôtel en France en général pour les pas chers. Connais pas Mulhouse pour les prix.
Ca tombe à 240€ donc pour les week-end à l'hôtel/auberge de jeunesse, le prix d'un mois de CROUS.
U46406 a écrit :
07 juin 2019 10:24
> Quelles sont les habitudes à entreprendre et les opportunités à saisir pour mieux vivre et gérer son budget étudiant dans une ville petite-moyenne (Mulhouse, 68)?
Une question intéressante pour un futur ingénieur.
Mais détaille ta question pour que nous puissions mieux comprendre ce que tu cherches.
Où faire ses courses en cas de besoin, quelles sont les arnaques à éviter, y'a t-il des choses besoins spécifique à la vie étudiant auxquelles il faut faire attention.
U46406 a écrit :
07 juin 2019 10:24
Idéalement. Idéalement.
600 euros, sous le seuil de pauvreté qui est à 800 euros en France.
Tu vas prendre un abonnement quotidien pour des soupes de pâtes chinoises ?? (elles sont pas chères)
Avec 309€ mon internat avec 3 plats par jour, 80-120€ de charges fixes (transport, abonnement téléphonique,... ), 30€ par mois de courses (de pâtes, probablement) pour les week-ends, les aides de la CAF (-90€ par mois) et 120€ d'achats divers on peut se permettre de vivre en tant qu'étudiant à bien moins de 500€. Un cas que je connais est arrivé à 350€ par mois grâce à une magie quelconque; la plupart (sauf dans la région parisienne), dont ma soeur, vivent à 450€.

(Le seuil de pauvreté en France et l'U.E est relatif ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Seuil_de_pauvret%C3%A9 ) . Cela veut dire que les 15% qui touchent le moins en France (<1026€) sont automatiquement considérés comme pauvres (8,8 millions de français), même si pour quasiment la totalité d'entre eux, les conditions de survie (logement, vêtement, eau potable, nourriture, accès à l'éducation pour leurs enfants, accès à l'électricité, accès aux infrastructures publiques) sont fournises. Pour la pauvreté absolue (manque d'un ou plusieurs des services que je viens de mentionner), c'est 600 000 à 1 000 000 personnes atteintes, soit 1% des français. Source: https://www.liberation.fr/france/2018/1 ... nt_1684746)

Messages : 11452

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Gérer son budget et logement en CPGE.

Message par father » 07 juin 2019 21:01

Tu as l air calé
Mais pas assez pour t être trouvé un internat ouvert le we !
C est ballot.
Y en aura peut etre en procedure complémentaire..

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2018 13:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gérer son budget et logement en CPGE.

Message par Bretzel » 15 juin 2019 18:34

Le Bonjour d'Alsace,
Mulhouse est une ville sympathique et pas trop chère


-Comment gérer le logement le week-end et pendant les vacances scolaires?
-Faut-il y préferer le logement CROUS avec CAF (ça tombe à environs 180-200€ par mois)?

Pour ton cas, le crous semble plus indiqué, puisque l'internat est fermé pendant le week end et les vacances. Si tu vas à l'internat, cela te coutera cher de trouver un logement pour le WE, en argent, en temps, en risque, en préoccupation.

-Si on habite en CROUS vaut-il mieux manger en cantine?

Clairement oui, pour la sociabilité avec les gens de ta classe. De plus, il y a peut-être la possibilité d'y manger trois fois (statut d'interne-externé), renseignes-toi.

-J'ai de la famille habitant à 200km en Suisse, est-ce que ça vaudrait la peine, l'argent et le temps pour y aller chaque week-end?

Je dirai NON. Cela prends trop de temps, c'est cher. Une fois toutes les 3 semaines, et pendant les vacances.

-Quelles sont les habitudes à entreprendre et les opportunités à saisir pour mieux vivre et gérer son budget étudiant dans une ville petite-moyenne (Mulhouse, 68)?
Ville pas chère. En classe prépa, on a pas trop le temps de dépenser des sous :D
mum 2019/2020: MP (fils) / BCPST1 (fille)

Répondre