[Archive] Réflexions sur parcoursup

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2017 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PARCOURSUP] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Skyrim2002 » 10 juin 2019 16:20

Rada a écrit :
10 juin 2019 15:33
Je comprends ce que veux dire lazare1 dans le sens où il semblerait que le classement dans la classe soit très valorisé par les recruteurs et par l’algorithme et ce assez indépendamment du niveau de la classe/lycée.
Ce n'est pas vrai, je suis un des seuls de mon lycée à avoir obtenu mon vœu de rêve sans doute parce que j'ai demandé BCPST et pas MPSI. Mon lycée est classé dans les 1200 et force est de constater que ça a été pris en compte. Pourquoi les 4ème ou 5ème de ces grands établissements ne vont pas dans un lycée normal pour briller. Après c'est une question de choix, personnellement, je n'ai pas ce choix, c'est le lycée du coin.
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis

Messages : 4

Inscription : 25 mai 2019 09:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PARCOURSUP] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Hypertore » 10 juin 2019 16:24

Rada a écrit :
10 juin 2019 15:33
Je comprends ce que veux dire lazare1 dans le sens où il semblerait que le classement dans la classe soit très valorisé par les recruteurs et par l’algorithme et ce assez indépendamment du niveau de la classe/lycée.
Si les recruteurs n'avaient pas regardé le lycée d'où je viens je n'aurais jamais eu les prépas que j'ai eues.
2016-2019 Lycée Hoche
2019-2020 MPSI Hoche
2020-2021 MP* Hoche
2021-2025? X

Messages : 25

Inscription : 18 déc. 2017 20:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [PARCOURSUP] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Aetuom » 10 juin 2019 16:46

Ne vous inquiétez pas Saint-Germain, je ne culpabilise pas :mrgreen:
L’expérience d'@Hypertore nous apporte beaucoup, merci.
Cependant,
nous sommes à ma connaissance 7 à avoir reçu une proposition d'admission pour la MPSI

tu parles uniquement de la MPSI à Hoche, je me trompe pas ? Mais où ont étés admis les autre personnes ayant demandé MPSI ?

@Benjamain
Je ne connais pas la situation générale mais l'année dernière une élève d'Henri IV (en milieu de classe) avait déclaré sur ce forum qu'elle n'avait été admise qu'à une petite prépa parisienne type Carnot. Bien que ça soit une prépa honorable, c'est bien loin de Janson & Cie. Ca m'avait pas mal marqué.
Et je pense que le niveau moyen des lycéens à H4 ou à LLG ne tient pas qu'à leur préparation, mais aussi à leur potentiel, car il y a une sélection en seconde. Alors certes le niveau en 3ème n'est peut-être pas révélateur du potentiel en maths, mais uniquement les élèves ayant une certaine envie d'apprendre et un potentiel correct sont autorisés à rentrer, ce qui fait une grosse différence avec les conditions d'entrée de nos lycées lambdas.
Donc je pense qu'une telle comparaison entre lycées fait sens. Si cette élève avait fait toute sa scolarité dans mon lycée, elle aurait eu mieux que Carnot, j'en suis persuadé.

Et même sans parler de bons lycées/mauvais lycées, je peux observer les failles de parcoursup dans mon propre lycée. Des classes avec des élèves très forts, d'autres beaucoup moins, et pourtant le proviseur ne fait pas exprès ! C'est quand même incroyable de confier notre avenir à un rang intra-classe, dont les paramètres sont très aléatoires !
Que les profs de prépas, comme le dit Saint-Germain, passent du temps à classer les dossier et possèdent beaucoup d'expérience, je veux bien le croire. Mais quand le seul outil de sélection qu'ils disposent est un classement relatif et quelques appréciations qualitatives (dont le contenu dépend de si l'élève a signalé à ses profs que pour avoir une prépa, il faut mieux avoir de bonnes appréciations), c'est difficile de ne pas se tromper et de ne pas commettre d'injustices.
Dernière modification par Aetuom le 10 juin 2019 16:53, modifié 1 fois.
MPSI/MP*/École

Messages : 0

Inscription : 21 avr. 2019 15:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PARCOURSUP] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Rada » 10 juin 2019 16:49

À Hypertore, Skyrim2002 et Saint Germain:
Oui je ne dis pas le contraire , je partait juste de la supposition de lazare1 et oui c’est sûr que les recruteurs prennent en compte les niveaux des lycées mais dans quelle mesure?
Ne font-ils aucune différence entre les différents lycées « très bon », les différents « bon » et les différents « rien de spécial »? Pareils pour les niveaux de classe, à quoi correspondent réellement les différentes catégories? Sur quels critères les chefs d’établissement définissent le niveau d’une classe?
2018-2019: Terminale S-SVT spé maths
2019-2020: MPSI Joffre
2020-2021: MP Joffre

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PARCOURSUP] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Saint Germain » 10 juin 2019 16:56

Aetuom a écrit :
10 juin 2019 16:46
Ne vous inquiétez pas Saint-Germain, je ne culpabilise pas :)
L’expérience d'@Hypertore nous apporte beaucoup, merci.
Cependant,
nous sommes à ma connaissance 7 à avoir reçu une proposition d'admission pour la MPSI

tu parles uniquement de la MPSI à Hoche, je me trompe pas ? Mais où ont étés admis les autre personnes ayant demandé MPSI ?

@Benjamain
Je ne connais pas la situation générale mais l'année dernière une élève d'Henri IV (en milieu de classe) avait déclaré sur ce forum qu'elle n'avait été admise qu'à une petite prépa parisienne type Carnot. Bien que ça soit une prépa honorable, c'est bien loin de Janson & Cie. Ca m'avait pas mal marqué.
Et je pense que le niveau moyen des lycéens à H4 ou à LLG ne tient pas qu'à leur préparation, mais aussi à leur potentiel, car il y a une sélection en seconde. Alors certes le niveau en 3ème n'est peut-être pas révélateur du potentiel en maths, mais uniquement les élèves ayant une certaine envie d'apprendre et un potentiel correct sont autorisés à rentrer, ce qui fait une grosse différence avec les conditions d'entrée de nos lycées lambdas.
Donc je pense qu'une telle comparaison entre lycées fait sens. Si cette élève avait fait toute sa scolarité dans mon lycée, elle aurait eu mieux que Carnot, j'en suis persuadé.

Et même sans parler de bons lycées/mauvais lycées, je peux observer les failles de parcoursup dans mon propre lycée. Des classes avec des élèves très forts, d'autres beaucoup moins, et pourtant le proviseur ne fait pas exprès ! C'est quand même incroyable de confier notre avenir à un rang intra-classe, dont les paramètres sont très aléatoires !
Que les profs de prépas, comme le dit Saint-Germain, passent du temps à classer les dossier et possèdent beaucoup d'expérience, je veux bien le croire. Mais quand le seul outil de sélection qu'ils disposent est un classement relatif et quelques appréciations qualitatives (dont le contenu dépend de si l'élève a signalé à ses profs que pour avoir une prépa, il faut mieux avoir de bonnes appréciations), c'est difficile de ne pas se tromper et de ne pas commettre d'injustice.
Tu nous parles d'un témoignage dont on ne peut ni juger la fiabilité ni l'exactitude. Baser un raisonnement sur ça me semble un peu trop précipité et avec très peu de valeur en réalité.
Par ailleurs à ton avis pourquoi les professeurs d'H4 ont décidé de ne pas le sélectionner alors qu'il le connaissait parfaitement et pouvait donc juger de son potentiel et de son niveau à suivre ou non leur formation ?
Dans tous les cas que je connais avec exactitude je ne vois aucune injustice.
À ton avis pourquoi Benjamin te dit ce qu'il dit ? C'est qu'étant à SL il est très bien placé pour savoir qu'il y a un nombre significatif d'élèves dans sa classe venant de lycées prestigieux...
Par ailleurs les cas que tu connais tu ne les connais pas de manière exacte et c'est la raison pour laquelle tu t'étonnes parce que très probablement un certain nombre de paramètres t'ont échappé.
Je répète les recruteurs prennent du temps pour classer et font leur boulot sérieusement. Si ton dossier est passé au travers d'une commission (par exemple celle d'H4) il ne passera pas au travers de toutes les autres, d'où les variations qu'on peut observer dans vos résultats entre autres.
Dernière modification par Saint Germain le 10 juin 2019 17:03, modifié 6 fois.

Messages : 4

Inscription : 25 mai 2019 09:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PARCOURSUP] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Hypertore » 10 juin 2019 16:58

Rada a écrit :
10 juin 2019 16:49

Oui je ne dis pas le contraire , je partait juste de la supposition de lazare1 et oui c’est sûr que les recruteurs prennent en compte les niveaux des lycées mais dans quelle mesure?
D'après un prof de maths de MPSI à Hoche, si t'es premier en maths et physique dans un lycée qu'ils connaissent pas (donc à priori lambda), ils te classent par rapport aux autres qui sont premiers en fonction du reste du dossier (lettre de motivation, appréciations). Si c'est pas le cas, ils essayent de voir ce que ton classement (s'il est potentiellement suffisant) vaut dans le lycée dans lequel tu es, donc ils se renseignent (je ne sais pas dans quelle mesure) sur le niveau du lycée.
2016-2019 Lycée Hoche
2019-2020 MPSI Hoche
2020-2021 MP* Hoche
2021-2025? X

Inversion

Re: [PARCOURSUP] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Inversion » 10 juin 2019 16:59

Aetuom a écrit :
10 juin 2019 16:46

Cependant,
nous sommes à ma connaissance 7 à avoir reçu une proposition d'admission pour la MPSI

tu parles uniquement de la MPSI à Hoche, je me trompe pas ? Mais où ont étés admis les autre personnes ayant demandé MPSI ?
En général au-delà de 7ème ou 8ème, les élèves choisissent plutôt PCSI j'ai l'impression.

Messages : 4

Inscription : 25 mai 2019 09:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PARCOURSUP] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Hypertore » 10 juin 2019 17:02

Aetuom a écrit :
10 juin 2019 16:46

tu parles uniquement de la MPSI à Hoche, je me trompe pas ? Mais où ont étés admis les autre personnes ayant demandé MPSI ?

Je suis pas très au courant des voeux des gens dans ma classe, mais je sais qu'il y en a au moins 5 qui vont en PCSI Hoche, 2 en PCSI à Blaise Pascal et une en PCSI Ginette (dans ceux-là il y en a qui voulaient seulement la PCSI, mais je sais pas combien). Je sais pas s'il y en a d'autres qui voulaient une MPSI.
2016-2019 Lycée Hoche
2019-2020 MPSI Hoche
2020-2021 MP* Hoche
2021-2025? X

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2017 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PARCOURSUP] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Skyrim2002 » 10 juin 2019 17:03

Rada a écrit :
10 juin 2019 16:49
À Hypertore, Skyrim2002 et Saint Germain:
Oui je ne dis pas le contraire , je partait juste de la supposition de lazare1 et oui c’est sûr que les recruteurs prennent en compte les niveaux des lycées mais dans quelle mesure?
Ne font-ils aucune différence entre les différents lycées « très bon », les différents « bon » et les différents « rien de spécial »? Pareils pour les niveaux de classe, à quoi correspondent réellement les différentes catégories? Sur quels critères les chefs d’établissement définissent le niveau d’une classe?
S'il y a bien une chose dont ils ont tous conscience ces sages recruteurs, c'est qu'il y a des élèves avec du potentiel ou /et très motivé partout en France et dans toutes les catégories sociales, qui peuvent se trouver dans n'importe quel lycée (y compris les lycées professionnels pour la petite histoire entendue à la JPO de Saint-Louis). Donc voilà il y a forcément des injustices de ne pas être pris mais aucune injustice d'avoir été pris. La jeune fille à Henri 4 qui n'a obtenu "que" Carnot, ce serait intéressant de savoir où elle en est aujourd'hui, si ça se trouve elle majore sa promo et pourra demander à faire sa 2ème année dans une prépa plus prestigieuse.
Dernière modification par Skyrim2002 le 10 juin 2019 17:05, modifié 1 fois.
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis

Messages : 0

Inscription : 13 juil. 2018 14:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PARCOURSUP] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par kangarsta » 10 juin 2019 17:03

Si on pouvait éviter de trop divaguer au risque de faire du HS et de voir le topic lock :wink:

Répondre