Choix du TIPE

Une petite question sur votre TIPE...
nessre

Choix du TIPE

Message par nessre » 22 oct. 2016 17:38

Bonjour,
Je suis en PSI (5/2) et je cherche un sujet de TIPE.
J'ai eu cette idée de comparer les différents type de chargeurs des téléphones portables, je ne sais pas si ça sera apprécier ou non, bon je pense à comparer deux chargeurs l'un original et l'autre chinois, et puis de chercher les principaux composants qui mènent à cette différence et enfin de conclure sur les meilleurs composants à utiliser pour construire le chargeur 'optimale' (que je fabriquerai).
Le problème que j'ai (hors l'appréciation de mon sujet) est que je ne sais pas si c'est vraiment un démarche d'ingénieurs ou bien un petite recherche des gamins.
Merci beaucoup pour l'attention que vous me prêtiez.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix du TIPE

Message par U46406 » 22 oct. 2016 18:24

inventer et fabriquer toi-même un nouveau type de chargeur optimal ??? ça serait de la recherche de haut vol, non ? :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix du TIPE

Message par U46406 » 22 oct. 2016 18:32

à part ça, vue la tronche d'un chargeur de téléphone ou d'ordinateur, si tu l'ouvres pour voir ses composants, il risque de plus trop marcher après, non ? (je dis peut-être une ânerie, je suis pas réparateur électrique, je ne sais pas faire de soudure ni d'électronique non plus)

Et sais-tu qu'il existe des ingénieurs qui font de l' ingénierie inverse : une spécialité connexe à l' espionnage industriel, et qui consiste à acheter un produit chez un concurrent pour le désosser de A à Z et chercher à comprendre comment il marche, ensuite à imaginer comment (re-)copier le fonctionnement, et enfin, il y a même des ingénieurs et juristes dont le rôle est de trouver comment contourner le brevet du concurrent pour ne pas être poursuivi pour contrefaçon...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

nessre

Re: Choix du TIPE

Message par nessre » 22 oct. 2016 19:27

[quote="U46406"]inventer et fabriquer toi-même un nouveau type de chargeur optimal ??? ça serait de la recherche de haut vol, non ? :)[/quote]

Been!! on est des ingénieurs quand même :lol: :lol: j'aime dire celà :P
Ce n'ai qu'une idée que j'aime discuter :)

nessre

Re: Choix du TIPE

Message par nessre » 22 oct. 2016 19:43

[quote="U46406"]à part ça, vue la tronche d'un chargeur de téléphone ou d'ordinateur, si tu l'ouvres pour voir ses composants, il risque de plus trop marcher après, non ? (je dis peut-être une ânerie, je suis pas réparateur électrique, je ne sais pas faire de soudure ni d'électronique non plus)

Et sais-tu qu'il existe des ingénieurs qui font de l' ingénierie inverse : une spécialité connexe à l' espionnage industriel, et qui consiste à acheter un produit chez un concurrent pour le désosser de A à Z et chercher à comprendre comment il marche, ensuite à imaginer comment (re-)copier le fonctionnement, et enfin, il y a même des ingénieurs et juristes dont le rôle est de trouver comment contourner le brevet du concurrent pour ne pas être poursuivi pour contrefaçon...[/quote]


En fait c'est mon idée de faire l'ingénierie inverse, mais le problème qui se pose est-ce que celà est dans le cadre du TIPE? (Je veux bien être le premier à faire ceci mais je risque de perdre des points précieux déjà l'an dernier j'ai eu 5/20 en TIPE donc je suis trop prudent cette année). En plus, j'ai du mal à trouver des références si je fais celà et j'en ai besoin d'au moins 5 bibliographies pertinentes.

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix du TIPE

Message par piroud » 24 oct. 2016 13:11

[quote="nessre"]J'ai eu cette idée de comparer les différents type de chargeurs des téléphones portables, je ne sais pas si ça sera apprécier ou non, bon je pense à comparer deux chargeurs l'un original et l'autre chinois[/quote]
euh, tu veux sans doute dire l'un fourni par la marque du telephone, l'autre sans marque ? parce que des chargeurs non chinois, ca n'existe quasiment pas (et les non chinois sont fabriques dans d'autre pays d'Asie du sud est)

[quote="nessre"]et puis de chercher les principaux composants qui mènent à cette différence et enfin de conclure sur les meilleurs composants à utiliser pour construire le chargeur 'optimale' (que je fabriquerai).[/quote]
si tu prends des chargeurs classiques (qui font du 220V -5V), meme de fournisseurs et de prix different, j'ai des doutes sur ce que tu seras capable d'analyser. les circuits sont relativement simples, et les differences sur les composants (tolerance, plage de fonctionnement, durabilite, etc), je ne suis pas sur que tu ais les moyens de les mesurer. en plus, ces circuits, ce n'est pas les gros composants avec des fils que tu manipules en TP mais des cartes electroniques avec des composants SMD, et pas sur que tu puisses faire des mesures sur ces cartes (si il n'y pas de points de mesure prevus, c'est tres complique). et il est possible que ces cartes aient des revetement de protection voire soient noyees dans de la resine. bref, pour la partie retro-engineering, pas sur que ce soit tres tres facile

[quote="nessre"]Le problème que j'ai (hors l'appréciation de mon sujet) est que je ne sais pas si c'est vraiment un démarche d'ingénieurs ou bien un petite recherche des gamins.[/quote]
la demarche consistant a comparer 2 solutions pour en tirer des conclusions me parait pas mal. mais pour en revenir a ton idee sur les chargeurs, je comparerait plus les caracteristiques entre des chargeurs de type differents [un classique a fil, l'autre sans fil]. en premiere approche, ca me semble plus simple de faire des mesures comparatives (temps de charge, etc), ca mettra en jeu plus de theorie (comment charge t'on une batterie sans avoir de cable ?). je ne pense pas que tu doivent concevoir et fabriquer un chargeur. si tu arrives a faire un montage fiable pour tes mesures de comparaisons et a l'exploiter, ca sera deja bien

[quote="nessre"][quote="U46406"]inventer et fabriquer toi-même un nouveau type de chargeur optimal ??? ça serait de la recherche de haut vol, non ? :)[/quote]

Been!! on est des ingénieurs quand même :lol: :lol: j'aime dire celà :P [/quote]
non, tu n'es pas encore ingenieur :mrgreen:
il te manque encore beaucoup de connaissance pour ca (entre autre, tu n'as aucune idee des impacts industriels et economiques des differentes solutions)
mais tu as encore 3 ans d'etudes pour le devenir :wink:
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix du TIPE

Message par U46406 » 24 oct. 2016 13:23

[quote="piroud"]il est possible que ces cartes aient des revêtements de protection
voire soient noyées dans de la résine.[/quote]
Ce qui oblige alors les ingénieurs de rétro-ingénierie à (essayer de) passer le circuit ou la pièce en question au découpage à coût de scie circulaire, tranche par tranche. :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix du TIPE

Message par piroud » 24 oct. 2016 18:54

[quote="U46406"][quote="piroud"]il est possible que ces cartes aient des revêtements de protection
voire soient noyées dans de la résine.[/quote]
Ce qui oblige alors les ingénieurs de rétro-ingénierie à (essayer de) passer le circuit ou la pièce en question au découpage à coût de scie circulaire, tranche par tranche. :)[/quote]
pas toujours tres utile pour ce qui est de l'electronique, surtout quand certains composants sont plus petit que la taille de la scie :wink:
mais il existe des procedes chimiques pour attaquer le coating et de la resine, mais vu que ceux-ci sont fait pour resister aux agressions, les produits pour les enlever sont en general pas tres bon pour la sante et l'environnement :roll: donc a n'utiliser que de maniere tres controlee et sans doute pas trouvable ni utilizable dans un lycee
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Ryûjin

Re: Choix du TIPE

Message par Ryûjin » 25 oct. 2016 05:11

Il y a aussi de plus en plus de cartes multicouches, et de composants monolithiques qui font même le café. Ca risque d'être un peu casse-gueule comme sujet je pense.

nessre

Re: Choix du TIPE

Message par nessre » 06 nov. 2016 15:13

Oooh mon dieu!
J'ai vraiment cru que ça serait assez simple qu'ouvrir le chargeur et voir des condensateurs, des bobines, des résistance ...
Ca me semble trop compliqué pour un sujet de TIPE vous n'en pensez pas?

Répondre