TIPE Modélisation informatique

Une petite question sur votre TIPE...
Orwel

TIPE Modélisation informatique

Message par Orwel » 07 sept. 2008 15:12

Bonjour bonjour ^^. Je suis actuellement en MP à St Louis.

Pour sujet de TIPE cette année, je compte réutiliser en partie mon TIPe de l'an dernier. Il s'agit de la modélisation informatique d'une fourmillière, qui illustre les propriétés principales d'un système multi-agent.
Ce sujet était bien dans le sens où il était plutôt original, très personnel, d'autant plus que les fourmis sont une de mes passions.

Bref, le problème est que le sujet n'était que de l'info. Je souhaitais rajouter des math en posant le problème dit du commercial (minimisation de distance entre plusieurs villes) mais on m'as expliqué que c'était limite au programme de cette année en info, et que cela était tombé en concours l'an dernier. J'ai donc décidé d'abandonner cette idée.

J'ai ensuite pensé à rajouter une théorie sur la marche aléatoire à boucles effacées, mais des documents claires sont difficiles à trouver.

Auriez vous des idées pour rendre ce TIPE multi-disciplinaire ?

L'intitulé actuel du sujet est : "Comment la transmission de l'information peut-elle rendre un système multi-agent efficace", et met en avant le rôle des phéromones et leur efficacité.

Messages : 797

Inscription : 25 juin 2006 18:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Modélisation informatique

Message par sunmat » 07 sept. 2008 15:24

Les fourmis permettent une approche très sympa du problème du voyageur de commerce, maintenant on reste toujours dans de l'informatique...
MPSI (Carnot, Dijon) -> MP* (idem) -> ENS (Info, Ker Lann) -> Doctorat (ENS Rennes, IRISA Rennes) -> Post-doctorat (Argonne National Lab, IL, USA)
http://people.irisa.fr/Matthieu.Dorier

Orwel

Re: TIPE Modélisation informatique

Message par Orwel » 07 sept. 2008 17:10

J'y avais pensé, mais cela semble un sujet vraiment trop classique, et très abordé (comme j'ai dit, c'est tombé en concours l'an dernier).

Je recherche quelque chose d'un peu plus original en fait, histoire de faire ressortir le côté personnel. Le problème du commercial a été tellement traité que c'est dur de faire qqchose de personnel.

Donc je rechercherais un problème peut-être moins connu, mais dans le même style, ie un problème de math résolvable par le programme informatique type fourmis.

Messages : 797

Inscription : 25 juin 2006 18:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Modélisation informatique

Message par sunmat » 07 sept. 2008 18:27

Le problème du voyageur de commerce est tombé au Mine en mai dernier, il me semble, mais dans tous les cas on ne fait pas faire à un élève de prépa un algorithme de type colonies de fourmis. Le problème a du être traité autrement, de manière plus classique.
MPSI (Carnot, Dijon) -> MP* (idem) -> ENS (Info, Ker Lann) -> Doctorat (ENS Rennes, IRISA Rennes) -> Post-doctorat (Argonne National Lab, IL, USA)
http://people.irisa.fr/Matthieu.Dorier

Orwel

Re: TIPE Modélisation informatique

Message par Orwel » 08 sept. 2008 20:05

Ragoudvo a écrit :Bon, cela dit, c'est vrai que c'est plus de l'info que des maths. Mais le fait qu'il y ait une application "pratique" (i.e. de la biologie avec les fourmis) devrait contenter un jury de TIPE tétraconcours...
Je trouverais ça dommage que tu ne puisses pas étudier ça, alors que c'est passionnant, pour de vagues arguments de pluridisciplinarité politiquement corrects...

Le TIPE n'a de biologique que l'inspiration. Il s'agit d'un Antsprogramm = un programme s'inspirant des fourmis (utilisation des phéromones) pour créer quelque chose d'efficace.
Le programme n'as pas pour but de modéliser une fourmillière dans le sens biologique du terme, mais bien mettre en avant l'efficacité d'un système multi-agent dans la résolution de problème complexe.
Je ne sais pas si cet aspect était clair dans ce que j'ai dit.
Ragoudvo a écrit : si la présentation est bien faite (et encore plus si tu mets des jolis dessins et des chiffres dans ton TIPE).

Le programme présente un côté graphique important (évolution du monde dans le temps visible + graphique sur la récolte de nourriture)

Ragoudvo a écrit :Pour un TIPE ENS il n'y aura de toute manière aucun problème à faire de l'info pure.
Je compte présenté Centrale, les Mines et CCP, avec une nette motivation pour le premier. Je ne sais pas si l'unidiscipline est admise :s

Messages : 797

Inscription : 25 juin 2006 18:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Modélisation informatique

Message par sunmat » 09 sept. 2008 01:15

Elle l'est.
J'ai passé le tétra-concours avec un sujet sur l'OCR, purement informatique et donc monodisciplinaire. Aucune démo de maths, aucun lien avec la physique, ni avec une autre matière que l'info. Au final on a discuté de biologie avec le jury puisque ma méthode utilisait des neurones formels, et j'ai eu presque 16.
C'est la même chose ici : un léger rapport avec de la biologie, rien de plus.
Je serai même amené à déconseiller le pluri disciplinaire : ça c'était valable en 1ere quand on te demandait de faire un TPE. Fallait deux matières et puis voilà, en général le travail était scindé en deux parties, une par matière, et ce n'était pas le but.
Le but du TIPE est de se poser une question et d'y répondre, quelque soit le nombre de disciplines à faire intervenir.
Si tu cherches à faire à tout prix un TIPE pluri-disciplinaire, tu risques de tomber dans le travers "Le problème a une solution mathématique donné pas les calcules blablablablab... mais on peut aussi approcher cette solution de façon heuristique avec un programme blablabla...", bref on sépare les matières.
MPSI (Carnot, Dijon) -> MP* (idem) -> ENS (Info, Ker Lann) -> Doctorat (ENS Rennes, IRISA Rennes) -> Post-doctorat (Argonne National Lab, IL, USA)
http://people.irisa.fr/Matthieu.Dorier

Répondre