a propos des voies...

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2019 10:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

a propos des voies...

Message par Kennynguyen111 » 05 oct. 2019 04:12

:shock:!!! si quelqun est admis a un certain lycee ,voie PCSI est ce qu il peut
changer au MPSI :shock:!!! maerci

Messages : 3

Inscription : 21 janv. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: a propos des voies...

Message par dupontfr » 05 oct. 2019 07:31

Non

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: a propos des voies...

Message par zede » 05 oct. 2019 08:06

Quasiment aucune chance.

Exception possible, à discuter avec les profs en priorité, si il y a lieu objectivement:
imaginons un jeune qui explose tout et semble très prometteur en maths (1 mois de recul seulement mais 1 mois quand même),
avec une classe de MPSI moins remplie que la PCSI,

ce n'est pas totalement impossible, mais c'est très improbable et la règle c'est non.

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: a propos des voies...

Message par Futurevéto » 05 oct. 2019 11:04

Une pote de mon frère il y a 4 ou 5 ans à été prise en pcsi (refusée en mpsi ) et le jour de à rentrée elle est allée négocier avec les profs et elle a été mise des le lendemain en mpsi. Donc c'est possible mais sans doute marginal
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Messages : 25

Inscription : 18 déc. 2017 20:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: a propos des voies...

Message par Aetuom » 06 oct. 2019 09:26

Ma prof de physique m'a dit le jour de la rentrée qu'il était possible de négocier un tel passage, à condition que la classe visée ait moins de 48 élèves (la limite légale).
Après c'est peut être spécifique à mon lycée.
MPSI/MP*/École

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: a propos des voies...

Message par FT15 » 06 oct. 2019 11:15

Normalement c’est non, dans les faits c’est extrêmement rare! Simplement parce que si vous n’avez pas été pris en MPSI, il y a une raison; ensuite, cela revient à contourner Parcoursup, ce qui n’est pas autorisé. L’élève premier non admis sur Parcoursup pourrait, en apprenant le manège, porter une plainte/réclamation recevable...

Messages : 11456

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: a propos des voies...

Message par father » 06 oct. 2019 11:22

On ignore et le lycée et s il était pris en mpsi..

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: a propos des voies...

Message par zede » 06 oct. 2019 11:45

father a écrit :
06 oct. 2019 11:22
On ignore et le lycée et s il était pris en mpsi..
C'est vrai,
en ce qui me concerne, je suis parti du principe qu'il n'avait pas fait la demande ou qu'il avait été refusé initialement (ce qui implique que les profs se "déjugent" - ce qui à mon sens n'a rien d’infamant, au contraire même, mais bon ...)

si il avait été pris en MPSI initialement, que la classe de MPSI est non-intégralement-remplie, que la classe de PCSI est correctement remplie aussi,

et que les premiers résultats permettent d'avoir un préjugé favorable pour la suite, c'est la situation idéale (si l'on peut dire).

De toute façon, il faut passer par ses profs, à mon avis, sans les déranger pour rien (remarque sur les premiers résultats).

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: a propos des voies...

Message par GrosGillouDu92 » 06 oct. 2019 13:24

Il me semble effectivement que parcoursup change la donne par rapport à APB sur ce point. L'exemple de futureveto date d'APB.

APB était moins bon que parcoursup pour réaffecter les places libérées par les démissionnaires du système. Une fois que la troisième phase avait tourné, les établissements se trouvaient démunis si des élèves ne se présentaient pas à la rentrée.

Avec parcoursup, et le système d'archivage des vœux mis en place depuis cette année, permettre à un élève de changer de filière à la rentrée alors que la liste d'attente est connue du système serait comme le dit FT15 contraire aux objectifs d'équité et de transparence de la plateforme.

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: a propos des voies...

Message par Futurevéto » 06 oct. 2019 14:53

GrosGillouDu92 a écrit :
06 oct. 2019 13:24
Il me semble effectivement que parcoursup change la donne par rapport à APB sur ce point. L'exemple de futureveto date d'APB.

APB était moins bon que parcoursup pour réaffecter les places libérées par les démissionnaires du système. Une fois que la troisième phase avait tourné, les établissements se trouvaient démunis si des élèves ne se présentaient pas à la rentrée.

Avec parcoursup, et le système d'archivage des vœux mis en place depuis cette année, permettre à un élève de changer de filière à la rentrée alors que la liste d'attente est connue du système serait comme le dit FT15 contraire aux objectifs d'équité et de transparence de la plateforme.
+1
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Répondre