Et leuxs universitaires font comment pour préparer les tipe?

Une petite question sur votre TIPE...
thibaut

Et leuxs universitaires font comment pour préparer les tipe?

Message par thibaut » 23 déc. 2007 22:50

Bonsoir,
... qu'ils soient ex-préparationnaires ou non, comment font les candidats libres aux concours aux écoles d'ingénieurs pour préparer un tipe, définir un sujet de tipe et préparer l'épreuve proprement dite de tipe ? (j'en fais partie)

merci de m'adresser soit ou et:
- des sujets valables de tipe dans la cadre du thème imposé ;
- des conseils pour prépare l'épreuve de tipe, et son importance aux concours .

Sinon, à défaut d'être admissible au concours Mines - Ponts, j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà passé ou est est inscrit dans la formation unique d'Architecture et d'Ingenierie de l'INSA Strasbourg.
Histoire de savoir un peu le feeling sur cette école, qui m'a l'air d'un copieur de ENPC...mais corrigez-moi, si je me trompe.
Si vous connaissez d'autres écoles en dehors des deux citées précédemment qui offrent une formation d'Architecte-Ingénieur, n'hésitez à me le signaler, je vous serai reconnaissant.

Bonnes inscriptions
ronfl

bourricot

Re: Et leuxs universitaires font comment pour préparer les t

Message par bourricot » 24 déc. 2007 10:18

thibaut a écrit :Si vous connaissez d'autres écoles en dehors des deux citées précédemment qui offrent une formation d'Architecte-Ingénieur, n'hésitez à me le signaler, je vous serai reconnaissant.
L'ENTPE permet de faire un double cursus ingénieur-architecte avec l'école d'architecture de Lyon qui se trouve en face de l'ENTPE. La formation dure 3 ans (ingénieur+début architecte) + 2/3 ans (fin architecte). Beaucoup d'appelés, peu d'élus, et cette année ça a même l'air d'être l'hécatombe...
Plus de renseignements sur http://www.entpe.fr/Prive/index-formation.htm, formation complémentaire, double cursus...

NB : A l'ENTPE, les 3/4 des élèves sont fonctionnaires.

Cecrops

Re: Et leuxs universitaires font comment pour préparer les t

Message par Cecrops » 24 déc. 2007 15:04

thibaut a écrit : - des sujets valables de tipe dans la cadre du thème imposé ;
- des conseils pour prépare l'épreuve de tipe, et son importance aux concours .
Personne ici ne te donnera de sujet mais par contre, pour ce qui est des conseils généraux, un peu de bon sens et la lecture des rapports devraient suffirent. L'eesentiel est d'avoir un truc interessant à dire qui présente une démarche personnelle et une approche méthodique et rigoureuse d'un problème...le sujet en lui même importe peu (si tu ne trouve vraiment pas les listes de sujets des années précédentes sont publiées sur le web).

Pour ce qui est de l'importance aux concours, elle n'est pas du tout négligeable, particulièrement si tu es interessé par les mines : etant donné que les résultats d'oraux peuvent parfois etre relativement aléatoires* et que la moyenne a cette épreuve doit etre aux alentours de 13 en ce qui concerne les admissibles aux mines, il ne faut pas négliger les TIPE(et ADS...mais ca c'est encore plus pipo).


*: Amertume du 5/2 :lol:

Teteph

Re: Et leuxs universitaires font comment pour préparer les t

Message par Teteph » 25 déc. 2007 19:52

thibaut a écrit :comment font les candidats libres aux concours aux écoles d'ingénieurs pour préparer un tipe, définir un sujet de tipe et préparer l'épreuve proprement dite de tipe ? (j'en fais partie)
Désolé de la crudité de la réponse (encore qu'après quelques agapes, un peu de crudités ne peut pas faire de mal) mais... ils se débrouillent.


De la même façon, ceux qui préparent les concours d'enseignement en candidat libre se débrouillent pour l'aspect expérimental en sciences par exemple. C'est dans la définition même de candidat libre.

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Et leuxs universitaires font comment pour préparer les t

Message par Quetzalcoatl » 26 déc. 2007 11:04

Teteph a écrit :
thibaut a écrit :comment font les candidats libres aux concours aux écoles d'ingénieurs pour préparer un tipe, définir un sujet de tipe et préparer l'épreuve proprement dite de tipe ? (j'en fais partie)
Désolé de la crudité de la réponse (encore qu'après quelques agapes, un peu de crudités ne peut pas faire de mal) mais... ils se débrouillent.
Faudrait-il en déduire que les écoles préparatoires servent à quelque chose ? ;)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Faluche

Re: Et leuxs universitaires font comment pour préparer les t

Message par Faluche » 26 déc. 2007 11:55

CBP a écrit :
Faudrait-il en déduire que les écoles préparatoires servent à quelque chose ?
Question indiscrète à CBP ou à Teteph : combien de temps passez vous avec chaque élève au sujet de leurs TIPE, et quelle est fondamentalement la nature et l'esprit de vos interventions? :oops: :?:

Messages : 3855

Inscription : 04 nov. 2002 00:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Et leuxs universitaires font comment pour préparer les t

Message par Philippe PATTE » 26 déc. 2007 12:07

Faluche a écrit : Question indiscrète à CBP ou à Teteph : combien de temps passez vous avec chaque élève au sujet de leurs TIPE, et quelle est fondamentalement la nature et l'esprit de vos interventions? :oops: :?:
La question ne m'est pas adressée, mais, comme je passe par ici, ...

Le temps : ça va de 0 quand un élève refuse tout dialogue, tout RDV, à des heures avec des gens motivés, pas très forts, ...

L'aide : dans le sujet choisi, recentrage du sujet, proposition d'une nouvelle orientation, resserrement du sujet dans d'autres cas ; aide à la compréhension, à la "programmation", aux simulations ; mise en forme de l'exposé ; fiche synoptique ; ...
De l'aide, mais il est hors de question que je fasse le travail à la place d'un élève !
Philippe PATTE
MP maths Lakanal Sceaux

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Et leuxs universitaires font comment pour préparer les t

Message par Quetzalcoatl » 26 déc. 2007 16:39

Faluche a écrit :Question indiscrète à CBP ou à Teteph : combien de temps passez vous avec chaque élève au sujet de leurs TIPE, et quelle est fondamentalement la nature et l'esprit de vos interventions? :oops: :?:
Pas du tout le même en sup qu'en spé.

En gros je passe "pas mal" de temps variant entre la durée juste nécessaire et beaucoup plus.

En fait j'ai déjà passé grosso modo une heure avec chacun pour trouver le sujet et le démarrer. A cela il faut ajouter le temps passé pendant les vacances de toussaints pour les booster, le temps passé (plus ou moins en ce moment) pour écouter leurs premiers travaux, le temps que je passerai (pendant les vacances) pour savoir où ils en sont de leurs prévision, le temps passé à discuter avec le technicien de solutions pour leurs expériences, le temps passé à inventer une expérience en rapport avec leurs goûts et leurs envie, ...

Donc finalement : pour certains très peu, pour d'autres, plusieurs heures cumulées. :)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Faluche

Re: Et leuxs universitaires font comment pour préparer les t

Message par Faluche » 27 déc. 2007 23:54

CBP a écrit :
En gros je passe "pas mal" de temps variant entre la durée juste nécessaire et beaucoup plus.

En fait j'ai déjà passé grosso modo une heure avec chacun pour trouver le sujet et le démarrer.
Je suis resté rêveur (et surtout admiratif ! :o ) car s'il y a comme de coutume en spé environ 45 élèves, cela veut dire dégager 45 heures supplémentaires au bénéfice des élèves en moins de deux mois !!! :oops:

Ai-je raison dans mon calcul ? Et si oui, n'est ce pas assez, comment dire ?, plutot rare ? :wink:

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Et leuxs universitaires font comment pour préparer les t

Message par Quetzalcoatl » 28 déc. 2007 00:20

Faluche a écrit :
CBP a écrit :
En gros je passe "pas mal" de temps variant entre la durée juste nécessaire et beaucoup plus.

En fait j'ai déjà passé grosso modo une heure avec chacun pour trouver le sujet et le démarrer.
Je suis resté rêveur (et surtout admiratif ! :o ) car s'il y a comme de coutume en spé environ 45 élèves, cela veut dire dégager 45 heures supplémentaires au bénéfice des élèves en moins de deux mois !!! :oops:

Ai-je raison dans mon calcul ? Et si oui, n'est ce pas assez, comment dire ?, plutot rare ? :wink:
Il n'y a que 36 élèves dans ma classe et je n'encadre que 17 d'entre eux. ;) Ca réduit considérablement les comptes, non ? :lol:

Il y a eu (on ne compte pas les 8 * 2 heures d'ADS) :
:arrow: 4 * 2 heures de séances TIPE
:arrow: 17 * 20 minutes à faire le point par mail
:arrow: les n * 10 minutes de discussion avec le technicien du labo sur la mise au point du matériel de TIPE -- une fois j'ai passé près d'une heure -- (n de l'ordre d'une petite dizaine)
:arrow: une durée inderterminée à réfléchir pendant mon temps "libre" à un protocole expérimental cohérent avec la problématique des étudiants
:arrow: 17 * 20 minutes à les relancer par mail d'ici un jour ou deux (en tous cas avant 2008)

Mais non je ne suis pas sur leur dos ! :mrgreen: Mais faut dire que c'est tellement plus intéressant en spé qu'en sup que, franchement, je ne vois pas le temps passer en TIPE ! :roll: :oops:
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Répondre