Changer de PeiP a CPP

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 12 sept. 2019 09:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Changer de PeiP a CPP

Message par aldarian » 12 sept. 2019 14:16

Bonjour! Je suis nouveau sur ce forum, je viens déballer ici mes questions sur mon orientation car les membres apportent des réponses constructives à propos des prépas.

Je me présente, actuellement en PeiP à Polytech Montpellier je me suis vu proposé une place en prépa des INP de Toulouse,que j'avais refusé sur parcoursup il y a de ça 3mois.
Or, Toulouse étant ma ville natale j'ai déménagé à Montpellier. Les INP me proposent une rentrée différée ce lundi 16. Je devrais donc rattraper les cours ratés ainsi que régler les problèmes administratifs. Or, d'après ce que me disent les élèves présents dans la promo,le niveau est élevé, et niveau note de bac je me situe plutôt dans le bas du tableau (16.03). Je me demande donc si ce n'est pas un risque de quitter polytech ou je suis quasiment sur de passer en travaillant suffisamment et d'aller dans une prépa intégrée plus "sélective" d'après ce que j'ai compris.
J'ai donc plusieurs questions, CPP est-t-il vraiment un niveau au dessus des Peip ? Les écoles débouchant de CPP sont mieux que PeiP? Les écoles INP ont l'air d'avoir un grand réseau, assez côté, qui peut jouer en notre faveur lors de la recherche d'emploi. J'ai l'impression plus que Polytech. J'ai déjà repéré ENSIMAG, savez-vous si il faut un très bon classement pour 'atteindre cette école après CPP?

Merci pour vos réponses, qui j'espère m'éclaireront.

Messages : 2385

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer de PeiP a CPP

Message par grenadine » 12 sept. 2019 14:29

Si une place t'es proposée c'est que tu peux y réussir.

Il y a des écoles INP de sélectivités différentes. L'ENSIMAG est très convoitée.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 12 sept. 2019 09:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer de PeiP a CPP

Message par aldarian » 12 sept. 2019 14:45

Merci pour ta réponse,et penses-tu que cela vaut le coup de faire cette transition niveau avenir ?

Messages : 2385

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer de PeiP a CPP

Message par grenadine » 12 sept. 2019 16:27

Je ne te connais pas pour répondre à cette question. Es-tu prêt à travailler ? Travailleras-tu chez toi (Toulouse) ? Es-tu ambitieux ?

Si oui, la proposition ne se refuse pas.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer de PeiP a CPP

Message par antirobots » 12 sept. 2019 17:46

Et pourquoi as-tu refusé il y a 3 mois ? Qu'Est-ce qui a changé dans ces 3 mois pour que tu acceptes aujourd'hui ??

16 de moyenne au bas, ça ne me parait quand même pas le bas du tableau :)

Messages : 11420

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Changer de PeiP a CPP

Message par father » 12 sept. 2019 22:24

+1

Messages : 11420

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Changer de PeiP a CPP

Message par father » 12 sept. 2019 22:30

aldarian a écrit :
12 sept. 2019 14:16
Bonjour! Je suis nouveau sur ce forum, je viens déballer ici mes questions sur mon orientation car les membres apportent des réponses constructives à propos des prépas.

Je me présente, actuellement en PeiP à Polytech Montpellier je me suis vu proposé une place en prépa des INP de Toulouse,que j'avais refusé sur parcoursup il y a de ça 3mois.
Or, Toulouse étant ma ville natale j'ai déménagé à Montpellier. Les INP me proposent une rentrée différée ce lundi 16. Je devrais donc rattraper les cours ratés ainsi que régler les problèmes administratifs. Or, d'après ce que me disent les élèves présents dans la promo,le niveau est élevé, et niveau note de bac je me situe plutôt dans le bas du tableau (16.03). Je me demande donc si ce n'est pas un risque de quitter polytech ou je suis quasiment sur de passer en travaillant suffisamment et d'aller dans une prépa intégrée plus "sélective" d'après ce que j'ai compris.
J'ai donc plusieurs questions, CPP est-t-il vraiment un niveau au dessus des Peip ? Les écoles débouchant de CPP sont mieux que PeiP? Les écoles INP ont l'air d'avoir un grand réseau, assez côté, qui peut jouer en notre faveur lors de la recherche d'emploi. J'ai l'impression plus que Polytech. J'ai déjà repéré ENSIMAG, savez-vous si il faut un très bon classement pour 'atteindre cette école après CPP?

Merci pour vos réponses, qui j'espère m'éclaireront.
Tu parles de l ensimag.. fait il comprendre que tu vises une école d informatique ?
Tu as une filière info/gestion à polytech Marseille
Sur Toulouse... tu as l n7
Mais tu n es pas certain d avoir n7...
Les bonnes questions sont :
Souhaites tu revenir sur Toulouse
Bosser dur pour avoir un bon classement...
Montpellier c est aussi assez cool pour la vie étudiante

Messages : 11420

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Changer de PeiP a CPP

Message par father » 12 sept. 2019 22:38

C est pas vraiment la renommée des réseaux qui te fera trouver un job
Celui de l école un peu plus.
Et encore
Ce sera surtout : stages, projet, international.. qui feront la différence
Pas bcp de chômage en info !

Messages : 0

Inscription : 12 sept. 2019 09:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer de PeiP a CPP

Message par aldarian » 12 sept. 2019 23:25

Merci pour vos réponses. J'ai envie de retourner à Toulouse (copine,famille,..) qui pourraient évidemment être mes sources de motivation, de plus, niveau projet, enseignements transversaux : culture gé, gestion,etc,.. ainsi que LV2 me paraissent bien plus poussés dans cette prépa. Je penses donc pouvoir travailler si la motivation que j'ai perdu en arrivant à Montpellier, car ne me sentant pas à ma place sans vouloir être présomptueux, reviendra en fonction de l'école que je vise et la compétitivité (positive) qu'il pourrait y avoir avec ma copine aussi dans cette prépa.
Ma seule peur étant de ne pas être au niveau et rater cette année..

Messages : 0

Inscription : 12 sept. 2019 09:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer de PeiP a CPP

Message par aldarian » 12 sept. 2019 23:33

Je suis effectivement ambitieux, ou en tout cas je vise le plus haut possible objectivement je pense, mais comme j'ai dis la motivation est disparue ces derniers temps mais est revenue avec l'annonce de cette possibilité et la possibilté de se mesurer à des "têtes" pour grapiller les meilleurs écoles.

Répondre