TIPE interessant et experience, impossible ?

Une petite question sur votre TIPE...
Leg

Message par Leg » 27 août 2007 12:56

Simple question d'un ignorant en physique, si tu ne peux pas avoir une étincelle durant dans le temps (ce qui me paraît logique sauf si tu as un outil adapté mais j'en doute), ton expérience pourrait marcher avec plusieurs étincelles se succédant dans le temps ?

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 27 août 2007 13:12

Azuriel a écrit :Je disais par là de faire arriver le systeme dans une enceinte la plus fermé et adiabatique possible. Puis avec un simple thermometre si on considere le gaz comme parfait (il le faudrait donc à une faible pression) en suivant l'evolution de la temperature je pourrais voir l'evolution de l'energie et donc apres l'etincelle il y aura une hausse de temperature visible quelque temps avant que tout ce soit dissipé. J'en deduis l'energie apporté a mon gaz pr l'etincelle..Mais le plus simple reste sans doute d'essayer de mesurer U, mais ce systeme peut tout de meme etre utile peut etre pour savoir quel energie a absorbé la poudre et donc combien de J n'ont pas été "utile" (perte).
Tu te rends compte de ce que tu dis ? :shock: Elever la température, fut-ce d'un gaz, avec des étincelles ? :shock: Le tout dans une enceinte adiabatique et étanche ? :shock: Euuuhhh, franchement, là, arrête de te poser des questions dans le vide (ah ah ah) et commence par agir. Fais ton expérience, on en reparlera après, OK ? Nan parce que là, t'es à 10000 lieux de te rendre compte de ton expérience. En terme de difficulté, c'est un peu comme si je te proposais de gravir le Mont Blanc et qu'avant même d'avoir commencé, tu me parlais de faire une expédition afin de monter un télespoque de 5 mètres de diamètre en haut de l'Everest ! :shock: Commence doucement, franchement, c'est déjà moins simple que tu ne le crois, n'essaie pas de rajouter, en plus des facéties.

Mais je me demandais, il faudrait que je trouve une problèmatique à mon TIPE, deja pourquoi je m'interesse à ce sujet ? parceque c'est ce système qui est dans les moteurs ? Mais donc il faudrait [...]
FAIS TON EXPERIENCE et arrête de mettre la charrue avant les boeuf en disant qu'il faudrait faire ci ou ça ! L'expérience va t'être 1000 fois plus instructive que le reste.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Azuriel

Message par Azuriel » 27 août 2007 13:26

Bon d'accord, mais lors de mon experience il faut que je sache quoi mesurer et a quoi m'interesser car si je fais bruler la poudre histoire de la faire bruler ça m'avance pas à grand chose..donc il faut bien que je reflechisse a ma problematique et à ce que je vais mesurer AVANT de faire l'experience.L'experience est là pour mettre en application la partie théorique et essayer de repondre avec mes moyens a quelques question..pas l'inverse non ? En tout cas je vais arretez de t'emebter alors mais je pense qu'il me faut la problematique avant de faire l'experience.

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 27 août 2007 14:14

Azuriel a écrit :En tout cas je vais arretez de t'emebter alors mais je pense qu'il me faut la problematique avant de faire l'experience.
Tu penses mal, tu t'en rendras compte en faisant l'expérience.

C'est aussi ça l'intérêt du TIPE que de se rendre compte qu'entre ce qu'on veut faire a priori et ce qu'on a fait a posteriori, il y a un monde ! :D Tous ceux qui font de la recherche expérimentale te le confirmeront. Avec les expériences, où sait où on commence, on a une vague idée de là où on veut aller, mais on finit toujours ailleurs ! ;)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Répondre