[Archive] Réflexions sur parcoursup

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Modérateurs : jowe_19, JeanN, Quetzalcoatl, Sylvie Bonnet, tomato

Saint Germain

Re: [Archive] Réflexions sur parcoursup

Message par Saint Germain » mar. juin 11, 2019 4:01 pm

Vokaveokovastiç a écrit :
mar. juin 11, 2019 3:59 pm
Saint Germain a écrit :
mar. juin 11, 2019 3:52 pm
Tu habites en IDF
Ça fait quelques années que je n'y suis plus (et pour le coup je suis parti bien loin de Paris) :lol: Enfin bref tout ça pour dire que j'ai peut-être plus d'intérêts à aller en IDF que dans des CPGE de proximités. Et dans tous les cas mon expérience n'est qu'un exemple ! Ma situation est déjà réglée j'en ai juste parlé pour apporter du concret dans la discussion, ne vous inquiétez-pas :)
De quelle région par curiosité ? :wink:
PS :
- tu as un dossier de qualité => tu es pris à SL
- tu es boursier => tu es pris à l'internat de SL
Où est le paradoxe ou l'injustice très franchement :lol: ?
Modifié en dernier par Saint Germain le mar. juin 11, 2019 4:07 pm, modifié 1 fois.

kangarsta
Classe : TS spé maths

Message par kangarsta » mar. juin 11, 2019 4:01 pm

mar. juin 11, 2019 3:37 pm
Dire qu'un provincial a plus intérêt à rester dans sa province c'est extrapoler je trouve. Certes, dans le cas d'un élève ayant des Fermat, Le Parc et compagnie proche de chez lui il n'y a a priori aucune raison qu'il aille à Paris, mais ce n'est pas le cas de tous les provinciaux. De plus, la distance géographique est un atout de taille pour l'internat. Tout le monde n'a pas les grandes provinciales à 5 min à pied, pour un élève à 100/200 km de ces prépas, la distance est à la fois trop faible pour espérer avoir l'internat mais bien trop grande pour espérer rentrer chez lui régulièrement, résultat : il devra prendre un studio.
Quelle que soit la situation géographique de l'élève présumé, il suffit de feuilleter la carte de France des prépas dans le top 30 l'Etudiant pour réaliser que quelle que soit la ville de cet élève, il existe une prépa excellente qui prépa tout aussi bien que les parisiennes à une distance bien inférieure de Paris.
Les habitants du sud ont pour ainsi dire : Pierre de Fermat, Thiers, Masséna, Joffre (le sud est bien servi)
Vers la côte ouest : Montaigne (zone la plus à plaindre niveau prépas !)
Le centre de la France : Lazaristes, Le Parc
Le grand ouest : Clemenceau, Chateaubriand, Descartes
Le grand est : Kléber, Henri-Poincaré
Le nord : proche de Paris + Faidherbe

Je ne cite que celles qui me viennent rapidement à l'esprit.
Tout ça pour dire qu'un élève qui habite à plus de 300km de Paris possède à coup sûr une prépa avec une classe étoile aux alentours de son domicile et l'éloignement géographique n'est pas un critère assez prépondérant pour que l'élève présumé n'ait pas l'internat dans ces lycées si il est boursier.

Vokaveokovastiç
Classe : Terminale S SVT

Message par Vokaveokovastiç » mar. juin 11, 2019 4:08 pm

Saint Germain a écrit :
mar. juin 11, 2019 4:01 pm
Occitanie Languedoc-Roussillon :D

Vokaveokovastiç

Message par Vokaveokovastiç » mar. juin 11, 2019 4:12 pm

Saint Germain a écrit :
- tu as un dossier de qualité => tu es pris à SL
- tu es boursier => tu es pris à l'internat de SL
Où est le paradoxe ou l'injustice très franchement :lol: ?
Il y a 0 injustice (enfin dans mon cas mais je pense que de manière générale ça reste isolé) et je tiens à le préciser ! Juste des éléments intrigants que j'aimerais éclaircir dans cette discussion (qui ne me concerne d'ailleurs pas forcément).

Saint Germain

Message par Saint Germain » mar. juin 11, 2019 4:13 pm

mar. juin 11, 2019 4:08 pm
Saint Germain a écrit :
Occitanie Languedoc-Roussillon :D
Tu n'as obtenu l'internat nulle part (avec certitude) ni à Fermat ni à Joffre ni à Thiers ni au Parc ni à Montaigne et ni à Masséna ?

Vokaveokovastiç

Message par Vokaveokovastiç » mar. juin 11, 2019 4:19 pm

Saint Germain a écrit :
mar. juin 11, 2019 4:13 pm
Tu n'as obtenu l'internat nulle part (avec certitude) ni à Fermat ni à Joffre ni à Thiers ni au Parc ni à Montaigne ?
Je n'ai pas demandé Thiers et Montaigne. Pour le Parc, Fermat et Joffre j'ai été classé en internat mais à des rangs tellement loin par rapport à l'évolution de la liste qu'il était extrêmement probable que je ne mette jamais les pieds dans ces internats. Comme j'ai eu SL avec internat j'ai fini par supprimer ces lycées (je l'ai fait début juin et les listes n'avaient que peu bougé, je crois qu'aucune ne dépassait le rang 100 alors que j'étais au minimum plus de 800e)

Saint Germain

Message par Saint Germain » mar. juin 11, 2019 4:26 pm

mar. juin 11, 2019 4:19 pm
Saint Germain a écrit :
mar. juin 11, 2019 4:13 pm
Tu n'as obtenu l'internat nulle part (avec certitude) ni à Fermat ni à Joffre ni à Thiers ni au Parc ni à Montaigne ?
Je n'ai pas demandé Thiers et Montaigne. Pour le Parc, Fermat et Joffre j'ai été classé en internat mais à des rangs tellement loin par rapport à l'évolution de la liste qu'il était extrêmement probable que je ne mette jamais les pieds dans ces internats. Comme j'ai eu SL avec internat j'ai fini par supprimer ces lycées (je l'ai fait début juin et les listes n'avaient que peu bougé, je crois qu'aucune ne dépassait le rang 100 alors que j'étais au minimum plus de 800e)
D'accord tu vois dans ton cas tu avais le choix avec beaucoup de prépas régionales et très sélectives. Tu aurais pu sélectionner ces 6 prépas + rajouter 2 prépas peu sélectives et proches de chez toi et 2 parisiennes : SL et LLG en MPSI.
Je viens de relire tu as bien eu aussi SL internat et Lazaristes internat. Tu as utilisé à mon sens 2 cartouches inutiles d'un point de vue global dans ton cas et notamment d'un point de vue logistique : Blaise Pascal (Orsay) et Hoche...

Hypertore
Classe : TS Hoche

Message par Hypertore » mar. juin 11, 2019 5:51 pm

Pour revenir sur le cas de l'internat à Hoche :
Comme il l'a été mentionné plus tôt, l'internat ferme le weekend. Il est donc inenvisageable d'accorder l'internat à un élève de province puisque celui-ci devrait faire les trajets tous les weekends.
Je précise également qu'être en TS à Hoche ne veut pas forcément dire qu'on habite pas loin : certains ont 1h/1h30 de trajet pour rentrer. J'admets cependant que l'attribution des places en internat est parfois étrange, certaines personnes (dont je fais partie : pas boursier et j'habite à 30min du lycée) n'auraient sur le papier jamais dû avoir l'internat. Il semblerait qu'ils accordent plus facilement l'internat à des élèves venant du lycée (volonté de les garder ?).
2016-2019 Lycée Hoche
2019-2020 MPSI Hoche

Saint Germain

Message par Saint Germain » mar. juin 11, 2019 6:01 pm

Hypertore a écrit :
mar. juin 11, 2019 5:51 pm
Comme il l'a été mentionné plus tôt, l'internat ferme le weekend. Il est donc inenvisageable d'accorder l'internat à un élève de province puisque celui-ci devrait faire les trajets tous les weekends.
Je précise également qu'être en TS à Hoche ne veut pas forcément dire qu'on habite pas loin : certains ont 1h/1h30 de trajet pour rentrer. J'admets cependant que l'attribution des places en internat est parfois étrange, certaines personnes (dont je fais partie : pas boursier et j'habite à 30min du lycée) n'auraient sur le papier jamais dû avoir l'internat. Il semblerait qu'ils accordent plus facilement l'internat à des élèves venant du lycée (volonté de les garder ?).
Oui en gros tu dois être suffisamment loin pour en bénéficier mais pas trop pour ne pas perdre du temps et de l'énergie.
Par ailleurs le cas de Hoche est particulier (Versailles avec internat fermé WE) ils assurent donc leurs arrières pour ne pas perdre leur cible en termes d'élèves.
Enfin il y a aussi d'autres critères la qualité du dossier, l'âge...

kangarsta
Classe : TS spé maths

Message par kangarsta » mar. juin 11, 2019 6:02 pm

Hypertore a écrit :
Il est pas étonnant que les lycées surclassent leurs élèves pour les garder.
Loin d'être le cas uniquement en prépa, c'est le cas de tous les lycées et de toutes les filières du supérieur (ou presque)

egion

Message par egion » mar. juin 11, 2019 6:06 pm

Hypertore a écrit :
Le souci, c'est qu'il y a tellement de cas particulier que cette automaticité en devient stupide. Mon fils est de Rennes, mais ses grands parents, avec une chambre pour le loger, habitent Versailles. Il a été refusé à Jules Ferry en PTSI. Je ne dis pas que c'est à cause de son origine géographique, mais si c'est le cas, c'est stupide...

Vokaveokovastiç

Message par Vokaveokovastiç » mar. juin 11, 2019 6:13 pm

egion a écrit :
mar. juin 11, 2019 6:06 pm
Hypertore a écrit :
Le souci, c'est qu'il y a tellement de cas particulier que cette automaticité en devient stupide. Mon fils est de Rennes, mais ses grands parents, avec une chambre pour le loger, habitent Versailles. Il a été refusé à Jules Ferry en PTSI. Je ne dis pas que c'est à cause de son origine géographique, mais si c'est le cas, c'est stupide...
C'est ce que je disais, cette rhétorique ne tient pas et je suis sûr que ces lycées le savent très biens. Dire qu'il est inenvisageable pour un élève d'aller dans un internat le WE, c'est extrapoler qu'il n'a aucune solution de logement à proximité du lycée.

Hypertore

Message par Hypertore » mar. juin 11, 2019 6:13 pm

egion a écrit :
mar. juin 11, 2019 6:06 pm
Hypertore a écrit :
ses grands parents, avec une chambre pour le loger, habitent Versailles
En théorie la mention de ces situations particulières dans la lettre de motivation devrait suffire à éviter ce genre de situations, dans la pratique je ne sais pas ce qu'il en est.
2016-2019 Lycée Hoche
2019-2020 MPSI Hoche

gerclo
Classe : TS

Message par gerclo » mar. juin 11, 2019 6:14 pm

Vous l'aviez précisé sur la lettre de motivation ? en effet c'est dommage (on m'a dit qu'ils avaient de très bons résultats cette année en admissibilité, notamment à X).
Et à Rennes, il a été pris ou pas finalement ?

Hypertore

Message par Hypertore » mar. juin 11, 2019 6:16 pm

mar. juin 11, 2019 6:13 pm

C'est ce que je disais, cette rhétorique ne tient pas et je suis sûr que ces lycées le savent très biens. Dire qu'il est inenvisageable pour un élève d'aller dans un internat le WE, c'est extrapoler qu'il n'a aucune solution de logement à proximité du lycée.
Si c'était le cas le lycée refuserait tout simplement toute candidature de gens trop éloignés. Pour le coup il y a énormément de possibilités de logement à Versailles (dont une résidence étudiante à 2 pas du lycée), et c'est je pense pour cette raison que Hoche se contente de refuser l'internat à ceux qui habitent loin (puisque l'accorder serait inutile, et donner une place sans internat c'est laisser une chance de trouver un logement à côté).
2016-2019 Lycée Hoche
2019-2020 MPSI Hoche

Répondre