travail pendant les vacances scolaires

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Message par » 02 mars 2007 12:35

BiG a écrit :
Je crois aussi fondamentalement en la malchance, et très peu en la chance...
Tu sais peut-être pas reconnaitre ta chance...
Non, c'est qu'une bourrique ne peut pas devenir un cheval de course alors que ce dernier peut se casser une patte.
Quand on parle de concours (les vrais, pas ceux où tout le monde est admis), la chance est à sens unique.

warrior89

Message par warrior89 » 02 mars 2007 12:42

Mû a écrit :Non, c'est qu'une bourrique ne peut pas devenir un cheval de course alors que ce dernier peut se casser une patte.
Quand on parle de concours (les vrais, pas ceux où tout le monde est admis), la chance est à sens unique.
Cela signifie-t-il que l'on sera forcément moins bon en concours par rapport aux DS et à notre niveau général dans l'année?
Dans ce cas là, on peut se dire: "si j'ai de la chance, je serai a mon niveau au concours" ?

Message par » 02 mars 2007 12:46

warrior89 a écrit :Cela signifie-t-il que l'on sera forcément moins bon en concours par rapport aux DS et à notre niveau général dans l'année?
Dans ce cas là, on peut se dire: "si j'ai de la chance, je serai a mon niveau au concours" ?
Non, le gros du paquet est à son niveau, il n'y a pas vraiment de surprises aux concours... Sauf aux plus difficiles, ceux où il faut être fort en maths et physique et pas seulement sauver les meubles, où là il y a de mauvaises surprises mais pas de bonnes.

bourricot

Message par bourricot » 02 mars 2007 17:30

BiG a écrit :ce qu'on fait en sup c'est déjà pas tellement compliqué à condition de passer du temps dessus...
Mouais... A part pour quelques exceptions près (les gens très forts et les gens très doués qui décident tous d'aller dans les mêmes écoles :wink:, et donc ça fait pas énormément de monde), je crois que le temps se compte en années pour trouver tout le programme facile et le maîtriser. Surtout que le programme, il n'est bien souvent fait que de petits bouts de théories pris ici ou là...

Par contre pour ça :
on voit beaucoup d'élève qui veulent faire un exces de zèle : finir un bouquin d'exos sans avoir passer le temps requis sur le cours, le mieux ce serait l'inverse...
OK !!

BiG

Message par BiG » 02 mars 2007 17:39

genre une soirée sur un cours de maths c'est ok non ? encore faut-il le faire...

bourricot

Message par bourricot » 02 mars 2007 17:56

BIG a écrit :genre une soirée sur un cours de maths c'est ok non ? encore faut-il le faire...
Si c'est la 10ème soirée sur le même cours de maths, ok, mais si c'est une seule soirée, pfuit ! sert pas trop... :lol:
Comprendre les tenants et les aboutissants d'un cours, ça n'est pas immédiat. Bon, d'un autre côté, j'exagère un peu car ce n'est pas non plus ce qu'on demande : les concours bac+2 ne sont pas l'agrégation. Disons que c'est le but à viser, pas forcément à vouloir atteindre coûte que coûte :wink:.
Travailler le cours à fond ça aide à le maîtriser, à savoir ce qui peut être dit et ce qui ne doit surtout pas l'être (quand on arrive à connaître les fautes courantes qui agacent les examinateurs et les éviter, c'est tout bénef ! Exemple : "si l'intégrale converge en + l'infini, la fonction tend vers 0" aïe ! aïe ! aïe ! mal parti pour celui-là...).
Mais tu as raison : encore faut-il le faire... Même si je pense que ce n'est pas "le faire" qui pose problème aux étudiants, mais comprendre pourquoi le faire, i.e. pourquoi savoir le cours est si nécessaire...

NB : "si l'intégrale converge en + l'infini, la fonction tend vers 0" : c'est faux, bien sûr !!

BiG

Message par BiG » 02 mars 2007 18:05

nan moi j'ai la flemme, j'ai plus un profil sportif que intellectuel snif snif

musichien

Message par musichien » 02 mars 2007 18:41

NB : "si l'intégrale converge en + l'infini, la fonction tend vers 0" : c'est faux, bien sûr !!
contre-exemple? :wink: (je te crois, c'est juste pour savoir où ça foire)

Message par » 02 mars 2007 18:51

Plein de petites pointes de largeur 1/n^2 qui montent jusqu'à 1.

musichien

Message par musichien » 02 mars 2007 19:04

pourquoi 1/n^2? ça a un rapport avec le fait que l'intégrale représente une surface?

Répondre