TIPE Avalanche

Une petite question sur votre TIPE...
RichardH

TIPE Avalanche

Message par RichardH » 27 août 2012 19:27

J'ai déja réalisé un TIPE sur les avalanches l'année dernière j'ai eu 15.5 sans gérer tellement l'ADS. Je vais prendre le même cette année si quelqu'un voit comment je peux faire le lien ac le thème?

arreuh

Re: TIPE Avalanche

Message par arreuh » 27 août 2012 20:13

RichardH a écrit :J'ai déja réalisé un TIPE sur les avalanches l'année dernière j'ai eu 15.5 sans gérer tellement l'ADS. Je vais prendre le même cette année si quelqu'un voit comment je peux faire le lien ac le thème?
:shock: Tu as le droit de reprendre le même ???????

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Avalanche

Message par shadowmiko » 02 sept. 2012 12:14

Salut :) !

Pour avoir réalisé un TIPE traitant de la dynamique des avalanches, et notamment de la reproduction du phénomène sur modèle réduit, je pense que tu n'auras aucun mal à le raccrocher au thème 2012-2013 si tu cherches un minimum... D'ailleurs si tu regardes ici http://www.education.gouv.fr/pid25535/b ... d_bo=59028 tu as quelques pistes dans la liste non exhaustive (proportion est sans conteste l'entrée la plus aisée).
Il y a un excellent ouvrage qui peut te mettre sur la piste, Dynamique des avalanches de Christophe Ancey. Tu peux le feuilleter sur certains sites internet, voire te le procurer facilement (j'ai pas besoin de te faire un dessin).
Par contre si tu ne nous dis pas ce que tu as fait c'est difficile de voir le lien^^ (c'est large "TIPE sur les avalanches")

Mais il faut te poser la question de savoir si c'est pertinent de faire le même TIPE... Ça va t'apporter quoi mis à part une bonne note ? Et encore ça dépend souvent du jury...
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

yamake

Re: TIPE Avalanche

Message par yamake » 17 sept. 2012 13:48

Salut,
Je prévois cette année de faire mon tipe sur les avalanches sans vraiment savoir dans quelle direction partir, pouvez vous m'indiquer quelle a été la problématique de vos tipe afin de m'éclairer un peu ?
Merci d'avance ;)

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Avalanche

Message par shadowmiko » 17 sept. 2012 18:11

Nous étudions la dynamique des avalanches coulantes sur un couloir en particulier. Nous avions odnc réalisé un modèle réduit au 1/5000 ème.
Donc on a fini par tester la reproductibilité de la chose après avoir contacté des chercheurs.
Une fois tout ça ok, on a testé l'effet de l'implantation d'une forêt
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

Tpe13

Re: TIPE Avalanche

Message par Tpe13 » 20 déc. 2012 09:03

Salut on fait aussi un TPE sur les avalanches si vous pouvez nous donnez des idées et quelques paramètres et formules =)
Pour l'instant nous avons modélisé l'avalanche sans frottement avec une bille ,nous allons prendre en compte les frottements avec du sable et nous voulons étudier les mouvemements et la vitesses sur REGRESI mais nous avons peur de ne pas avoir assez d'infos pour tennir 20 Minutes .
A la prochaine en espèrant que vous puissiez nous aider .Merci d'avance.

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Avalanche

Message par shadowmiko » 20 déc. 2012 16:04

salut :) !

avalanches coulantes ou aérosols ? Parce-que ça change pas mal de choses en terme de modélisation.
Tu fais un TPE ou un TIPE ?
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

Tpe13

Re: TIPE Avalanche

Message par Tpe13 » 03 janv. 2013 14:37

On fait Tpe , on aimerais bien faire les deux =)

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Avalanche

Message par shadowmiko » 03 janv. 2013 20:28

Re et bonne année :)

Je crains que ce ne soit très vaste à moins d'établir une comparaison sur un critère. Pour les avalanches aérosols la modélisation est soit numérique soit dans un fluide.
Vous avez pris des contacts parmi les chercheurs (Irstea à Grenoble notamment) ?
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

ImaneA

Re: TIPE Avalanche

Message par ImaneA » 03 janv. 2013 20:28

RichardH a écrit :J'ai déja réalisé un TIPE sur les avalanches l'année dernière j'ai eu 15.5 sans gérer tellement l'ADS. Je vais prendre le même cette année si quelqu'un voit comment je peux faire le lien ac le thème?
Normalement, il est interdit de refaire le même sujet comme le montre clairement cet extrait du rapport du TIPE de l'année dernière :
"Les causes de ce dysfonctionnement sont multiples mais elles doivent nous conduire à simplifier la procédure en précisant que seuls 3 critères non satisfaits peuvent conduire à un refus de validation :
1. Le travail a bien été effectué par l’élève
2. Ce n’est pas un TIPE préfabriqué
3. Le 5/2 a bien changé de sujet "
Ils parlaient ici du refus de la validation de la fiche synoptique, ce refus se fait lorsque le 5/2 n'a pas changé de sujet ..

Répondre