Prépa BPCST

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 02 sept. 2019 18:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prépa BPCST

Message par pierrew » 02 sept. 2019 19:06

Bonjour à tous,
Je me présente: je m'appelle Pierre, j'ai 17 ans et je suis en terminale S à Notre Dame de Sainte Croix à Neuilly(92200). J'envisage de devenir vétérinaire depuis mon plus jeune âge et il y a donc plusieurs voies qui s'ouvrent à moi: une prépa BPCST ou des études vétérinaires à l'étranger (Belgique ou Espagne).
La Belgique est mon choix numéro un, malheureusement, les chances d'y être admis sont bien minces...
Je souhaiterais donc plus d'informations sur la prépa.
Plusieurs questions me viennent donc:
1) J'ai des notes moyennes mais je suis dans un lycée plutôt bon, j'ai eu aux EA 12 à l'écrit, 17 à l'oral et 17 au TPE, et je ne suis pas très scolaire. Cependant, quand un sujet m'intéresse, je peux y passer des heures... J'ai eu une moyenne générale de 12 pendant l'année. Pensez-vous que cela soit suffisant pour intégrer une prépa?
2) J'ai vu qu'il existait plusieurs prépa BPCST à Paris ou à d'autres endroits et j'ai appris également qu'il y a des prépa plus axées sur les ENS et d'autres plus sur le concours vétérinaire. Pourriez-vous m'en dire plus?
3) En rapport avec ma question précédente, quelles prépas pourriez-vous me conseiller? Il en existe pas mal en région parisienne mais je ne sais pas si elles se valent... Je ne suis pas opposé à quitter la région parisienne puisqu'il existe des internats, ce qui amène ma question suivante...
4) Quelle est votre expérience avec les internats? Points positifs et négatifs?

Pour l'instant, c'est tout ;)

Merci par avance pour vos réponses,
Pierre

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Prépa BPCST

Message par Futurevéto » 02 sept. 2019 19:47

Salut!
1) Il existe des prépas BCPST pour tous les niveaux, donc tu as des chances d'être admis dans l'une d'entre elles. Cependant, si tu maintiens ton niveau actuel, autour de 12 de moyenne générale, tu peux dire adieu aux grandes prépas sélectives type Henri IV, Saint-Louis, Le Parc,Lyon, Ginette. Mais tu peux essayer d'intégrer des prépas considérées comme de moins bon niveau (Louis Barthou à Pau, Léonard Limosin à Limoges, par exemple), ou alors mettre le paquet cette année pour augmenter ta moyenne générale et surtout tes notes en maths et en physique.
2) Toutes les prépas BCPST préparent à tous les concours. Cela dit, il paraîtrait que certaines sont particulièrement performantes pour les ENS (Henri IV par exemple) d'autres plutôt pour véto (Saint-Louis par exemple). Mais sache que tu seras très bien préparé partout, après la réussite dépend aussi de toi, de ton travail, de tes capacités à t'investir.
3) Compte tenu de ton niveau actuel, il faut viser des prépas peu sélective. A Paris, tu as Pierre Gilles de Gennes, par exemple. En province, les deux déjà citées, et beaucoup d'autres. Tu peux t'aider des statistiques d'intégration à véto selon chaque prépa pour déterminer leur degré de sélectivité. Voici les statistiques pour 2018 : https://www.concours-agro-veto.net/IMG/ ... v_2018.pdf

En attendant, essaye d'améliorer ton dossier, car en l'état actuel tu seras refusé dans beaucoup de prépa. Et quand tu auras ton 1er bulletin, tu peux nous proposer une liste de prépa, on sera nombreux ici à te donner notre avis.
N'hésite pas à me contacter en MP si tu as d'autres questions.

PS Je ne suis pas interne, mais mes amies qui le sont me disent que l'ambiance est excellente à l'internat. Après je suppose que ça dépend des lycées, et surtout des élèves, pareil pour l'ambiance de classe.
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa BPCST

Message par father » 02 sept. 2019 19:52

En bpcst il faut être bon partout
Mais ce sont tes rangs en sciences qui vont primer

En prepa tu n auras certainement pas le temps de t appesantir sur un sujet donné. Y sont valorisés les élèves très scolaires justement

N oublie pas que les bpcst préparent aussi à l agro
Ce n est pas véto vs ens

Tu as oublié 2 voies :
L université
Dut+ats

Enfin, dis toi que les bpcst sont assez courues et les internats plus encore.
Viser un internat en province est donc assez sportif.
Une prepa peu sélective en propose un ouvert le we ( le chesnoy)
A toi de construire ta liste.
En postulant en Belgique en parallèle
Attention tu peux être tire au sort sans intégrer le cursus véto qualifiant
Tu as aussi l Espagne, bien plus coûteuse, la Roumanie..

Messages : 0

Inscription : 02 sept. 2019 18:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BPCST

Message par pierrew » 02 sept. 2019 20:01

Futurevéto a écrit :
02 sept. 2019 19:47
Salut!
1) Il existe des prépas BCPST pour tous les niveaux, donc tu as des chances d'être admis dans l'une d'entre elles. Cependant, si tu maintiens ton niveau actuel, autour de 12 de moyenne générale, tu peux dire adieu aux grandes prépas sélectives type Henri IV, Saint-Louis, Le Parc,Lyon, Ginette. Mais tu peux essayer d'intégrer des prépas considérées comme de moins bon niveau (Louis Barthou à Pau, Léonard Limosin à Limoges, par exemple), ou alors mettre le paquet cette année pour augmenter ta moyenne générale et surtout tes notes en maths et en physique.
2) Toutes les prépas BCPST préparent à tous les concours. Cela dit, il paraîtrait que certaines sont particulièrement performantes pour les ENS (Henri IV par exemple) d'autres plutôt pour véto (Saint-Louis par exemple). Mais sache que tu seras très bien préparé partout, après la réussite dépend aussi de toi, de ton travail, de tes capacités à t'investir.
3) Compte tenu de ton niveau actuel, il faut viser des prépas peu sélective. A Paris, tu as Pierre Gilles de Gennes, par exemple. En province, les deux déjà citées, et beaucoup d'autres. Tu peux t'aider des statistiques d'intégration à véto selon chaque prépa pour déterminer leur degré de sélectivité. Voici les statistiques pour 2018 : https://www.concours-agro-veto.net/IMG/ ... v_2018.pdf

En attendant, essaye d'améliorer ton dossier, car en l'état actuel tu seras refusé dans beaucoup de prépa. Et quand tu auras ton 1er bulletin, tu peux nous proposer une liste de prépa, on sera nombreux ici à te donner notre avis.
N'hésite pas à me contacter en MP si tu as d'autres questions.

PS Je ne suis pas interne, mais mes amies qui le sont me disent que l'ambiance est excellente à l'internat. Après je suppose que ça dépend des lycées, et surtout des élèves, pareil pour l'ambiance de classe.
Il faut également savoir que j’ai 12 de moyenne mais que en Première ma professeur de maths était une prof de prepa qui notait donc assez durement. Mon lycée est le 32e meilleur lycée de France donc mes douze de moyenne ne sont pas horrible...
Après sur parcoursup je crois qu’il y a un coefficient pour chaque lycée...

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa BPCST

Message par father » 02 sept. 2019 23:04

Certes mais j ai bien parlé de rang et non de moyenne
Par ailleurs certaines matières comme l histoire n ont strictement aucune importance.. moyenne générale à relativiser donc

Répondre