Frais de scolarité en prépa pour les étrangers

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2019 17:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Frais de scolarité en prépa pour les étrangers

Message par Past » 17 août 2019 16:00

Dans la situation , je veux une école d'ingenieur à tout prix si c pas fait en 3/2 bah je ferai 5/2 voir meme 7/2 c-a-d que le passage en fac c pas une option pour moi . Dans ce cas est-ce que je peux m'en passer de cette double inscrip ? Est-ce qu'on me demendera pas de papier administratif lors de l'inscrip en ecole d'inge qui a une relation avec cette inscription ? Et est-ce que je peux faire 5/2 sans cette double inscrip ?

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2019 17:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Frais de scolarité en prépa pour les étrangers

Message par Past » 17 août 2019 16:02

Kindred a écrit :
17 août 2019 15:34
bcbg0526 a écrit :
17 août 2019 13:03
Bonjour,
Il est indéniable que cette inscription en cumulatif à une université partenaire de la prépa est chère, d'autant qu'elle ressemble en apparence plutôt seulement à une inscription administrative puisque vous n'allez pas suivre ses cours ni à distance ni en présentiel en procédant à une inscription pédagogique comme c'est le cas d'une inscription classique pour un étudiant suivant un cursus universitaire classique.
En tant qu'étudiant étranger, vous ne pouvez pas forcément connaître ni l'origine et la finalité de cette double inscription rendue ''obligatoire '' depuis je ne sais quelle année.
Attendez ce que diront les anciens sur le forum peut-être plus informés à ce sujet.
Ne pas s'inscrire à l'université en parallèle de la prépa conformément au protole , c'est aussi risquer de ne pouvoir valider le curcus de 2 années de prépa puisque ce dernier n'est pas sanctionné par un diplôme (cela n'a jamais été sa vocation, la finalité étant le concours) ds le cas d'un échec au concours plus tard et en vue d'une réorientation vers une inscription universitaire niveau bac +3 à supposer que votre niveau académique soit validé comme suffisant par l'université partenaire où vs êtiez censé être instacrit.
S'il y a, parmi les anciens préparationnaires français qui ont échoué au concours, et au moment de leur réorientation vers l'université, des cas qui ont vécu des déboires à cause de cette non-inscription universitaire, seriez-vous peut-être disposés à partager vos vécus ?
Sachant que c'est une inscription universitaire ''particulière'', je pense que l'université a prévu un montant différencié pour elle sans que vous n'ayez à payer le même montant que pour une inscription classique!
La connaissance de certaines subtilités et connaissances ds le système éducatif du pays favorise la réussite académique, donc, en tout logique, la réussite professionnelle par la suite des enfants français issus des milieux aisées.
D'autant que ces étudiants français sont svt décidés coûte que coûte à intégrer une GE, ils ont les moyens pour cela, et à se loger où ils désirent pour faire un 5/2 , et n'ont donc pas besoin de cette double inscription, mais est-ce le cas pour vous? Alors n'écoutez pas n'importe quoi, et ne prenez aucun risque pour votre futur!

Je ne me suis inscrit en cumulatif ni en sup, ni en spé.
En recevant les 120 ECTS, c'est comme si on avait un diplôme de licence 2, et il est donc possible de candidater en L3 (et généralement on est accepté).

Il n'y a pas à s'inquiéter pour ça

Comment on recoit ces ECTS ?
Est-ce qu'ils sont demandés lors de l'inscription en ecole d'inge ?

Messages : 11550

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Frais de scolarité en prépa pour les étrangers

Message par father » 17 août 2019 16:28

Non ils ne sont pas demandés par les écoles sur concours
Potentiellement par les écoles sur dossier (insa, utc..)
Tu vises certaines écoles ou disciplines en particulier ?

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2019 17:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Frais de scolarité en prépa pour les étrangers

Message par Past » 17 août 2019 16:33

father a écrit :
17 août 2019 16:28
Non ils ne sont pas demandés par les écoles sur concours
Potentiellement par les écoles sur dossier (insa, utc..)
Tu vises certaines écoles ou disciplines en particulier ?
Pour le moment je vise que des écoles sur concours (principalement concours centrale-supelec , mines-telecom , ccp ) mais je pense que je pourrai aussi candidater en INSA

Messages : 0

Inscription : 25 févr. 2019 17:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Frais de scolarité en prépa pour les étrangers

Message par Kindred » 17 août 2019 16:41

Les ECTS sont donnés lors des conseils de classe de fin d'année (ils peuvent être refusés si les professeurs considèrent que l'élève s'en foutait de la prépa)
2017-2019 : MPSI-MP*
2019-: CentraleSupelec

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2019 17:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Frais de scolarité en prépa pour les étrangers

Message par Past » 17 août 2019 16:44

Kindred a écrit :
17 août 2019 16:41
Les ECTS sont donnés lors des conseils de classe de fin d'année (ils peuvent être refusés si les professeurs considèrent que l'élève s'en foutait de la prépa)
Donc si l'eleve est serieux et ils recoit 120 ECTS à la fin de sa 2ieme année il pourra continuer à la fac meme sans la double inscription pendant ces 2 ans de prepa ?

Messages : 0

Inscription : 20 juil. 2019 12:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Frais de scolarité en prépa pour les étrangers

Message par bcbg0526 » 18 août 2019 16:05

Personnellement, je répondrais plutôt non .
Pq alors on a rendu cette double inscription ''obligatoire'' pr ts les étudiants de CPGE depuis 2015?
Elle est comme un filet de sécurité pour se réorienter plus tard vers la faculté pour ceux qui auront peut-être à faire face au pb de réorientation soit par choix (par ex, en cas de grosses difficultés d'adaptation au rythme de CPGE, du coup, si l'on veut quitter la CPGE pour une université) soit sous les contraintes extérieures d'ordre académique (résultat insuffisant en fin de l'année Sup ou de non-admission ds aucune école du concours en fin de la Spé, mais néanmoins, avec l'obtention des 120 ects et/ou quelques admissibilités ds une ou plusieurs écoles de voeux ).
Comme personne n'est sûr de son avenir-il peut réserver bien des surprises, des bonnes comme des mauvaises, on doit prévoir différents plans en prévision surtout de mauvaises surprises, n'est-ce pas?
En France, l'administration se montre plutôt exigeante au niveau des réglements que ses usagers doivent respecter. Donc, mieux vaut pr eux de s'y plier, je dirais pr éviter tout pb qui pourrait survenir plus tard.
Après, si tu es sûr de pouvoir valider tes 250 ects en fin de spé, et qu'en cas d'échec au concours, tu as les moyens financiers de faire 5/2 ou 7/2 pr intégrer coûte que coûte l'école convoitée et d'y réussir, effectivemt, aucun besoin de la double inscription.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2019 17:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Frais de scolarité en prépa pour les étrangers

Message par Past » 18 août 2019 16:11

bcbg0526 a écrit :
18 août 2019 16:05
Personnellement, je répondrais plutôt non .
Pq alors on a rendu cette double inscription ''obligatoire'' pr ts les étudiants de CPGE depuis 2015?
Elle est comme un filet de sécurité pour se réorienter plus tard vers la faculté pour ceux qui auront peut-être à faire face au pb de réorientation soit par choix (par ex, en cas de grosses difficultés d'adaptation au rythme de CPGE, du coup, si l'on veut quitter la CPGE pour une université) soit sous les contraintes extérieures d'ordre académique (résultat insuffisant en fin de l'année Sup ou de non-admission ds aucune école du concours en fin de la Spé, mais néanmoins, avec l'obtention des 120 ects et/ou quelques admissibilités ds une ou plusieurs écoles de voeux ).
Comme personne n'est sûr de son avenir-il peut réserver bien des surprises, des bonnes comme des mauvaises, on doit prévoir différents plans en prévision surtout de mauvaises surprises, n'est-ce pas?
En France, l'administration se montre plutôt exigeante au niveau des réglements que ses usagers doivent respecter. Donc, mieux vaut pr eux de s'y plier, je dirais pr éviter tout pb qui pourrait survenir plus tard.
Après, si tu es sûr de pouvoir valider tes 250 ects en fin de spé, et qu'en cas d'échec au concours, tu as les moyens financiers de faire 5/2 ou 7/2 pr intégrer coûte que coûte l'école convoitée et d'y réussir, effectivemt, aucun besoin de la double inscription.
Moi perso, je suis dans le dernier cas que t'as cité , je veux integrer une ecole d'ingé coute que coute meme en passant par 5/2 alors cette doubleinscription en univ pour moi serai une perte de 2770 euro par an (frais appliqué pour etranger) qui pourrai m'aider dans le financement des frais de l"ecole d'ingé apres .

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2019 17:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Frais de scolarité en prépa pour les étrangers

Message par Past » 18 août 2019 16:17

Mon seul souci c'est que cette double inscription soit obligatoire pour s'inscrire en ecole d'ingé , car y avait un etudiant en ecole d'inge qui ma dit que en inscription il fallait recuperer un code d'un site appelé "synapse" ou un truc du genre et qui peut etre demandait cette double inscrip en université

Messages : 0

Inscription : 25 févr. 2019 17:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Frais de scolarité en prépa pour les étrangers

Message par Kindred » 18 août 2019 16:50

Je le répète, j'entre en école d'ingé alors que je n'avais pas fait cette double inscription.
J'avais aussi été accepté dans de nombreux L3 (et magistères) sans cette double inscription.

Tout ce qu'il faut ce sont les ECTS.

Après je suis d'accord que ça fait une sécurité en plus, mais personnellement je trouve que ça ne vaut pas 2700 euros.
2017-2019 : MPSI-MP*
2019-: CentraleSupelec

Répondre