Tipe 2011 - Une petite aide serait la bienvenue...

Une petite question sur votre TIPE...
Belial49

Tipe 2011 - Une petite aide serait la bienvenue...

Message par Belial49 » 21 juil. 2010 02:00

Bon, premier forum...

J'anticipe, je prépare mon tipe à faire cette année (je rentre en MP*). Mobilité et mouvement... Sur le coup j'ai pensé aux tornades et cyclones (et un ami de la Nasa me l'a fortement conseillé au vu de mes études à venir), mais je crois que ça fait un peu trop lourd et théorique...

Je pensais donc me rabattre sur le mouvement Brownien, avec toute la théorie sur les proba (que je suis en train d'avaler...). Je pensais réaliser l'expérience que le botanicien Brown a réalisé il y a un peu plus de 100 ans pour mettre en évidence le phénomène, et trouver des applications concrètes dans les technologies fondées sur la thermodynamique, puisque le mvt Brownien n'est rien d'autre que la théorie qui se cache derrière la formule de la pression cinétique non démontrée en prépa : P = m(u²n*)/3 ...

Qu'en dites vous ? Des conseils ?
Non parce que je peux apprendre autant de théorie que je veux, mais si j'endors mon jury ça ne m'intéresse pas non plus :-/

Messages : 1026

Inscription : 06 juin 2009 16:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe 2011 - Une petite aide serait la bienvenue...

Message par Hachino » 21 juil. 2010 10:21

Si fakbill passe par ici, il va sûrement te faire le même type de commentaire que dans ce topic : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=17&t=26676.
Tu es sûr de ne pas virer en cours/expication pendant l'exposé ?
Belial49 a écrit :Non parce que je peux apprendre autant de théorie que je veux, mais si j'endors mon jury ça ne m'intéresse pas non plus :-/
Le problème est là...

Belial49

Re: Tipe 2011 - Une petite aide serait la bienvenue...

Message par Belial49 » 24 juil. 2010 19:38

Pas faux... quand je vois toutes la théorie j'ai l'impression que je vais assommer mes profs ! Et il me manque des notions... Tu as des sujets en tête ?

_-Gaara-_

Re: Tipe 2011 - Une petite aide serait la bienvenue...

Message par _-Gaara-_ » 24 juil. 2010 19:42

Quoi que tu fasses ils risquent de dormir, quelle mauvaise foi ralala x)

lueurmatinales

Re: Tipe 2011 - Une petite aide serait la bienvenue...

Message par lueurmatinales » 24 juil. 2010 20:39

Belial49 a écrit :Pas faux... quand je vois toutes la théorie j'ai l'impression que je vais assommer mes profs ! Et il me manque des notions... Tu as des sujets en tête ?
C'est pas la théorie qui les fait s'endormir, c'est la façon de le présenter ...
Je suis certain que quand on parle de façon dynamique et claire, et que l'on fait une démarche correcte, ils suivent.

C'est ce que j'ai pu constater (on était obligé d'assister aux présentation de TIPE) et je t'assure que d'une personne à l'autre, tu t'endors ou tu t'intéresse, et pourtant les deux TIPE était sur le même sujet (Doppler), mais la présentation n'était pas du tout la même, tant au niveau du dynamisme que de la démarche scientifique.

Anvistaze

Re: Tipe 2011 - Une petite aide serait la bienvenue...

Message par Anvistaze » 24 juil. 2010 22:09

L'important c'est l'emballage cadeau. Le reste est accessoire :wink:
Un élève qui par dans son trip en délaissant son public est inintéressant. Il faut raconter une histoire, avec des rebondissements et pas forcemment d'happy ending.

Belial49

Re: Tipe 2011 - Une petite aide serait la bienvenue...

Message par Belial49 » 26 juil. 2010 19:29

Merci pour vos réponses... Alors maintenant je suis bien emmerdé :) J'ai déjà étudié la moitié de la théorie sur le mvt brownien, je pensais aussi au mouvement des électrons, ainsi qu'aux tornades + tourbillons marins, ou encore les sables mouvants (en accord avec l'étude de Centrale Paris menée récemment...).

Je fais quoi ?!

Messages : 1026

Inscription : 06 juin 2009 16:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe 2011 - Une petite aide serait la bienvenue...

Message par Hachino » 28 juil. 2010 17:18

Ce qui te plaît ?

Et non, pas d'idée de sujet pour le moment. :(

Répondre