événement accélérant parcoursup

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: événement accélérant parcoursup

Message par U46406 » 29 juin 2019 10:48

Je ne sais plus si meilleurs bacheliers est un dispositif de discrimination positive pour cibler des boursiers ? (je ne suis pas à mon bureau...)

Je vais essayer de trouver l’information.

Meilleurs bacheliers avait ralenti ParcourSup :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parcoursup#cite_note-41

Je vais regarder le dernier décret - 2018 ou 2019 ?
C’est 2018.

Y a plus l’aspect social filigrané jadis par NVB.
https://www.lexpress.fr/education/bac/b ... 97387.html

Donc ça concerne tous les candidats 2019 qui gardent leurs vœux en attente.

Un journaliste du Monde avait écrit en mode Bison futé : risque de bouchons pour ParcourSup 2019 (dans un article 2018)

Bon courage, et bonne attente à tous,
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: événement accélérant parcoursup

Message par U46406 » 29 juin 2019 11:13

Dans ton cas à toi :

> la mixité voulue par le CPES m'incite à penser que je suis en compétition avec une part importante de gens qui sont dans ces lycées... normaux ?

Y a beaucoup de boursiers dans le privé ?
Y a des quotas de boursiers dans ParcourSup
Mais ça n’a pas de lien avec Meilleurs bacheliers.

Les formations sélectives classent les dossiers ParcourSup.
Elles ne recrutent pas des gens qui n’ont pas le niveau.

Enfin, rappelons que la procédure complémentaire est ouverte.

Meilleurs bacheliers permet de remplir les places encore restées vides.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: événement accélérant parcoursup

Message par U46406 » 29 juin 2019 11:17

M’ enfin ?!

Framboise2 et ZaïreAP t’ont déjà expliqué en détails ce qui se passe.


N’oublie pas la FAQ de pré-rentrée MPSI.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 10 mai 2018 10:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: événement accélérant parcoursup

Message par zaireap » 29 juin 2019 13:23

Hornblende a écrit :
29 juin 2019 10:26
Bonjour,

alors pour vous éclairer sur ma situation, je suis dans un lycée privée avec 100% de réussite au bac dans ma filière l'année dernière. Etre dans les 10% meilleurs bacheliers de mon lycée est envisageable pour moi, mais ce sera plus dur que quelqu'un d'un lycée public où les élèves ne sont pas virés quand ils n'ont pas le niveau pour avoir le bac.
D'autant plus que la mixité voulue par le CPES m'incite à penser que je suis en compétition avec une part importante de gens qui sont dans ces lycées... normaux ?

Si j'ai bien compris :
si je ne fais pas partie des 10% meilleurs bacheliers de mon lycée, je vais me faire doubler par les gens derrière moi dans la liste d'attente, et sachant que 90% des gens du CPES ont la mention très bien, je peux oublier le CPES.
sinon, si je fais partie des 10% meilleurs bacheliers de mon lycée, j'ai peut-être une chance sur la dizaine de personnes devant moi, d'en doubler un ou deux.
Je crois que cela ne peut que me faire énormément stresser sur quelque chose pour lequel je ne peux plus rien, alors restons stoïque et parlons de mon voeu accepté.

Je suis prise dans la prépa mpsi la plus proche de chez qui se trouve être la prépa Joffre par laquelle on va dire 80% de ma famille est passée :) mais voilà le cpes ça me botte quand même plus.

Merci pour vos réponses !

S'il reste une dizaine de personnes devant vous, vous pouvez encore espérer être pris au CPES avant les résulats du Bac.
Ma fille est aussi dans la même situation que vous pour le CPES sciences (39eme LA aujourd'hui donc peu d'espoir mais elle ira à Michelet avec plaisir) et elle me dit que ça s'est accéléré ces derniers jours.
Quel est votre rang ?

Hoche c'est bien aussi, vous pourrez toujours tenté le CPES en 2eme année.

Messages : 0

Inscription : 10 mai 2018 10:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: événement accélérant parcoursup

Message par zaireap » 29 juin 2019 13:32

trouvé sur le site service public

Accès prioritaire des meilleurs bacheliers
Sur la base de leurs résultats au baccalauréat, les meilleurs bacheliers bénéficient d'un accès prioritaire à l'ensemble des formations de l'enseignement supérieur public (formations sélectives et non-sélectives).
Les meilleurs bacheliers mentionnés sont, dans chaque lycée, ceux qui ont obtenu :
une mention très bien, bien ou assez bien
et les meilleurs résultats dans chaque série ou spécialité du baccalauréat dans la limite de 10 % d'élèves admis dans cette série ou spécialité (hors rattrapage) dans l'établissement.
Le recteur d'académie détermine le nombre de places consacrées à la mise en œuvre de ce dispositif dans les formations du supérieur en tenant compte de la capacité d'accueil des formations en question.
Les meilleurs bacheliers qui sont placés sur liste d'attente pour l'accès à une formation reçoivent sur la plateforme Parcoursup une proposition d'admission dans cette formation.
Lorsque, sur la même liste d'attente d'une formation, plusieurs candidats sont meilleurs bacheliers, les propositions d'admission sont faites :
selon leur rang de classement dans cette liste d'attente
et dans la limite des places consacrées à la mise en œuvre du dispositif meilleurs bacheliers.
Lorsque plusieurs classements ont été établis pour l'accès à une même formation et que des meilleurs bacheliers sont classés sur des listes d'attente distinctes, les places consacrées à la mise en place du dispositif meilleurs bacheliers sont attribuées en fonction de leurs résultats au baccalauréat.


https://www.service-public.fr/particuli ... its/F23476

en 2018
https://www.service-public.fr/particuli ... tes/A12748

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2019 20:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: événement accélérant parcoursup

Message par Hornblende » 29 juin 2019 15:09

U46406 a écrit :
29 juin 2019 11:13
Dans ton cas à toi :

> la mixité voulue par le CPES m'incite à penser que je suis en compétition avec une part importante de gens qui sont dans ces lycées... normaux ?

Y a beaucoup de boursiers dans le privé ?
Y a des quotas de boursiers dans ParcourSup
Mais ça n’a pas de lien avec Meilleurs bacheliers.
Je pense qu'il y a moins de boursiers dans un lycée dont la scolarité est payante comme le mien. Mais oui, il me semble que les critères sociaux n'ont rien à voir avec ce dispositif.
U46406 a écrit :
29 juin 2019 11:17
M’ enfin ?!

Framboise2 et ZaïreAP t’ont déjà expliqué en détails ce qui se passe.


N’oublie pas la FAQ de pré-rentrée MPSI.
Euh, je sais pas si j'ai bien compris ce message mais je ne faisais que reformuler afin de m'assurer que j'avais bien saisi leurs explications... Mais merci pour la FAQ j'irai voir
zaireap a écrit :
29 juin 2019 13:23
S'il reste une dizaine de personnes devant vous, vous pouvez encore espérer être pris au CPES avant les résulats du Bac.
Ma fille est aussi dans la même situation que vous pour le CPES sciences (39eme LA aujourd'hui donc peu d'espoir mais elle ira à Michelet avec plaisir) et elle me dit que ça s'est accéléré ces derniers jours.
Quel est votre rang ?

Hoche c'est bien aussi, vous pourrez toujours tenté le CPES en 2eme année.
Je suis comme votre fille dans la liste d'attente pour le CPES en sciences, mais je suis aujourd'hui 11ème. Oui je pense que l'accélération depuis la fin du bac vient surtout des résultats de science po paris, dont les heureux ont laissé leurs places un peu partout dans les établissements les plus séléctifs.
zaireap a écrit :
29 juin 2019 13:32
Lorsque, sur la même liste d'attente d'une formation, plusieurs candidats sont meilleurs bacheliers, les propositions d'admission sont faites :
selon leur rang de classement dans cette liste d'attente
et dans la limite des places consacrées à la mise en œuvre du dispositif meilleurs bacheliers.
Merci pour ces recherches ! Donc c'est bien ça, il va se créer un sorte de seconde liste d'attente devant celle déjà en place avec tous les meilleurs bacheliers qui recevront les propositions d'admission selon ce nouvel ordre.
Après il y a cette histoire de "limite des places consacrées à la mise en oeuvre". Ca veut dire quoi ? Que chaque formation choisit à combien de candidats en attente elle donne cette opportunité de rentrer dans cette liste d'attente prioritaire ? Ca pourrait sauver les meubles si l'effectif est réduit...

Sinon être prise avant les résultats du bac ça me va aussi, je signe ;-)

Hornblende
Hornblende

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2016 22:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: événement accélérant parcoursup

Message par Malin » 29 juin 2019 16:13

De ce que j'ai compris l'année dernière, le dispositif meilleurs bacheliers n'est utilisé que par les entités qui le veulent et pratiquement jamais par les filières très sélectives.
Dans le cas où une entité l'applique, elle a l'air de faire ce qu'elle veut des gens qui sont (en liste d'attente) ET (meilleur bachelier de leur lycée), sans avoir à justifier de ses critères. Cela agit comme un repêchage d'excellent bacs dont le dossier ParcourSup étaient moins brillants (notamment du fait de classes concentrant plusieurs "bons" éléments).
Dans votre cas, sauf si votre formation est notoirement connue pour utiliser le dispositif, je ne m'inquièterais pas trop.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: événement accélérant parcoursup

Message par Saint Germain » 29 juin 2019 17:16

Malin a écrit :
29 juin 2019 16:13
De ce que j'ai compris l'année dernière, le dispositif meilleurs bacheliers n'est utilisé que par les entités qui le veulent et pratiquement jamais par les filières très sélectives.
Dans le cas où une entité l'applique, elle a l'air de faire ce qu'elle veut des gens qui sont (en liste d'attente) ET (meilleur bachelier de leur lycée), sans avoir à justifier de ses critères. Cela agit comme un repêchage d'excellent bacs dont le dossier ParcourSup étaient moins brillants (notamment du fait de classes concentrant plusieurs "bons" éléments).
Dans votre cas, sauf si votre formation est notoirement connue pour utiliser le dispositif, je ne m'inquièterais pas trop.
Votre fille en a bien bénéficié pour l'INSA Lyon qui est une formation très sélective : viewtopic.php?f=20&t=66759&p=927561&hil ... er#p927521

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2016 22:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: événement accélérant parcoursup

Message par Malin » 29 juin 2019 17:52

Oui effectivement. Je m'honore de ne parler que de sujets que je connais.
l'INSA est une des rares exceptions (la seule ?). Et ma fille en a bénéficié car elle a eu 19,3 de moyenne au bac, ce qui n'est pas si fréquent.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: événement accélérant parcoursup

Message par Saint Germain » 29 juin 2019 17:55

Malin a écrit :
29 juin 2019 17:52
Oui effectivement. Je m'honore de ne parler que de sujets que je connais.
l'INSA est une des rares exceptions (la seule ?). Et ma fille en a bénéficié car elle a eu 19,3 de moyenne au bac, ce qui n'est pas si fréquent.
Comment pouvez-vous le savoir ? Source ?

Répondre