Passage en 2e année MPSI

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Modérateurs : jowe_19, JeanN, Quetzalcoatl, Sylvie Bonnet, tomato

father
Classe : 3J8VR2

Re: Passage en 2e année MPSI

Message par father » ven. juin 14, 2019 8:29 am

Espacevectoriel63 a écrit :
jeu. juin 13, 2019 11:39 pm
father a écrit :
jeu. juin 13, 2019 8:00 pm
jeu. juin 13, 2019 1:50 pm
Non je voulais dire 25e environ, mais évidemment ça dépend des matières, par exemple en SI je suis au dessus de la moyenne de classe, et à peu près à la moyenne en physique. En maths je galère par contre, d'où l'envie de partir en PSI. Français et anglais je suis dans la moyenne.
Même 25eme, cela signifierait plus de 40% de vires.
C est pas realiste.
Par contre oui va en psi.
Comment peux tu hesiter ?
Fallait aller en ptsi..
Au lycée on m'a conseillé la MPSI parce que j'étais "bon" (ça me fait rire maintenant) en maths et en physique, on m'a jamais parlé de PTSI/PT..
C est sur ce forum qu il faut en parler... les lycees n y connaissent pas grand chose.

gerclo
Classe : TS

Message par gerclo » ven. juin 14, 2019 8:41 am

Bien qu'un bac S-Si soit un bac S et que la SVT ne sert strictement à rien pour faire une prépa scientifique hors bcpst, je vois encore souvent des gens penser option SI -> PTSI. Et comme PTSI est moins sélective, c'est bien une manière de dévaluer la filière. Comme si le fait d'avoir eu envie de faire de la SI vous rendait plus mauvais en maths que celui qui aura pris SVT..

Pourtant un élève de terminale S, quelque soit son option, et sa spécialité, a bien peu d'idées sur ses compétences ultérieures, surtout dans un lycée lambda. Seuls ceux dans des bons lycées auront eu la possibilité d'approfondir les maths avec animaths, ou un concours, ou une autre matière avec une olympiade...(s'ils ont été préparés), et auront une idée un peu plus précise sur les goûts et compétences.
En plus en effet les présentations dans les lycées dépendent des connaissances des profs.
Dans le lycée de mon fils il y a une PTSI, cette filière lui a été présentée comme équivalente aux autres (et comme on peut y passer en psi, ce passage lui a été présenté comme une possibilité générale). J'imagine bien que dans un lycée où il y a une MPSI on parlera de cette filière principalement, voire exclusivement.
Donc venir dire après une année de prépa, tu aurais dû choisir telle filière...encore aurait il fallu le savoir. Et qui le savait ? On peut avoir 20 en maths en terminale et être mauvais en mpsi, et ne pas avoir fait de SI et se révéler excellent en ptsi. On peut être bon en SI, aller en ptsi, et se révéler meilleur pour faire des maths.

Un trimestre en tronc commun commun en prépa, à la manière des lazaristes, pour s'orienter vers les différentes filières serait plus pertinent quand même.

gerclo
Classe : TS

Message par gerclo » ven. juin 14, 2019 8:46 am

father a écrit :
ven. juin 14, 2019 8:29 am
jeu. juin 13, 2019 11:39 pm
father a écrit :
jeu. juin 13, 2019 8:00 pm

Même 25eme, cela signifierait plus de 40% de vires.
C est pas realiste.
Par contre oui va en psi.
Comment peux tu hesiter ?
Fallait aller en ptsi..
Au lycée on m'a conseillé la MPSI parce que j'étais "bon" (ça me fait rire maintenant) en maths et en physique, on m'a jamais parlé de PTSI/PT..
C est sur ce forum qu il faut en parler... les lycees n y connaissent pas grand chose.
Mais en parler avec quelles informations pertinentes ? le programme au lycée actuellement est assez nul pour pouvoir se projeter en termes de compétences en prépa. Avec la réforme Blanquer sur les maths, là ça va être différent, puisque d'après ce que j'ai compris le programme sera beaucoup plus ambitieux (ça ne sera pas le cas pour les autres matières, si on choisit SI en option de terminale, il n'y a aura plus que 2 heures de physique, ce qui est ridicule).

father

Message par father » ven. juin 14, 2019 9:05 am

jeu. juin 13, 2019 11:37 pm
matmeca_mcf1 a écrit :
jeu. juin 13, 2019 8:12 pm
Avez-vous fait 4 heures de SI par semaine en 2e période? Y a-t-il une PSI dans votre lycée?
Oui et oui forcément si je veux aller en PSI yen a forcément une.
Non, certains lycées proposent l option si sans disposer de psi (h4)
D autres ne proposent pas l option si (melun)
Évidemment si ton lycée a une psi, l option si est proposée. Et tu peux rester dans ton lycée.

Cortez

Message par Cortez » ven. juin 14, 2019 9:28 am

gerclo a écrit :
ven. juin 14, 2019 8:46 am
ça ne sera pas le cas pour les autres matières, si on choisit SI en option de terminale, il n'y a aura plus que 2 heures de physique, ce qui est ridicule).
C'est quand même le seul cas où on garde les 3 matières en terminale.

Espacevectoriel63
Classe : MPSI

Message par Espacevectoriel63 » mar. juin 18, 2019 9:45 pm

Petite update, j'ai environ 9.5 de moyenne dans une classe ayant pour moyenne 10.5 (en tout) mais je ne sais pas quel classement jai exactement, ni la pire moyenne...
Jai récemment revu certaines fiches de notes, et jai la moyenne de classe en SI, je suis aux environs de la 20e place en physique dans bcp de DS, français et anglais connaissant mon prof responsable des passages en spé il en aura rien à foutre, en fait le seul problème c'est que je suis faible en maths (sûrement dans les 10-15 derniers) donc c'est ce qui m'embête le plus, qu'en pensez vous ? Le passage en PSI est-il favorable selon l'élite :) ?

U46406
Classe : shadow CCO nobo CMT

Message par U46406 » mar. juin 18, 2019 10:15 pm

Tu nous diras quand tu sauras si les profs te font passer en PSI.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Espacevectoriel63

Message par Espacevectoriel63 » mar. juin 18, 2019 10:56 pm

Demain matin 9h...

father

Message par father » mer. juin 19, 2019 7:22 am

Au pire t en trouveras une autre pour t accueillir..

Espacevectoriel63

Message par Espacevectoriel63 » mer. juin 19, 2019 9:29 am

Ok verdict : je suis admis en 2e année pour sûr !
Par contre je suis admis en PSI "sous réserve de places en PSI" jai pas trop compris ça, je demanderai aux profs dès que possible mais qu'en pensez vous ?

trembleur

Message par trembleur » mer. juin 19, 2019 10:17 am

Félicitations !
Supaéro -> Ingénieur

U46406
Classe : shadow CCO nobo CMT

Re: Passage en 2e année MPSI = PSI

Message par U46406 » mer. juin 19, 2019 10:31 am

Les statistiques SCEI de l'ex-concours CCP donnent le nombre de places de la PSI de ton lycée. Est-elle remplie chaque année ?
Peut-être que si tu ne trouves pas de place dans ton lycée, qu'il te faudra changer de lycée pour trouver une place en PSI ?
(ton lycée a-t-il un quota pour accueillir des candidats 3/2 extérieurs qui eux non pas de PSI chez eux ?)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Espacevectoriel63

Message par Espacevectoriel63 » mer. juin 19, 2019 12:26 pm

Ah je vais voir ça, merci en tous cas !

father

Message par father » mer. juin 19, 2019 12:59 pm

Le plus important c est d avoir le passage
Bravo
Tu trouveras un point de chute