Le Rubik's cube

Une petite question sur votre TIPE...

Modérateurs : Marc Ménétrier, Th. Zabulon

Répondre
luthorcorp
Classe : MP

Le Rubik's cube

Message par luthorcorp » dim. nov. 11, 2012 3:10 pm

Bonjour,

Je pense réaliser mon TIPE sur le rubik's cube : après recherches, ca colle bien au thème de cette année.

Cependant, c'est un sujet massivement traité. Pensez-vous que ce soit risqué de se lancer dans ce sujet (j'entends par risqué : note plafonnée d'emblée à 14-15 même si le travail effectué est de qualité) ?

Quelle approche originale vous pouvez me conseiller (ie pas l'éternelle théorie des groupes + un petit algo pompé sur google) ?

Merci d'avance.

PS : ceux qui ont déjà fait un TIPE sur le cube peuvent-ils témoigner : comment s'est passé l'oral, quelles notes obtenues ...?

V@J

Re: Le Rubik's cube

Message par V@J » dim. nov. 11, 2012 3:19 pm

:arrow: Regarder d'autres cas que le Rubik's cube 3x3x3 en 3D (mais passer au cube k x k x k x k x k x ... x k en n D).
:arrow: T'intéresser au nombre d'opérations à effectuer pour revenir au cube initial (étude du pire des cas, d'une moyenne).
:arrow: Si tu savais faire des probas tu pourrais aussi regarder ce qui se passe dans le cas d'une marche aléatoire (genre : pourquoi est-il inutile de mélanger le cube en faisait 5000 mouvements, mais que 100 restent suffisants ?)

Perso j'avais fait mon TIPE sur un sujet bien rebattu aussi (le chiffrement) et je me suis fait taper dessus au tétra-concours mais aux ENS les examinateurs m'ont interrogé en détail et ont vu que je maîtrisais très bien mon TIPE donc j'y ai bien mieux réussi.

luthorcorp
Classe : MP

Message par luthorcorp » dim. nov. 11, 2012 3:40 pm

Ok merci pour ces pistes.

Sans être trop indiscret, on t'a reproché quoi exactement au tétra-concours ? C'est l'intitulé du sujet qui les a fait déchantés, quelle que soit la qualité du TIPE ? La note n'a pas fait trop mal ?

V@J

Message par V@J » dim. nov. 11, 2012 4:00 pm

Non ça a été quand même. Et on ne m'a rien reproché spécifiquement, mais les profs avaient l'air de croire que j'avais tout pompé sur internet, même après que je leur ai dit explicitement ce que j'avais fait de ma propre initiative et sans aide extérieure...

Wartod
Classe : EDHEC (BM)

Message par Wartod » dim. nov. 11, 2012 5:06 pm

luthorcorp a écrit :Bonjour,

Je pense réaliser mon TIPE sur le rubik's cube : après recherches, ca colle bien au thème de cette année.

Cependant, c'est un sujet massivement traité. Pensez-vous que ce soit risqué de se lancer dans ce sujet (j'entends par risqué : note plafonnée d'emblée à 14-15 même si le travail effectué est de qualité) ?

Quelle approche originale vous pouvez me conseiller (ie pas l'éternelle théorie des groupes + un petit algo pompé sur google) ?

Merci d'avance.

PS : ceux qui ont déjà fait un TIPE sur le cube peuvent-ils témoigner : comment s'est passé l'oral, quelles notes obtenues ...?

Tu pourrais m'expliquer par exemple pourquoi le 2*2*2 est plus dur que le 3*3*3 ou même que le 5*5*5 (enfin je trouve)
2013 - 2017 : EDHEC Business School Lille
2010 - 2013 : Lycée Marcelin Berthelot ( PCSI 3/PC*/PC )
Blog d'entraide étudiante, tout sur la prépa, médecine, admissions parallèles, méthodes de travail : http://www.reussirmesetudes.fr/

cerise
Classe : Intégrée

Message par cerise » lun. nov. 19, 2012 2:40 pm

Le 2 * 2 * 2 est facile je trouve ! Par contre, le 4 * 4 * 4 est plus difficile que le 5 * 5 * 5.
Cerise, prof de maths
Ancienne élève de l'ENS de Cachan - Ker Lann
Ancienne élève de Camille Guérin (Poitiers), MPSI2, MP*

Wartod

Message par Wartod » mer. nov. 21, 2012 4:52 pm

cerise a écrit :Le 2 * 2 * 2 est facile je trouve ! Par contre, le 4 * 4 * 4 est plus difficile que le 5 * 5 * 5.

Ouais mais justement je me demandais si c'était par "habitude" ayant commencé par le 3*3 que je trouve ceux qui possèdent (nombre pair)*(nombre pair)*(nombre pair) très difficile ou si ça a une explication mathématique ?
Modifié en dernier par Wartod le mer. nov. 21, 2012 9:27 pm, modifié 1 fois.
Blog d'entraide étudiante, tout sur la prépa, médecine, admissions parallèles, méthodes de travail : http://www.reussirmesetudes.fr/

cerise

Message par cerise » mer. nov. 21, 2012 6:06 pm

Tu veux dire (nombre pair)*(nombre pair)*(nombre pair) ? Je ne sais pas, je me rappelle juste avec lu une fois que c'était plus difficile qu'avec un nombre impair, je ne sais plus où, ça fait longtemps, et je ne sais plus s'il y avait une explication mathématique (et je ne m'y connait pas trop en Rubik's cube)... Oui, je sais, je ne fais pas avancer le schmilblick :lol:

(Mais le 2*2*2 peut être résolu avec les techniques pour les 2 premiers étages du 3*3*3, j'avais essayé une fois...)
Cerise, prof de maths

Wartod

Message par Wartod » mer. nov. 21, 2012 9:28 pm

cerise a écrit :Tu veux dire (nombre pair)*(nombre pair)*(nombre pair) ? Je ne sais pas, je me rappelle juste avec lu une fois que c'était plus difficile qu'avec un nombre impair, je ne sais plus où, ça fait longtemps, et je ne sais plus s'il y avait une explication mathématique (et je ne m'y connait pas trop en Rubik's cube)... Oui, je sais, je ne fais pas avancer le schmilblick :lol:

(Mais le 2*2*2 peut être résolu avec les techniques pour les 2 premiers étages du 3*3*3, j'avais essayé une fois...)

Oui j'ai édité merci cerise (oeil de lynx :lol: ) ;)

Ah ça m'interesse si tu retrouves l'article :D

cerise

Message par cerise » jeu. nov. 22, 2012 2:27 pm

Oh, ce n'était pas un article, c'était quelqu'un qui me l'avait dit (sur un autre forum, je crois).
Cerise, prof de maths

Bilou²
Classe : Intégré

Message par Bilou² » sam. nov. 24, 2012 2:47 am

luthorcorp a écrit :PS : ceux qui ont déjà fait un TIPE sur le cube peuvent-ils témoigner : comment s'est passé l'oral, quelles notes obtenues ...?

J'ai fait un TIPE sur le jeu du taquin en 3/2, qui est supporté par la même théorie mathématique (mais bien plus simple à exposer sur des slides, pour les schémas, décomposition des mouvements, etc).
Au niveau de la démarche : modélisation, algorithme SIFT qui donne toujours une solution, avec un tableau de calcul, puis graphe de Caley (qui donnait une solution optimale dans les cas simples). Nous avions obtenu entre 14 et 16, je n'ai plus le détail, sachant que l'ADS compte également.
L'oral s'était plutôt bien passé dans l'ensemble, on m'avait demandé quelques démonstrations, mais le prof de physique avait complètement bloqué quand j'avais expliqué la partie portant sur la solution optimale, il ne comprenait vraiment pas (ou ne voulait pas).

Januspyrus
Classe : MP 5/2

Message par Januspyrus » dim. nov. 25, 2012 12:49 am

J'ai fait un TIPE exactement sur ce sujet l'an dernier, en parlant surtout de la théorie des groupes ( vite fait à l'oral, 10 minutes ce n'est jamais assez ) pour introduire sous Maple: une représentation du cube du type: 1 emplacement de facette définie d'une manière absolue / la facette qui correspond pour un état mélangé du cube.

J'avais codé tous les mouvements de base comme permutation d'un tableau de taille 48 en fait :) puis des algorithmes simples du genre échanger 2 coins adjacents, faire tourner des arrêtes ...

C'est un sujet assez classique en fait. Je suis sur que des gens l'ont fait avant moi sur le même jury puisqu'ils connaissaient. Et très bien même puisque j'ai eu des questions techniques sur des cas d'impossibilités du cube, à expliciter en termes de permutations/arrangements ... Ca sentait à plein nez la personne avant moi qui avait fait le Rubik's Cube sous l'angle uniquement théorique.
Avec une question très sympa à la fin: "connaissez-vous les orbites d'un groupe ?" Comme quoi je n'ai eu aucune question enfantine comme " vous l'avez fait en combien de temps votre tipe ? :?: ".

Je n'ai pas eu une note terrible, un petit 11.25. Ceci dit mes transparents étaient fait à la va-vite, mon exposé peu clair/chargé, je ne suis pas un dieu à l'oral ...

Ce qu'a conseillé V@J est très pertinent, chaque axe pouvant à la limite faire un TIPE à part entière sur le Rubik's Cube.
Ce qui me semble assez difficile c'est d'aller très loin ou de faire un truc avec de la valeur ajoutée sur le Rubik's Cube. Expliquer le fonctionnement global du cube prend déjà du temps, et au final le côté personnel se résume à coder.

En soi c'est un bon sujet de TIPE, mais bon ça reste le TIPE ... Ch*ant.

Répondre