que pensez vous de ma fiche synoptique???

Une petite question sur votre TIPE...

Modérateurs: Philippe PATTE, Marc Ménétrier, Th. Zabulon

que pensez vous de ma fiche synoptique???

Messagepar sukhoii » Ven Mai 25, 2012 2:28 pm

FICHE SYNOPTIQUE
Candidat :
Sujet : effet papillon.
Titre :
conception de l'effet papillon
Sous-titre :
Application des effets papillon (comment exploiter cet effets pour au profit de l'environnement..)

Motivation:
Ayant vécu des faits et des evenements remarquables parmi lequels ceux dus à des causes quasi négligeables , il était intéressant pour
moi d'orienter mon TIPE vers ce sujet, mais cette fois dans le domaine scientifique afin de pouvoir expliquer de la façon la plus rationnelle qui soit la demarche à travers laquelle le phenomène se produit

Objectif :
Etudier comment pouvoir "manipuler" le phenomène d'effet papillon,vu sa capacité immense de
changer une partie considérable de notre environnement,tout en tenant compte des eventuelles contraintes,en passant par des modèles reduites

Démarches :
Mon travail s'est construit autour de différentes étapes :
_ interpretation des faits concernant differents domaines (notamment social,économique),et étudier l'irréversibilité de certaines d'entre elles
_ recherche sur la notion de la "theorie du chaos"
_ tracage des schémas analytiques mettant en valeur les contraintes ainsi que les facteurs favorisant l'avennement du phénomène
_ Mise en évidence la possibilité de construire un "champ taille reduite" ou l'on peut mettre en evidence les benefices ecologiques et environnementales
_ Approche théorique et numérique

Travail expérimental :
provocation d'un effet papillon à échelle réduite en laboratoire. Manipulations permettant de mettre en évidence
la possibilité de génerer une quantité considérable d'énergie dont la cible est une contribution bénefique à l'environnement.

Plan :
Introduction
I L'expérience : Réalisation d'un effet papillon
_ description de la manipulation
_
II La théorie
_ modèle théorique
_ résultats et interprétation de l'expérience

III Applications, intérêt général

Conclusion Bilan :
Ce TIPE m'a permis de prendre conscience de la difficulté de réaliser des expériences concluantes, ainsi
que de la puissance des outils théoriques à travers l'utilisation du numérique. J'ai été particulièrement
impressionné par les dimensions spectaculaires exigées pour l'étude détaillée de l'effet papillon
sukhoii

Classe: Génie informatique

Re: que pensez vous de ma fiche synoptique???

Messagepar ET » Ven Mai 25, 2012 9:02 pm

- plein de fautes d'orthographe, à se demander si tu t'es relu
- des phrases alambiquées : fait au plus simple, sujet + verbe + complément, inutile d'y ajouter des tas de relatives qui ne font que rendre encore plus confus ton discours
- il manque une définition claire et concise de ce que tu entends par "effet papillon"
- tu parles d'une expérience, mais tu n'en définis pas du tout le domaine : mécanique ? hydrodynamique ? optique ? chimie organique ?
Thésard en physique quantique mésoscopique, ENS Lyon
Agrégé de physique

Mon site : des docs pour l'agreg de physique, pour mes études à l'ENS, et des sujets de colles.
ET

Messagepar Lurker » Ven Mai 25, 2012 9:57 pm

Perso, je trouve que le tout sonne vraiment pipo, pas vous ?
Lurker

Classe: Integré

Messagepar razzi » Ven Mai 25, 2012 10:03 pm

Tu as en grande partie pompé un exemple de fiche synoptique sur internet, mais qui traitait d'un autre sujet, et ça se vois.
http://www.ac-grenoble.fr/champo/IMG/pdf_Exemple_FS.pdf

Ps : mention spécial pour le bilan, comparez, c'est drole ! (enfaite, non, c'est pas que le bilan, le reste est pareil, manque juste la bibliographie)
razzi

Classe: 2A ENSTA

Messagepar sukhoii » Ven Mai 25, 2012 10:40 pm

@Razzi
hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!! oui je sais mais comme tu peux voir c'est du brouillon ,quant à la formulation de la fiche j'en ai une en reserve mais truc dont je veux votre avis est le croquis(squelette de la fiche ) et non la façon dont j'ai écrit
capito? :)
sukhoii

Classe: Génie informatique

Messagepar .carré » Ven Mai 25, 2012 10:49 pm

Personnellement je pense que tu devrais déjà fournir un minimum de travail avant de venir sur le forum comme un fleur poser tes questions... Ensuite ton sujet est clairement pipo, d'ailleurs voir viewtopic.php?f=17&t=37068&p=464615&hilit=effet+papillon#p464615.
.carré

Classe: X 2012

Messagepar theaxemurder » Sam Mai 26, 2012 11:33 am

.
Dernière édition par theaxemurder le Sam Mai 26, 2012 2:22 pm, édité 1 fois au total.
theaxemurder

Messagepar ET » Sam Mai 26, 2012 1:22 pm

sukhoii a écrit:@Razzi
hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!! oui je sais mais comme tu peux voir c'est du brouillon ,quant à la formulation de la fiche j'en ai une en reserve mais truc dont je veux votre avis est le croquis(squelette de la fiche ) et non la façon dont j'ai écrit
capito? :)

Donc non seulement tu plagies, tu fais un truc complètement pipo (j'avais pas osé le dire par politesse, mais comme tu l'assumes clairement ...), et en plus tu te moques de nous et des examinateurs du TIPE ? Ca me semble une bonne façon d'aller glorieusement gagner un 04/20.
Agrégé de physique

Mon site : des docs pour l'agreg de physique, pour mes études à l'ENS, et des sujets de colles.
ET

Messagepar compte supprimé » Sam Mai 26, 2012 2:27 pm

Faut-il présenter la fiche comme ça ?
Je pensais que :
Sujet, titre, sous titre, objectif, etc.. ne devaient pas apparaitre comme titre des parties ?
Que pensez-vous de la mienne ? :
Vent et trajectoire

Problématique :
Le but de ce TIPE est d'étudier un aspect de la navigation aérienne : l'influence du vent sur la trajectoire d'un avion en vol. Il est essentiel de connaître la direction précise du vecteur vitesse d'un avion pour la navigation.

Un avion volant à un cap (orientation de l'axe longitudinal de l'appareil) donné se déplaçant dans une masse d'air en mouvement aura une route (orientation du vecteur vitesse de l'appareil) différente de son cap. Il s'agit donc, à partir des informations des instruments de l'avion, et des documents fournissant la direction et la vitesse du vent, de prédire le vecteur vitesse par rapport au sol.

Quelques définitions utiles pour la suite :
TAS = True Air Speed, ou vitesse vraie, la vitesse réelle de l'avion par rapport à l'air
IAS = Indicated Air Speed, ou vitesse indiquée, la vitesse indiquée par le tube de Pitot
GS = Ground Speed, la vitesse par rapport au sol.

Plan de l'exposé :
I) Triangle des vitesses
Le travail commence par l'étude du triangle des vitesses, qui permet d'expliciter le module et la direction du vecteur vitesse par rapport au sol, à partir du vecteur vitesse du vent et du vecteur vitesse de l'avion. On en tire deux formules légèrement différentes. Ces deux formules utilisent cependant toutes la TAS et non la IAS.

II) Calcul de TAS, modèle incompressible
Les instruments de l'avion ne fournissent pas directement la vitesse vraie par rapport à l'air (TAS) mais seulement une vitesse indiquée (IAS) corrigée (CAS). La CAS est donc la vitesse qu'indiquerait un pitot sans erreur. Nous ne nous intéresserons pas à la correction de l'erreur IAS/CAS (qui est en réalité faible) et on supposera CAS=IAS.
Ils fournissent par contre le cap directement.
Il faut donc trouver la TAS, à partir de la IAS.
a) Première approche
Pour cela, on commencera par démontrer la formule de Bernoulli, et surtout voir dans quel cadre cette approximation est correcte, et ensuite expliciter celle qu'utilise un tube de Pitot pour indiquer la IAS.
On verra là pourquoi il existe une telle différence entre IAS et TAS, dès que l'altitude de l'avion augmente. La différence vient de la densité de l'air qui varie.
b) Calcul de la densité de l'air

On modélisera l'atmosphère standard (ISA) et le champ de pression à l'intérieur de celle ci, pour en déduire une fonction TAS/IAS ne dépendant que de l'altitude, c'est une formule approchée, valable pour des vitesses pas trop importantes à priori.
Elle a l'avantage de n'utiliser que des informations directement accessibles aux pilotes et aux calculateurs de l'avion : l'altitude et éventuellement la température

III) Modèle compressible
On pourra, pour des vitesses transsoniques, réutiliser une autre formule sans démonstration et comparer ces deux formules en fonction de la vitesse et l'altitude.
Nous pourrons enfin essayer ces deux modèles sur des cas réels, ou simulés, en privilégiant bien sûr les premiers.

Bilan :
Si je connaissais déjà la première partie de l'exposé en terminale, j'ai découvert à l'occasion de ce travail tout le reste. J'ai pu mener une simulation grâce à flight simulator et l'erreur que j'ai obtenu étant de l'ordre de l'incertitude du rapport mesuré sur les instruments j'ai pu en conclure que le logiciel utilisait bien la formule que j'ai trouvée. La comparaison avec des données réelles est très concluante et permet même de négliger la température avec une précision correcte.
compte supprimé

Messagepar razzi » Dim Mai 27, 2012 7:33 am

Dublee a écrit:
Le travail commence par l'étude du triangle des vitesses,

Nous pourrons enfin essayer ces deux modèles sur des cas réels, ou simulés, en privilégiant bien sûr les premiers.

Bilan :
Si je connaissais déjà la première partie de l'exposé en terminale, j'ai découvert à l'occasion de ce travail tout le reste.

Deux remarques : dans les exemples que j'ai quoté (et peut être dans d'autre aussi) je pense que le ton ne fais pas assez scientifique : on "essaye" pas un modèle, on l'experimente, on "commence pas un travail" on débute une étude (ou un truc du genre). Pour le bilan pareille, on "connais pas une partie", fait tourner ça autrement.

Sinon plus généralement, mais ça je n'en suis vraiment pas sur, j'ai l'impression que tu en dis trop : les examinateurs lisent ta fiche synoptique le matin avant l'épreuve, et en profitent pour préparer leurs question, autant leur facilité la vie, en laissant quelque points un peu flou, pour leur donner envie de poser des questions auquelle tu sais répondre.
razzi

Messagepar .carré » Dim Mai 27, 2012 1:43 pm

Je serais toi j'essayerai d'expliquer les raisons de ce choix (tu veux etre pilote? ingénieur aéronotique? ) je rajouterais aussi la bibliographie et les contacts si tu en as.
.carré

Classe: X 2012

Messagepar ET » Dim Mai 27, 2012 9:24 pm

Moi j'aime assez, mais je ne sais plus très bien quelle est la forme attendue.

Seul point qui me gêne pour de vrai, dans ce paragraphe tu parles de beaucoup de vitesses différentes, mais tu ne précises jamais apr rapport à quel référentiel. Pour moi qui ne connaît pas le sujet c'est gênant, parce que du coup je ne comprends pas ta phrase.
Dubblee a écrit:I) Triangle des vitesses
Le travail commence par l'étude du triangle des vitesses, qui permet d'expliciter le module et la direction du vecteur vitesse par rapport au sol, à partir du vecteur vitesse du vent et du vecteur vitesse de l'avion. On en tire deux formules légèrement différentes. Ces deux formules utilisent cependant toutes la TAS et non la IAS.

Et aussi "un pitot" ne se dit pas dans un beau langage, on parle d'un "tube de Pitot".

Si jamais tu dois alléger un peu ta fiche, il y a certains passage où du blabla peut facilement sauter. Si tu as besoin je peux préciser.
Agrégé de physique

ET

Messagepar razzi » Lun Mai 28, 2012 2:22 pm

Je me permet a mon tour de poster ma fiche synoptique, si quelqu'un veut y jeter un coup d'oeuil, et me dire ce qu'il en pense :

Titre :
Etude du point d'appel du cheval

Motivation :
Cavalier depuis 12 ans, j'ai voulu dans ce TIPE tenter d'expliquer de manière scientifique ce que beaucoup de cavalier ne connaissent que de manière empirique.

Objectif :
prévoir les dépenses d'énergie du cheval en fonction de son point d'appel (c'est-à-dire le point d'où il déclenche son saut)

Travail expérimental :
analyse informatique d'une vidéo d'un cheval sautant un obstacle lors d'un concour hippique (CSO amateur 3 grand prix 1m30).

Modélisation numérique :
Modélisation du cheval sur SOLIDWORKS, vérification du centre gravité, tentative de simulation du saut.

Démarche :
- Idée de sujet pendant l'été 2011
- Etude analytique
- Comparaison des résultats avec l'expérience (vidéo), la modélisation et la pratique du sport.

Plan :
Introduction

I/ modélisation du saut du cheval
II/ détermination du point d'appel idéal
III/ étude des dépenses énergétiques

Conclusion

Bilan :
Ce travail, inédit dans sa méthode à ma connaissance, m'a permis d'entrevoir à petite échelle, et dans un domaine qui me passionne, la démarche scientifique. Ce qui m'a particulièrement interessé est de pourvoir expliquer et quantifier des gestes et des savoirs que les cavaliers utilisent au jour le jour.

Bibliographie :
- « Etre cavalier galop 5,6,7 & - CSO, CCE dressage » (manuel officiel de la FFE)
- Règlement officiel CSO 2010
- http://equipeda.info/distance-obstacle.html
- SAUT D'OBSTACLES TECHNIQUE ET APPRENTISSAGE

A.RICHOU chef de piste niveau national (pro 2)
J.JAMES monitrice diplômé d'état
razzi

Messagepar compte supprimé » Lun Mai 28, 2012 3:30 pm

ET a écrit:Moi j'aime assez, mais je ne sais plus très bien quelle est la forme attendue.

Seul point qui me gêne pour de vrai, dans ce paragraphe tu parles de beaucoup de vitesses différentes, mais tu ne précises jamais apr rapport à quel référentiel. Pour moi qui ne connaît pas le sujet c'est gênant, parce que du coup je ne comprends pas ta phrase.
Dubblee a écrit:I) Triangle des vitesses

Et aussi "un pitot" ne se dit pas dans un beau langage, on parle d'un "tube de Pitot".

Si jamais tu dois alléger un peu ta fiche, il y a certains passage où du blabla peut facilement sauter. Si tu as besoin je peux préciser.

Tu veux dire que je devrais dire vitesse de l'avion par rapport au sol dans le référentiel du laboratoire supposé galiléen ?
Je remplace "pitot" par "anémomètre" :twisted: (ce qui est une ambiguité sur le vocabulaire tout à fait volontaire)
Effectivement j'ai supprimé un peu de blabla

Je cherche toujours une source qui pourrait me donner cette formule : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_de_Pi ... mpressible
Je n'ai pas eu besoin de contacts
compte supprimé

Messagepar Lurker » Lun Mai 28, 2012 3:41 pm

Dubblee a écrit:Je cherche toujours une source qui pourrait me donner cette formule : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_de_Pi ... mpressible

Tu cherches une démonstration ?
Lurker

Classe: Integré

Suivant

Retour vers TIPE