Transport optimal

Une petite question sur votre TIPE...
Akbyaa

Transport optimal

Message par Akbyaa » 20 nov. 2018 16:59

Salut , je travaille un sujet de tipe sur le transport optimal et ses applications en informatique .
J ai commence par faire une partie theorique de la theorie du transport ( plan de transport , cout de transport , .. ) , je devais lire de nouvelles definitions un peu difficile pour pouvoir comprendre le sujet . Dans la 2eme partie , je veux faire des simulations de transport optimal en 1D 2D , et finir par des applications informatiques du transport optimal sur des images , ...
Je voudrai savoir si ce sujet est adequat pour un eleve de prepa (niveau difficulte/qualite) .
Si qlq a des idees pour enrichier mon tipe je serai prenant.
Et merci

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Transport optimal

Message par bullquies » 20 nov. 2018 17:47

Bonjour,

pour l'instant tu as un exposé sur la théorie du transport.

Quel est ton sujet, càd à quelle question cherches-tu à répondre de manière scientifique ?
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Akbyaa

Re: Transport optimal

Message par Akbyaa » 20 nov. 2018 19:08

Salut , merci pour ta réponse .
C'est vrai que j ai un problème de problématique , mais je veux principalement montrer des applications intéressantes de la théorie de transport combinée avec de l informatique dans bcp de domaines . Je sais pas si ça peut marcher .

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Transport optimal

Message par saysws » 20 nov. 2018 21:11

Au niveau théorique le transport optimal c'est bien au dessus du programme de prépa, mais tu dois pouvoir trouver (assez facilement je pense d'ailleurs : c'est tellement vaste) un problème abordable à ton niveau, ensuite oui ça fera certainement un très bon sujet : un problème concret, un modèle, une simulation (éventuellement) etc.
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 62

Inscription : 18 juil. 2017 16:50

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Transport optimal

Message par Puffin » 21 nov. 2018 09:56

Une appli typique et qui pourrait plaire aux examinateurs, prendre comme source les prépas, comme sortie les écoles d'ingé et comme variable les étudiants. Tu peux même argumenter que pour des raisons écologique la société essaie d'affecter les taupins aux écoles d'ingé les plus proches. Le concours pondère en partie cette affectation ce qui complexifie le problème.

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Transport optimal

Message par Der RHDJ » 21 nov. 2018 11:02

Le transport de colo sur les images c'est marrant comme sujet et c'est super visuel, je pense qu'il y a vraiment un truc à faire
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Akbyaa

Re: Transport optimal

Message par Akbyaa » 21 nov. 2018 14:16

Merci bcp pour vos reponses . Je commence a bien savoir ce que je vais faire .

Répondre