Un tipe avec des maths dedans!

Une petite question sur votre TIPE...
Thepinte

Un tipe avec des maths dedans!

Message par Thepinte » 29 sept. 2012 13:28

Bonjour,
Je viens de rentrer en sup, en MP, et je commence a reflechir a mon futur TIPE (oui je suis du genre a m'y prendre tôt). J'avais pas mal avancé sur le programme de sup/spé en maths lors de mes temps libres, et j'aimerai bien faire un TIPE qui soit tres orienté maths, en fait qui ne soit que maths. Y a til une tolerance pour ce genre de TIPE aux concours? Ou alors il faut que l'interdisciplinarité soit scrupuleusement respecté. A vrai dire j'aimerai faire des maths apres ma prepa, donc faire un TIPE qui incorpore de la physique, comment dire... ca me fait pas trop envie! :mrgreen:

charlestiran

Re: Un tipe avec des maths dedans!

Message par charlestiran » 29 sept. 2012 13:50

Certains le déconseillent. D'après mes profs, un TIPE "only-maths" -c'est à dire sans physique, sans chimie, sans SI, sans info - ça peut très très bien passer aux ENS. Moi aussi je vais (j'ai déjà des bribes de tipe) faire un TIPE "only-maths", normalement connexe (voir centré) à la théorie de Galois. Le risque c'est de faire un TIPE-biographie-cours, mais même en faisant ça, je connais quelqu'un qui, sur le même sujet (un cours "personnel" sur la théorie de galois en fait), a eu 19 aux ENS et 16 au tétraconcours. Ce qui compte, c'est que tu maitrises ce que tu avances. Tu peux aussi regarder du côté de la logique ou de la topologie générale.

Thepinte

Re: Un tipe avec des maths dedans!

Message par Thepinte » 29 sept. 2012 13:52

A vrai dire je comptais faire un TIPE de topologie algébrique. Merci pour ta reponse.

VincentR

Re: Un tipe avec des maths dedans!

Message par VincentR » 30 sept. 2012 09:44

L'essentiel c'est de bien maîtriser le sujet dont tu parles, tout ce que tu diras ou mettras dans ton rapport pouvant être l'objet d'une question.

cerise

Re: Un tipe avec des maths dedans!

Message par cerise » 30 sept. 2012 18:54

Il faut également veiller à avoir un "apport personnel"... (Qui peut prendre la forme d'une expérience, d'un programme, etc...)
Pour la topologie algébrique, il doit y avoir moyen de faire des "expériences" avec des bouts de ficelle, par exemple... je ne sais pas si ça conviendrait comme apport personnel, mais pourquoi pas.
Tu as une idée un peu plus précise du genre de sujets qui t'intéresseraient ?

charlestiran

Re: Un tipe avec des maths dedans!

Message par charlestiran » 30 sept. 2012 18:59

L'apport personnel peut être d'expliciter ses démarches de confrontation avec la théorie non ? Les recoupements avec le programme, les analogies qu'on fait, les méthodes de démonstration.... Bref dans les TIPE (avec bonne note) sans programme, sans info, sans expérience, juste de la biblio et des démos de maths, j'imagine que c'est là que les examinateurs voient la démarche personnelle. Ou alors ils considèrent le TIPE comme un chapitre de maths de plus qu'on maitrise et ça suffit pour avoir une bonne note :D

Thepinte

Re: Un tipe avec des maths dedans!

Message par Thepinte » 01 oct. 2012 13:14

J'aimerai bien faire un TIPE sur la classification des surfaces topologiques en fait.

Valvino

Re: Un tipe avec des maths dedans!

Message par Valvino » 01 oct. 2012 14:40

Franchement je déconseille ce genre de sujet. Tu ne vas pas avoir d'apport personnel, tu vas te contenter de comprendre une théorie déjà existante (avec le risque de se faire allumer si c'es bancal). Franchement en tapant plus dans les maths appli/info, il y a plein de sujets super chouettes où il est facile de caser des simulations, etc.

Thepinte

Re: Un tipe avec des maths dedans!

Message par Thepinte » 01 oct. 2012 17:30

Ben j'ai plutot envie de faire un sujet de maths fondamentaux, donc je prefere rester sur mon idée.

Répondre