T.I.P.E 2018

Une petite question sur votre TIPE...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

T.I.P.E 2018

Message par Pkeé » 20 févr. 2017 20:48

Bonsoir tout le monde.
Le thème du T.I.P.E qui est Milieux : interactions, interfaces, homogénéité, ruptures. Je ne trouve pas vraiment d'idée ou des idée qui on aucun rapport.
J'ai bien une idée du sujet pour moi ça serait l’automobile ou l'énergie renouvelable
Pour l'automobile j'ai pensé à travailler sur les pneus par rapport à leurs dureté ou que le système de roulement d'une roue.
Pour l’énergie renouvelable je penche plus pour travailler au niveaux de l'isolation.
Niveaux problématique c'est pas encore ça..
Pouvez m’aiguiller svp merci d'avance!

Re: T.I.P.E 2018

Message par fakbill » 21 févr. 2017 00:42

non. Tout ça est beaucoup trop vague.
Travail encore un peu. Propose nous une vraie problématique...un bien grand mot pour dire "une question à laquelle tu as envie de répondre et à laquelle tu vas pouvoir apporter une réponse (même partielle) dans le cadre d'un TIPE.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: TIPE 2018 TSI

Message par U46406 » 21 févr. 2017 21:52

Pour rappel, le nouveau cadre :
http://www.scei-concours.fr/tipe/CadreTIPE2017_2.pdf

D'anciens conseils surement encore valables :
http://www.scei-concours.fr/tipe/TIPE_2 ... 014.pdf#32
page 32 pour les TSI.

Je retrouve plus le document des filières, mais sur TSI, c'est génie mécanique ou électrique, et tu sembles plutôt porté sur la mécanique ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par magui123 » 26 juil. 2017 17:14

je m'interesse a ce qui est electrique notamment automatique. je veux travailler sur le theme des energies renouvelables, des robots ou bien du transport - je crois que les energ renouvelables ou le transport sont plus simples . mais je n'arrive pas a trouver des problematiques pour ces genres des systemes. tous ce que j'ai trouvé est mecanique - mais j ne comprends presque pas la mecanique dans ce domaine de l'industrie.
j'ai reflechi sur l'auto-conduction des automobiles ... mais je ne sais comment lier ces systemes au theme
j'aimerais bien que vous m'aidez a choisir une bonne problematique .
merci

Message par piroud » 26 juil. 2017 18:28

magui123 a écrit :
26 juil. 2017 17:14
j'ai reflechi sur l'auto-conduction des automobiles ... mais je ne sais comment lier ces systemes au theme
je suppose que tu veux parler de la conduite autonome ? et tu n'arrives pas a trouver une problematique liee au theme Milieux : interactions, interfaces, homogeneite, ruptures ? :shock: :shock:
alors que toute la difficulte est justement entre les milieux et la voiture ?
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Message par fakbill » 26 juil. 2017 20:22

Rassure moi sur le système éducatif français et ses filtres (souvent à la con...) : le français n'est pas ta langue maternelle j'espère?!
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Message par magui123 » 26 juil. 2017 21:05

non le francais n'est pas ma langue maternelle.
je veux parler sur la conduite autonome comme vous avez dit et je ne sais pas quelle problematique peux je poser.

Message par U46406 » 26 juil. 2017 21:59

Tu passes en septembre en 2e année et les concours, c'est en 2018 ?

Inscris-toi aussi au concours Mines-Telecom, pour l'instant, y a pas d'épreuve de TIPE, ça permet de se rattraper aux branches en cas de souci sur CCP. :)

Pour trouver un sujet : lis donc des journaux scientifiques et technologiques, écoute les émissions à la télé ou à la radio.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par magui123 » 26 juil. 2017 22:49

le probleme c'est que je n'arrive pas a choisir une problematique-j'ai plein d'idees mais je ne sais pas comment les lier au theme. pour les emissions c'est juste pour comprendre les sujets scientifiques - je n'ai pas ce probleme . les concours que je veux passer demandent tous un orale. alors c'est necessaire pour moi de trouver une problematique :p :p :p
c'est vrai le francais n'est pas ma langue maternelle mais les competences scientifiques n'ont aucun rapport avec la langue.
merci

Message par magui123 » 26 juil. 2017 23:02

le concours mines-telecom c'est aussi pour les TSIs??
d'apres ce que je savais le concours mines c'est juste pour les mp et les psi

Répondre