Sur le titanic...

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 110

Inscription : 29 juin 2007 15:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Sur le titanic...

Message par Wilfried » 06 janv. 2008 17:22

Je suis en sup mais nos profs nous demandent de préparer les TIPE en avance et de trouver le sujet (et un contact si possible) à la rentrée. N'ayant pas beaucoup d'idées, j'ai pensé à faire un sujet sur le Titanic : comment ce bateau a coulé, les défauts de conception de la coque, les améliorations depuis. Je sais que c'est un sujet "original" mais j'ai peur que ce soit trop compliqué ou au contraire trop court pour 1,5 ans de recherches. Qu'en pensez-vous ?
PTS1 (La Martinière-Monplaisir, Lyon) -> PT ->PT(quand on aime...)-> Arts et Métiers ParisTech (Metz, 10/11)

Messages : 797

Inscription : 25 juin 2006 18:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par sunmat » 06 janv. 2008 20:54

En théorie tu es censé faire un TIPE en sup, en guise d'entrainement, puis en refaire un nouveau en spé, différent du premier. Le thème change tous les ans pour éviter justement que les élèves ne puissent passer deux ans sur le même sujet. On demande même aux 5/2 de changer une fois encore de sujet lors de leur 2e 2e année.

Pour ce qui est du titanic
1) Je ne vois pas comment tu pourrais apporter quelque chose de personnel sur ce sujet. Le TIPE est avant tout une approche personnelle, il faut apporter quelque chose de plus qu'un simple dossier.
2) Je ne sais pas si tu trouveras des gens, même en cherchant bien dans le domaine de la construction navale, qui soit en mesure de t'apporter des informations sur la construction du titanic. Les sources risquent d'être rare.
3) Pour parler d'amélioration, il faudrait comparer avec un navire identique, mais plus récent, et je doute que tu en trouves.

Bref je vois pas vraiment quelle forme pourrait prendre un TIPE là-dessus...
MPSI (Carnot, Dijon) -> MP* (idem) -> ENS (Info, Ker Lann) -> Doctorat (ENS Rennes, IRISA Rennes) -> Post-doctorat (Argonne National Lab, IL, USA)
http://people.irisa.fr/Matthieu.Dorier

heavenhel

Message par heavenhel » 11 janv. 2008 18:30

sunmat a écrit : 3) Pour parler d'amélioration, il faudrait comparer avec un navire identique, mais plus récent, et je doute que tu en trouves.
Il y en a eu...ils ont coulés :lol:

Bonne chance

Répondre