Le poids de l'année de Terminal et de l'EAF dans le dossier postbac

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 14 juil. 2019 02:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Le poids de l'année de Terminal et de l'EAF dans le dossier postbac

Message par ayolepro » 14 juil. 2019 02:40

J'envisagerais de faire une prépa scientifique (plus précisément MPSI) , mes moyennes en maths, en physique chimie, en français et en anglais ne sont pas extraordinaire mais reste assez bonne et les appréciations de mes bulletins de Première sont très positives.
à L'écrit de Français j'ai eu : 13/20 et à l'oral : 15/20 TPE: 17/20

J'aimerais savoir si la moyenne et le rang ,en maths, en physique chimie et en anglais de mes deux prochains bulletins de Terminales auront plus d'importance que ceux de l'année de Première. Et si mes notes de l'EAF seront plus prise en compte que mes moyennes de Français.

Messages : 25

Inscription : 18 déc. 2017 20:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Le poids de l'année de Terminal et de l'EAF dans le dossier postbac

Message par Aetuom » 14 juil. 2019 06:00

Ton dossier de terminale sera beaucoup plus regardé que celui de première.
Pour le français, les 2 sont pris en compte, mais de toute façon le poids du français est bien moins important que celui des maths et de la physique.
MPSI/MP*/École

Messages : 0

Inscription : 13 juil. 2018 14:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le poids de l'année de Terminal et de l'EAF dans le dossier postbac

Message par kangarsta » 14 juil. 2019 13:17

Il semblerait que le dossier de 1ere soit peu pondéré par rapport au dossier de terminale à l'exception près des quelques prépas d'élites, et encore. Je ne suis pas sûr que certaines prépas ne regardent plus que les notes aux EAF et la fiche avenir (qui, de toute façon, n'est souvent remplie que par les appréciations des bulletins) voir les appréciations de français. De toute façon ce n'est pas un 10 en maths au 1er trimestre de 1ere qui témoigne de ton niveau actuel si tu as 19/20 au 2eme trimestre de terminale.
Il joue cependant au niveau du comportement ; un élève à 19 de moyenne G en Terminale peut se voir refuser LLG sans LA avec 19 et 20 aux EAF si le dossier de 1ere présente un pb de comportement même minime (véridique) mais sera pris tout de même à Saint Louis (qui n'a donc pas pris en compte/pas vu les appréciations de 1ere).
Dernière modification par kangarsta le 14 juil. 2019 17:45, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 14 juil. 2019 02:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le poids de l'année de Terminal et de l'EAF dans le dossier postbac

Message par ayolepro » 14 juil. 2019 16:32

Non je ne vise aucune prépa d'élite (même si que je voudrais bien allé à Blaise Pascal)

Messages : 0

Inscription : 13 juil. 2018 14:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le poids de l'année de Terminal et de l'EAF dans le dossier postbac

Message par kangarsta » 14 juil. 2019 17:46

La-erta a écrit :
14 juil. 2019 14:10
Ayolepro ne vise peut-etre pas particulièrement LLG...
Mea culpa je précise que Saint Louis l'a accepté et n'a donc que très peu pondéré/regardé les appréciations de 1ère. Il n'y a donc bien que les prépas très élitistes qui s'y intéressent réellement de près.

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le poids de l'année de Terminal et de l'EAF dans le dossier postbac

Message par Nabuco » 14 juil. 2019 18:07

kangarsta a écrit :
14 juil. 2019 17:46
La-erta a écrit :
14 juil. 2019 14:10
Ayolepro ne vise peut-etre pas particulièrement LLG...
Mea culpa je précise que Saint Louis l'a accepté et n'a donc que très peu pondéré/regardé les appréciations de 1ère. Il n'y a donc bien que les prépas très élitistes qui s'y intéressent réellement de près.
Juste ton propos ne se base que sur un exemple, et tu en infères une loi : il n'y a à priori aucune raison d'être sur que c'est par le comportement qu'il n'a pas été pris, il y a beaucoup d'excellents dossiers il faut départager. Aussi encore une fois les notes ne veulent pas dire grand chose sans classement, il peut y avoir aussi l'influence du lycée (par exemple un ou plusieurs élèves qui a/ont pas spécialement bien réussi pris, et les lycées qui décident de ne pas retenter, il y a plein d'autres raisons pouvant mener à ça).
Là se baser sur un cas c'est du charlatanisme

Messages : 0

Inscription : 13 juil. 2018 14:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le poids de l'année de Terminal et de l'EAF dans le dossier postbac

Message par kangarsta » 14 juil. 2019 20:18

Nabuco a écrit :
14 juil. 2019 18:07
kangarsta a écrit :
14 juil. 2019 17:46
La-erta a écrit :
14 juil. 2019 14:10
Ayolepro ne vise peut-etre pas particulièrement LLG...
Mea culpa je précise que Saint Louis l'a accepté et n'a donc que très peu pondéré/regardé les appréciations de 1ère. Il n'y a donc bien que les prépas très élitistes qui s'y intéressent réellement de près.
Juste ton propos ne se base que sur un exemple, et tu en infères une loi : il n'y a à priori aucune raison d'être sur que c'est par le comportement qu'il n'a pas été pris, il y a beaucoup d'excellents dossiers il faut départager. Aussi encore une fois les notes ne veulent pas dire grand chose sans classement, il peut y avoir aussi l'influence du lycée (par exemple un ou plusieurs élèves qui a/ont pas spécialement bien réussi pris, et les lycées qui décident de ne pas retenter, il y a plein d'autres raisons pouvant mener à ça).
Là se baser sur un cas c'est du charlatanisme
Ca reste quand même vrai de dire que la 1ere est beaucoup moins regardée que la Terminale

Messages : 1

Inscription : 04 févr. 2019 12:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le poids de l'année de Terminal et de l'EAF dans le dossier postbac

Message par OldMan » 14 juil. 2019 20:47

Par contre Ayolepro, soigne l'orthographe et la grammaire l'année prochaine, au moins dans la lettre de motivation...

Répondre