ENS, TIPE et orientation

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2017 11:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ENS, TIPE et orientation

Message par Zerkya » 04 oct. 2019 18:18

Bonjour,
Je suis actuellement en MP*, et je peine à trouver le bon sujet de TIPE.
Le coeur de mon problème à ce sujet, c'est que je ne vise que les ENS, je dois donc préparer un TIPE qui convienne à l'épreuve spécifique de l'ENS. Jusqu'ici j'ai tenté de trouver un sujet qui soit adapté à la fois au tétraconcours et à l'ENS, je me demande donc si, étant donné que je suis quasiment sur de faire 5/2 si je n'ai pas d'ENS, il vaudrait mieux que je ne fasse qu'un TIPE centré sur l'ENS qui soit donc trop théorique pour le tétraconcours, et trop peu relié au thème. Si encore, mon niveau en maths, info et physique me laissait penser que j'allais être admissible à coup sur, je n'aurais pas cette hésitation. Pensez vous que je devrai me concentrer sur un TIPE type ENS, quitte à "bricoler" un peu pour le tétraconcours ?
Actuellement, j'ai pour idée d'étudier le problème du voyageur de commerce, qui est bien trop classique pour arriver à un résultat intéressant à l'ENS, mais je n'arrive pas à trouver de sujet qui me fasse envie sur le thème de l'Océan, et qui me permettrait d'avoir une base de travail théorique suffisante pour l'épreuve d'ENS.
Pour résumer, je suis un peu perdu à ce niveau, et un peu d'aide serait la bienvenue..
Merci d'avance.
[2018-2019] MPSI 1 - Lycée Thiers
[2019-2021] MP* - Lycée Thiers ---> ENS de Lyon (Département d'informatique)

Messages : 0

Inscription : 28 août 2019 22:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS, TIPE et orientation

Message par Calli » 04 oct. 2019 19:47

Bonjour,
Personnellement j'avais fait un TIPE (en maths) orienté uniquement vers les ENS et pour le tétraconcours je me suis contenté d'alléger considérablement les parties les plus compliquées. Sache qu'en maths tu peux faire un TIPE sans lien avec le thème (car les examinateurs sont conscients de la difficulté de trouver de bon sujets mathématiques en lien avec un thème souvent orienté vers la physique), et je m'en suis pas privé d'ailleurs 8).
Evidemment, il y a le risque que les examinateurs du tétraconcours demandent le lien avec le thème ("transport" l'année dernière). Du coup, j'ai fait preuve d'imagination en disant que le théorème sur lequel j'ai fait mon TIPE était un exemple de "transfert de structure". Et puis j'ai eu de la chance parce que je me suis retrouvé par coïncidence à parler de "mouvement brownien" à la fin de mon TIPE ; du coup j'ai essayé de faire croire que c'était prévu depuis le début pour faire le lien avec "transport" :lol:. Bon, j'avoue que ce genre d'entourloupe a moins de chance de marcher avec "océan".
Bref. Si tu ne vises que les ENS, fait un TIPE ENS et adapte le comme tu peux au tétra. Si tu hésites encore avec le tétra, choisis un sujet bien approprié aux ENS, avec un plan en tête pour le raccrocher au thème (même un peu tiré par les cheveux, ça peut passer). Il est bien plus facile d'adapter un TIPE ENS au tétra que le contraire.

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2017 11:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS, TIPE et orientation

Message par Zerkya » 04 oct. 2019 20:31

Merci de ton retour !
Une autre question dans le même thème :
Ma prof de maths risque de ne pas supporter l'initiative et de m'engueuler à chaque fois que je lui rapporte mon avancement. Est ce que je prend le risque d'aller au conflit avec elle ? Je suppose que je devrais lui en parler avant d'anticiper sa réaction mais que faire si elle est opposée à l'idée ?
Pour ce qui est du sujet en lui-même, les jurys de maths tolèrent un sujet sans aucun rapport avec le thème ?
[2018-2019] MPSI 1 - Lycée Thiers
[2019-2021] MP* - Lycée Thiers ---> ENS de Lyon (Département d'informatique)

Messages : 0

Inscription : 28 août 2019 22:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS, TIPE et orientation

Message par Calli » 04 oct. 2019 21:00

Voici le rapport de l'épreuve de TIPE mathématique 2017 (malheureusement les rapports 2018 et 2019 sont indisponibles). Lis la section "thème choisi".
Je ne sais pas trop quoi te conseiller pour ta prof. Vois les avis des autres internautes.

Répondre