Isolation thermique d'une pièce

Une petite question sur votre TIPE...
toukeus

Isolation thermique d'une pièce

Message par toukeus » 17 nov. 2009 14:02

Bonjour, je suis en 2è année de prépa PT.
Pour cette année on aimerait faire un TIPE sur l'isolation thermique d'une pièce, on voudrait comparer isolation interne/externe en fonction des milieus et des différentes installations existantes.
Nous avons un logiciel (pléiades) qui nous permet d'effectuer toutes les simulations possibles, mais nous manquons d'avis de connaisseurs.
Nous cherchons un interlocuteur qui pourrait nous conseiller ou nous guider dans notre démarche, et ainsi nous expliquer les choix des constructeurs quand aux différentes instalations.

Merci d'avance

Messages : 2531

Inscription : 25 oct. 2007 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Isolation thermique d'une pièce

Message par Pato » 17 nov. 2009 15:33

Peut-être pas facile à trouver dans ce forum de "matheux" :lol:
SPOILER:
humour, humour.... pas taper ! :mrgreen:
Vous devriez peut-être envisager de contacter une entreprise de BTP (tu parlais de "choix de contructeur non ? :mrgreen: Si c'est pas un élément de réponse, ça ! ). A mon avis, ils connaissent les diverses méthodes. Pour le formalisme, demandez à l'ingénieur du coin (dans l'entreprise BTP) - il devrait pouvoir vous répondre. Après, pour la modélisation, il est probable que vous ayez à faire fonctionner un peu les méninges :mrgreen:

Sauf évidemment si vous avez la chance de tomber sur une entreprise qui étudie l'isolation thermique - et qui accepte de partager ses informations, et "perdre" de son temps :roll:

Bonne chance :wink:
ingénieur (Fr) ; IME (Br) ; Arts et Métiers ParisTech (Aix & Paris - 207) ; prépa Champollion - MP (sans *, taupin de base)
autre forum

Comment ça on ne peut pas diviser zéro par zéro ? Il y a même une touche sur le clavier pour ça --> %

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Isolation thermique d'une pièce

Message par fakbill » 17 nov. 2009 16:51

Bah les flux thermiques à travers une boite (une maison) ca se calcule facilement (prend comme analogie la résistance et le courant en électrocinétique et c'est fini). L'équilibre s'en déduit sans trop de pb.
Plus fun . on peut se demander *pourquoi* certains matériaux ont une résistance thermique plus grande que d'autres.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Shemoz

Re: Isolation thermique d'une pièce

Message par Shemoz » 21 nov. 2009 14:58

fakbill a écrit :Plus fun . on peut se demander *pourquoi* certains matériaux ont une résistance thermique plus grande que d'autres.
Cela m'intéresse beaucoup. J'avais demandé à mon prof de physique mais il n'a pas trop su me répondre. Alors pourquoi ? Faut-il aller voir du coté de la chimie ( :( ) ?
Merci.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Isolation thermique d'une pièce

Message par fakbill » 21 nov. 2009 16:46

L'air (ou mieux le vite :)) conduit souvent bcp bcp moins bien la chaleur que les autres matériaux de construction (si tu veux savoir ce qu'est la conduction thermique au niveau microscopique...ça doit pouvoir se lire niveau prépa.)
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Shemoz

Re: Isolation thermique d'une pièce

Message par Shemoz » 21 nov. 2009 21:01

fakbill a écrit :L'air (ou mieux le vite :)) conduit souvent bcp bcp moins bien la chaleur que les autres matériaux de construction (si tu veux savoir ce qu'est la conduction thermique au niveau microscopique...ça doit pouvoir se lire niveau prépa.)
En fait j'aimerai savoir,par exemple, pourquoi le cuivre est-il un meilleur conducteur de chaleur que l'aluminium ? Je ne sais pas si la réponse se trouve dans la chimie ou la physique... J'ai du mal à trouver des renseignements dessus.
Merci.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Isolation thermique d'une pièce

Message par fakbill » 21 nov. 2009 21:51

Je ne sais pas si la réponse se trouve dans la chimie ou la physique
Heu ben on appelle ça "physique des matériaux".
Ca va parler de phonons par ex (pas photons. phonons).
Présenté de façon simple, ça doit être lissible en prépa mais je suis un peu une buse dans le domaine donc je n'ai pas de référence à te proposer :(
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre