Frais de scolarité en prépa pour les étrangers

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2019 17:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Frais de scolarité en prépa pour les étrangers

Message par Past » 17 août 2019 11:47

Salut ,
Je suis un étudiant étranger admis en prepa mpsi en france (claude fauriel - sainté) et commentt etudiant en prepa je dois effectuer une double inscrip en université par contre puisque je suis etranger je dois payer des frais d'inscription differencié ( 2770 euro par an) ce qui est archi cher surt pour qlq1 venant du maroc . Alors n'est-t-il pas possible de s'en passer de cette inscription ou de ces frais pour economiser pour l'ecole d'inge apres ? Et est-ce que cette inscription en université est demandé pour continuer en ecole d'ingé apre ?

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Frais de scolarité en prépa pour les étrangers

Message par father » 17 août 2019 12:10

Tu peux t en passer
Poursuite en école d inge sans restriction

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Frais de scolarité en prépa pour les étrangers

Message par FT15 » 17 août 2019 12:11

Cette inscription est obligatoire...mais...vous ne risquez rien à ne pas la faire.

À votre place je ne m’inscrirai pas, mais #modehypocrisieon vous comprendrez qu’on ne peut pas vous conseiller d’aller contre vos obligations #modehypocrisieoff

Messages : 0

Inscription : 20 juil. 2019 12:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Frais de scolarité en prépa pour les étrangers

Message par bcbg0526 » 17 août 2019 13:03

Bonjour,
Il est indéniable que cette inscription en cumulatif à une université partenaire de la prépa est chère, d'autant qu'elle ressemble en apparence plutôt seulement à une inscription administrative puisque vous n'allez pas suivre ses cours ni à distance ni en présentiel en procédant à une inscription pédagogique comme c'est le cas d'une inscription classique pour un étudiant suivant un cursus universitaire classique.
En tant qu'étudiant étranger, vous ne pouvez pas forcément connaître ni l'origine et la finalité de cette double inscription rendue ''obligatoire '' depuis je ne sais quelle année.
Attendez ce que diront les anciens sur le forum peut-être plus informés à ce sujet.
Ne pas s'inscrire à l'université en parallèle de la prépa conformément au protole , c'est aussi risquer de ne pouvoir valider le curcus de 2 années de prépa puisque ce dernier n'est pas sanctionné par un diplôme (cela n'a jamais été sa vocation, la finalité étant le concours) ds le cas d'un échec au concours plus tard et en vue d'une réorientation vers une inscription universitaire niveau bac +3 à supposer que votre niveau académique soit validé comme suffisant par l'université partenaire où vs êtiez censé être instacrit.
S'il y a, parmi les anciens préparationnaires français qui ont échoué au concours, et au moment de leur réorientation vers l'université, des cas qui ont vécu des déboires à cause de cette non-inscription universitaire, seriez-vous peut-être disposés à partager vos vécus ?
Sachant que c'est une inscription universitaire ''particulière'', je pense que l'université a prévu un montant différencié pour elle sans que vous n'ayez à payer le même montant que pour une inscription classique!
La connaissance de certaines subtilités et connaissances ds le système éducatif du pays favorise la réussite académique, donc, en tout logique, la réussite professionnelle par la suite des enfants français issus des milieux aisées.
D'autant que ces étudiants français sont svt décidés coûte que coûte à intégrer une GE, ils ont les moyens pour cela, et à se loger où ils désirent pour faire un 5/2 , et n'ont donc pas besoin de cette double inscription, mais est-ce le cas pour vous? Alors n'écoutez pas n'importe quoi, et ne prenez aucun risque pour votre futur!
Dernière modification par bcbg0526 le 17 août 2019 13:24, modifié 3 fois.

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Frais de scolarité en prépa pour les étrangers

Message par zede » 17 août 2019 13:10

De même, si certains pouvaient relater l'expérience d'une inscription à la fac seulement à partir de la seconde année de prépa, si cela est possible, comment ça s'est passé, en particulier pour les unités d'enseignements de première année.

Messages : 0

Inscription : 20 juil. 2019 12:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Frais de scolarité en prépa pour les étrangers

Message par bcbg0526 » 17 août 2019 13:28

J'ai trouvé cet article et un extrait tiré d'un topic sur un autre forum:
-https://www.orientation-education.com/a ... universite
-Re : De prépas à 3ème année de license, comment faire ?
La première choser à faire, c'est de s'inscrire en cumulatif à l'université. En effet, en absence d'inscription cumulative, une université n'a aucune obligation de vous inscrire en L3.

Ensuite, à la fin de l'année, plusieurs choses jouent :
1- il faut que le conseil de classe donne les ECTS (sans cela, impossible que la Fac accepte)
2- dans la majorité des cas, l'université fait passer le dossier en commission, pour décider ou non d'accepter l'inscription en L3 (pris en compte : les bulletins, les ECTS données par la prépa, les résultats au concours)
3- en cas d'admission à un concours, l'université a obligation (il me semble) d'accepter l'inscription en L3

Cela dit, se renseigner auparavant auprès des responsables de la L3 concernée est une bonne chose, ne serait-ce que pour s'assurer de l'absence de mauvaises surprises.

Cet échange Question/Réponse vaut, bien entendu, pr le cas d'une réorientation en cours de l'année Sup ou en fin de SUP)!

Messages : 0

Inscription : 20 juil. 2019 12:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Frais de scolarité en prépa pour les étrangers

Message par bcbg0526 » 17 août 2019 14:37

Moi-mêmê, en tant qu'étudiant français boursier sur critères sociaux car je viens d'un milieu très modeste, j'ai payé, de mémoire, environ 5€ pour cette double inscriptions pdt mes 2 années de prépa au lieu d'envir 150€ pr une inscription classique.
Donc, vous allez peut-être savoir le montant réel à payer qd vous allez procéder à votre inscription en ligne à une université partenaire de votre prépa. Si vous voulez le savoir avt cela, il faut contacter le service qui gère cette inscription en cumulatif si tant que vous puissiez le faire, car avec la dématérialisation des démarches administratives, on a de moins en moins de possibilité de contact téléphonique!
Dernière modification par bcbg0526 le 17 août 2019 14:42, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 13 mai 2019 22:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Frais de scolarité en prépa pour les étrangers

Message par aprilxi0420 » 17 août 2019 14:42

Certaines universités refusent d'augmenter le frais d'inscription pour les étrangers, tu peux essayer de trouver la liste. Sinon tu peux aussi demander la bourse, mais il est déjà trop tard pour la rentrée de septembre.
2018-2019 Ts Lycée Janson de Sailly
2019-2020 PCSI Lycée Louis-le-Grand

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Frais de scolarité en prépa pour les étrangers

Message par Laut » 17 août 2019 14:53

Je crois que la principale question à se poser avant toute décision est de savoir si, au cas où tes résultats en prépa ne seraient pas ceux espérés, tu irais à la fac en France ou au Maroc.
Si c’est en France il vaut mieux se sécuriser avec l’inscription cumulative, si c’est au Maroc, pas sûr que cela vaille le coup (il me semble que les ECTS sont un système européen).
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 0

Inscription : 25 févr. 2019 17:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Frais de scolarité en prépa pour les étrangers

Message par Kindred » 17 août 2019 15:34

bcbg0526 a écrit :
17 août 2019 13:03
Bonjour,
Il est indéniable que cette inscription en cumulatif à une université partenaire de la prépa est chère, d'autant qu'elle ressemble en apparence plutôt seulement à une inscription administrative puisque vous n'allez pas suivre ses cours ni à distance ni en présentiel en procédant à une inscription pédagogique comme c'est le cas d'une inscription classique pour un étudiant suivant un cursus universitaire classique.
En tant qu'étudiant étranger, vous ne pouvez pas forcément connaître ni l'origine et la finalité de cette double inscription rendue ''obligatoire '' depuis je ne sais quelle année.
Attendez ce que diront les anciens sur le forum peut-être plus informés à ce sujet.
Ne pas s'inscrire à l'université en parallèle de la prépa conformément au protole , c'est aussi risquer de ne pouvoir valider le curcus de 2 années de prépa puisque ce dernier n'est pas sanctionné par un diplôme (cela n'a jamais été sa vocation, la finalité étant le concours) ds le cas d'un échec au concours plus tard et en vue d'une réorientation vers une inscription universitaire niveau bac +3 à supposer que votre niveau académique soit validé comme suffisant par l'université partenaire où vs êtiez censé être instacrit.
S'il y a, parmi les anciens préparationnaires français qui ont échoué au concours, et au moment de leur réorientation vers l'université, des cas qui ont vécu des déboires à cause de cette non-inscription universitaire, seriez-vous peut-être disposés à partager vos vécus ?
Sachant que c'est une inscription universitaire ''particulière'', je pense que l'université a prévu un montant différencié pour elle sans que vous n'ayez à payer le même montant que pour une inscription classique!
La connaissance de certaines subtilités et connaissances ds le système éducatif du pays favorise la réussite académique, donc, en tout logique, la réussite professionnelle par la suite des enfants français issus des milieux aisées.
D'autant que ces étudiants français sont svt décidés coûte que coûte à intégrer une GE, ils ont les moyens pour cela, et à se loger où ils désirent pour faire un 5/2 , et n'ont donc pas besoin de cette double inscription, mais est-ce le cas pour vous? Alors n'écoutez pas n'importe quoi, et ne prenez aucun risque pour votre futur!

Je ne me suis inscrit en cumulatif ni en sup, ni en spé.
En recevant les 120 ECTS, c'est comme si on avait un diplôme de licence 2, et il est donc possible de candidater en L3 (et généralement on est accepté).

Il n'y a pas à s'inquiéter pour ça
2017-2019 : MPSI-MP*
2019-: CentraleSupelec

Répondre