orale tipe , un vrai choc

Une petite question sur votre TIPE...
Khadija

orale tipe , un vrai choc

Message par Khadija » 22 juil. 2010 14:05

Bonjour a tous
En passant l'oral des mines , j'ai ete fortement choquée par le comportement du jury , en effet les deux professeurs n'aretais pas de rire tout au long de l'epreuve et ne suivaient pas quand j'exposais mon tipe , mon tipe etait tres correcte , partie theorique solide , experience originale et traitement de données , l'ADS aussi s'etait bien deroulé et j'ai eu enfin un douze , en tout cas , ce n'ai pas vraiment la note qui m'interesse ici , mais le comportement du jury qui une fois l'exposé du tipe terminé , posait des questions"no relation" genre il y a quoi sur ce transparent? c'est quoi ce graphe? et laissaient les questions de fond... Cette remarque je ne l'ai pas formulée toute seule , tous mes autres amis qui ont passé chez ces deux personnes ont fait les memes remarques..;
Avez-vous vecu la meme experience? qu'en pensez-vous?

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: orale tipe , un vrai choc

Message par fakbill » 22 juil. 2010 16:59

Rien. Bienvenue dans le monde réel.
Un fou rire ca peut arriver...tout le monde le vivra un jour. C'est genant mais incontrolable.
mon tipe etait tres correcte , partie theorique solide , experience originale et traitement de données
et niveau "chevilles" ca va? Non je rigole mais bon ca c'est au jury de le dire...pas à toi.
posait des questions"no relation" genre il y a quoi sur ce transparent? c'est quoi ce graphe? et laissaient les questions de fond
Pourquoi diable devraient il poser des questions exactement sur le sujet? C'est la seule épreuve de prépa sans programme donc ils ont le droit de taper un peu n'importe où.

Je te jure que écoutant d'une oreille ton exposé ils savent ce que tu veux.
Ca peut parraire impoli ou pire mais ne t'attends pas à ce que tout le monde écoute religieusement ce que tu as à dire.
Le plus souvent ils se feront une idée en 2minutes et paf...et leur idée sera parfaitement juste : Pas la peine de poser des questions bien pointues.

Autre chose : Plus l'auditoire est mauvais (ou te semble l'air...), plus c'est à **toi** à être bon et à les accrocher.
Tu es là pour faire passer TON message.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

_-Gaara-_

Re: orale tipe , un vrai choc

Message par _-Gaara-_ » 24 juil. 2010 18:15

Pour les TIPE c'est trop la chance qui joue ! moi ils se sont endormis !!! :evil: pfff c'est injuste mais comme l'a dit celui au dessus, bienvenue dans la vie réelle neo :mrgreen:

Messages : 644

Inscription : 27 mars 2008 17:00

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: orale tipe , un vrai choc

Message par Calips0 » 24 juil. 2010 18:19

Ce que tu devrais te dire : mieux vaut avoir 12 avec des examinateurs moqueurs et impolis que 5 avec des examinateurs concentrés et respectueux ;) :lol:
BCPST -> ENSG Nancy
Diplômé en 2011
Ingenieur en poste

_-Gaara-_

Re: orale tipe , un vrai choc

Message par _-Gaara-_ » 24 juil. 2010 18:23

Exactement XD

Unkky

Re: orale tipe , un vrai choc

Message par Unkky » 24 juil. 2010 18:32

Khadija a écrit :Bonjour a tous
En passant l'oral des mines , j'ai ete fortement choquée par le comportement du jury
Carrément?
Je trouve que tu as plutôt de la chance que ça te soit arrivé qu'en TIPE(épreuve loto par excellence)

tom pouce

Re: orale tipe , un vrai choc

Message par tom pouce » 24 juil. 2010 19:24

L'ex-patron de PSA avait pour habitude de sembler s'endormir dans toutes les réunions importantes pour sortir la question piège quand les équipes étaient troublées et/ou se mettaient à survoler un sujet.
Cette attitude - semble-t-il pas si rare vu le nombre de posts ici - n'est peut-être pas involontaire... si le but est de déstabiliser, de voir comment le candidat réagit, etc, ça peut aussi se faire. Au vu de certains entretiens d'embauche de membres de ma famille -faits justement pour déstabiliser et tester, du genre appel téléphonique un vendredi soir à heure tardive, dans des circonstances voulues gênantes pour le candidat- ce n'est pas forcément une mauvaise chose ;)

Unkky

Re: orale tipe , un vrai choc

Message par Unkky » 24 juil. 2010 20:42

C'est une mauvaise chose si certains tombent sur des vicieux qui piègent et mettent des notes infinitésimales alors que d'autres tombent sur des crèmes qui surnotent.......

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: orale tipe , un vrai choc

Message par fakbill » 24 juil. 2010 21:43

Vous savez les jurys peuvent suivre 99% des TIPE en dormant à moitié...et ils notent juste ;) car ils voient de suite qui maitrise ou pas.
S'ils se font chier, c'est que le candidat est mauvais.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

tom pouce

Re: orale tipe , un vrai choc

Message par tom pouce » 24 juil. 2010 21:52

Unkky a écrit :C'est une mauvaise chose si certains tombent sur des vicieux qui piègent et mettent des notes infinitésimales alors que d'autres tombent sur des crèmes qui surnotent.......
Tu as aussi les vicieux qui piègent mais notent cool, et les crèmes qui saquent, j'ai 2 colleurs à te citer dans la même matière... et tu as des gens qui veulent pousser dans les retranchements -patience, etc- mais vont noter de façon finalement juste.

Bref, je doute qu'il y ait beaucoup de changement.

Répondre