travail pendant les vacances scolaires

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Modérateurs: Philippe PATTE, JeanN, Quetzalcoatl, Sylvie Bonnet, tomato

travail pendant les vacances scolaires

Messagepar parent d'élèves » Mer Fév 21, 2007 9:36 am

Comment organiser ses vacances quand on est en prépa?
Faut il travailler régulièrement pendant toutes les petites vacances scolaires (Noel février et paques ) quand on est en MPSI, ou faire de vrais coupures ?
En termes d heures, un enseignant pourrait il me donner une fourchette de temps de travail à assurer pendant ces vacances ?
Merci d'avance
parent d'élèves

Messagepar twist00 » Mer Fév 21, 2007 11:19 am

Je pense qu'il faut prendre au moins 4 jours de repos complet, c'est à dire qu'on n'ouvre même pas son sac de cours. Il faut vraiment se changer les idées. Du moins en sup, je pense qu'on peut se le permettre.
A la toussaint, c'était plutôt cool, j'ai fait les DMs, mais pas plus. A noel, je n'ai travaillé que les 4 derniers jours des vacances car je suis parti la permiére semaine.
Pour ces vacances, c'est différent. J'ai commencé aujourd'hui, j'ai l'intention de travailler 3h le matin et 2h l'aprés-midi, tous les jours.
Je pense que c'est raisonnable.
Centrale Paris
twist00

Re: travail pendant les vacances scolaires

Messagepar Philippe PATTE » Mer Fév 21, 2007 12:43 pm

parent d'élèves a écrit:Comment organiser ses vacances quand on est en prépa?
Faut il travailler régulièrement pendant toutes les petites vacances scolaires (Noel février et paques ) quand on est en MPSI, ou faire de vrais coupures ?
En termes d heures, un enseignant pourrait il me donner une fourchette de temps de travail à assurer pendant ces vacances ?
Merci d'avance

Quelques jours d'une vraie coupure, d'abord.
Mais on part rarement en vacances sans DM ou cours à apprendre. C'est aussi le moment de reprendre les cours qu'on a moins bien compris/appris pendant les semaines qui précèdent les vacances.
En fin de première année et en seconde année, c'est sûrement le meilleur moment pour faire avancer son travail de TIPE.
Ce qui est fait pendant les vacances n'est plus à faire ensuite quand on est à la bourre.
Philippe PATTE
MP maths Lakanal Sceaux
Philippe PATTE

Messagepar BiG » Mer Fév 21, 2007 1:03 pm

Pendant les vacances ? Le mot vacance n'existe pas, faut bourriner ! Allez GO !
Le message de philipe Patte est très complet, je n'ai rien de spécial à ajouter si ce n'est pour flooder comme d'habitude, depuis le temps ça manque.
2006/2007 : PCSI-SI
2007/2009 : PSI
Vétéran de la guerre de Corée - Décoré de la croix d'honneur du dentifrice
"J'ai déçu mon Dieu et puisque c'est dans ma nature, je décevrais le diable..." (Moi même après une overdose de Chocapix)
BiG

Messagepar Philippe PATTE » Mer Fév 21, 2007 1:06 pm

BiG a écrit: si ce n'est pour flooder comme d'habitude, depuis le temps ça manque.

J'hésite entre +1 et -1. :lol:
Philippe PATTE
MP maths Lakanal Sceaux
Philippe PATTE

Messagepar parent d'élèves » Mer Fév 21, 2007 5:27 pm

ok, il faut travailler, on s'en doutait :!:
Mais après une pause de 3 jours ( sur des vacances de 2 sem), on s'y remet :? Est ce qu'une moyenne de 4 à 5 h par jour, avec un arrêt de 2 jours avant de reprendre les cours, parait suffisant même pour un élève qui "misère" un peu dans une bonne prépa de province?
Merci pour vos réponses
parent d'élèves

Messagepar Colin » Mer Fév 21, 2007 6:14 pm

Euh moi j'arreterais pas juste avant de reprende les cours.
Image
Fini la prépa :D
Colin

Messagepar abcd22 » Mer Fév 21, 2007 6:35 pm

parent d'élèves a écrit:ok, il faut travailler, on s'en doutait :!:
Mais après une pause de 3 jours ( sur des vacances de 2 sem), on s'y remet :? Est ce qu'une moyenne de 4 à 5 h par jour, avec un arrêt de 2 jours avant de reprendre les cours, parait suffisant même pour un élève qui "misère" un peu dans une bonne prépa de province?
Merci pour vos réponses

On ne peut pas répondre par oui ou non, ça dépend des gens ! Le temps nécessaire pour décompresser et pour faire ses devoirs peut beaucoup varier d´une personne à l´autre, c´est à chaque élève de voir ce qui lui convient...
abcd22

Messagepar Philippe PATTE » Mer Fév 21, 2007 6:42 pm

Merci pour vos réponses

Ca me semble déjà bien.
Une dernière chose : arriver en cours à la rentrée bien reposé plutôt que d'avoir fait la fête les deux derniers jours.
Bon, je radote ! :arrow:
Philippe PATTE
MP maths Lakanal Sceaux
Philippe PATTE

Messagepar bourricot » Mer Fév 21, 2007 6:45 pm

Mais après une pause de 3 jours ( sur des vacances de 2 sem), on s'y remet.......

Je suis plutôt surpris de ce questionnement qui vient de la part d'un parent d'un jeune adulte (ça n'a rien de négatif : c'est très bien de s'occuper de ses enfants, surtout par les temps qui courent...). Je crois que c'est à l'élève (pardon... l'étudiant) de choisir son rythme de travail. Il est très probablement bien conscient des enjeux de son année (et de la suivante), et a dû prendre la mesure du travail qui reste à accomplir. S'il ne veut pas travailler, ce n'est pas en l'astreignant à son bureau qu'il va avancer, non ? S'il n'a pas une démarche volontaire...
Cela étant dit, je crois qu'il faut tout de même s'accorder un peu de détente, sortir, se changer les idées, etc. (toutes choses que l'on doit faire aussi en période scolaire, d'ailleurs) dès qu'on arrive à saturation. Une coupure complète pendant quelques heures voire quelques jours, et normalement il devrait avoir envie, de lui-même, de retourner vers le boulot. Sinon, quelque chose cloche...
Bonne chance en tous les cas pour le reste de l'année.

Bourricot
bourricot

Messagepar Philippe PATTE » Mer Fév 21, 2007 6:57 pm

bourricot a écrit:Une coupure complète pendant quelques heures voire quelques jours, et normalement il devrait avoir envie, de lui-même, de retourner vers le boulot. Sinon, quelque chose cloche...

Je suis assez d'accord. Mais en pratique, une majorité de mes "gamins" n'ont pas beaucoup travaillé pendant le week-end quand ils arrivent en cours le lundi matin et la préparation du TD du lundi après-midi est souvent anecdotique. C'est difficile de se mettre au travail quand on ne l'a pas beaucoup fait au lycée avant le bac et qu'il y a tant d'occasions de s'amuser plus intéressantes qu'un cours de maths.
Côté prof, le premier paquet de copies après les vacances d'été est difficile aussi, preuve que ce n'est pas un problème spécifique des jeunes.
Une des difficultés à se mettre au travail vient probablement de ce que nombreux sont nos étudiants qui sont là sans savoir vraiment pourquoi.
Philippe PATTE
MP maths Lakanal Sceaux
Philippe PATTE

Messagepar bourricot » Mer Fév 21, 2007 7:09 pm

Philippe PATTE a écrit:Une des difficultés à se mettre au travail vient probablement de ce que nombreux sont nos étudiants qui sont là sans savoir vraiment pourquoi.

Le fameux "effet prépa" ! Quand je suis allé voir la conseillère d'orientation au lycée, je lui ai parlé d'archéologie. "Oh ! surtout pas ! c'est bouché !" m'a-t-elle répondu en substance (oui, déjà à cette époque c'était certainement vrai). "Vous avez de bons résultats en maths et en physique ? Alors allez en math. sup..." a-t-elle ajouté (toujours en substance, et bien que mes résultats étaient plutôt moyens que bons...).

Bon, je ne regrette pas, car j'aimais déjà bien les sciences (comme je l'ai expliqué ici), mais sans ça, je ne sais pas si j'aurais préparé les TD du lundi après-midi :wink:.
Enfin bon ! Retournons bosser...
bourricot

Messagepar corainth » Mer Fév 21, 2007 8:24 pm

Merci pour vos réponses

Je trouve que 4-5h c'est déjà beaucoup, faut avoir du courage.

Philippe PATTE a écrit:Une des difficultés à se mettre au travail vient probablement de ce que nombreux sont nos étudiants qui sont là sans savoir vraiment pourquoi.

Malheuresement. Enfin, c'est, il me semble, très difficile d'avoir une idée de ce qu'on veut faire après la prépa.
5/2 MP* à Henri IV
Centrale Paris
corainth

Messagepar Watza » Mer Fév 21, 2007 9:18 pm

Ingénieur, recherche, prof... Sinon que va-t'on faire en prépa ? Autant arrêter les cours... ;)
Watza

Messagepar corainth » Mer Fév 21, 2007 9:20 pm

watzakamikaze a écrit:Ingénieur, recherche, prof... Sinon que va-t'on faire en prépa ? Autant arrêter les cours... ;)

:roll: Je ferais mieux d'arreter alors, ça me permettra de réflechir à ce que je veux faire.

En tout cas, j'adore le mot ingénieur, ça peut tout désigner :lol:
5/2 MP* à Henri IV
Centrale Paris
corainth

Suivant

Retour vers Questions générales sur les prépas