TIPE fluide non newtonien

Une petite question sur votre TIPE...
k1gp

Re: TIPE fluide non newtonien

Message par k1gp » 19 mai 2013 10:39

Voilà ce que j'ai compris :
Lorsque l'on verse du shampoing sur une surface, le shampoing s'écoule et s'accumule sous la forme d'un petit tas à cause de la viscosité élevée du fluide. A un certain moment, ce tas s'effondre sous l'effet de son propre poids.
Le shampoing étant un fluide rhéofluidifiant, c'est à dire que sa viscosité diminue lorsque des contraintes extérieures lui sont appliquée, la couche de shampoing qui s'effondre subit alors un cisaillement important et donc sa viscosité diminue. Une fine couche de shampoing joue alors le rôle de lubrifiant entre le tas et le filet d'écoulement, les empêchant de se mélanger et sur lequel le jet initial glisse. Il se forme alors un jet secondaire, qui creuse de plus en plus la couche sur laquelle il glisse (lui donnant alors la forme d'une cuillère), ce qui redresse alors le jet.
Enfin, lorsque le jet secondaire rencontre le jet incident, il l'interrompt ce qui stoppe le phénomène, vu qu'il n'y plus "écoulement de matière".

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE fluide non newtonien

Message par fakbill » 19 mai 2013 12:00

oui ça tient la route ça.
Reste à ajouter des ordres de grandeurs et à voir si on ne peut pas mesurer une des propriétés de ce fluide.
comparer avec un autre fluide par exemple (en diluant le shampoing)?
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

k1gp

Re: TIPE fluide non newtonien

Message par k1gp » 20 mai 2013 18:29

Ok merci bien !
fakbill a écrit : Reste à ajouter des ordres de grandeurs et à voir si on ne peut pas mesurer une des propriétés de ce fluide.
comparer avec un autre fluide par exemple (en diluant le shampoing)?
Pour l'apport personnel, je pensais au tout début à "stabiliser l'effet Kaye" : ce phénomène ne dure que 300 ms environ et tenter de le faire exister sur l'ordre de la seconde et approcher "l'invariance temporelle". Pour cela, il suffit en fait d'incliner la surface sur laquelle le shampoing s'écoule. Devant ça, je me demande si ce n'est pas un peu "limité", un peu trop simpliste.
Je pensais donc peut être élaborer une expérience montrant que le débit massique est constant et donc invariant au cours du temps.
J'aimerais bien également mesurer la viscosité du shampoing au cours de l'expérience.
Qu'en pensez-vous ?

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE fluide non newtonien

Message par fakbill » 20 mai 2013 20:38

il faut des ordres de grandeurs et des mesures...après c'est à toi de voir.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 0

Inscription : 04 nov. 2017 15:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE fluide non newtonien

Message par Afb6223 » 18 nov. 2017 19:56

Salut tout le monde ,je suis un étudiant marocain MP et je suis intéressé du sujet des fluides non newtoniens mais je sais pas qu'est ce je dois faire .
SVP un peu des informations concernant ce sujet.
Emm sachant la mecanique des fluides est hors notre programme , est ce que ceci pose un problème ?

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE fluide non newtonien

Message par fakbill » 19 nov. 2017 17:21

réfléchir.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE fluide non newtonien

Message par LaMouette » 21 nov. 2017 11:08

Afb6223 a écrit :
18 nov. 2017 19:56
Salut tout le monde ,je suis un étudiant marocain MP et je suis intéressé du sujet des fluides non newtoniens mais je sais pas qu'est ce je dois faire .
SVP un peu des informations concernant ce sujet.
Bonjour,

Vous êtes beaucoup de marocains à venir en ce moment pour avoir des sujets tous faits j'ai l'impression... Mais le TIPE, c'est du travail, on ne peut pas faire le travail à votre place !
(ou alors il faut payer. Voir tarifs en MP, mais attention, je ne commence le travail qu'une fois l'acompte de 30% versé.)
Donc à toi de choisir :
- tu veux qu'on fasse le travail à ta place --> c'est payant.
- tu veux que ça soit gratuit --> il va falloir travailler (et quand tu auras travaillé un peu, on pourra t'aider)


Là maintenant, si tu veux faire toi-même, à toi de te constituer une bibliographie et de t'en servir pour réfléchir.

Emm sachant la mecanique des fluides est hors notre programme , est ce que ceci pose un problème ?
Bah disons que si tu voulais faire PC parce que tu étais passionné par le programme de PC, c'est pas très malin d'avoir fait PC quoi :mrgreen: .
Pas de problème tant que tu maîtrises les termes et notions que tu abordes.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2017 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE fluide non newtonien

Message par Lily1998 » 21 nov. 2017 12:34

Eh ben, je ne savais pas que le TIPE pouvait se révéler aussi lucratif :D Sans vouloir être indiscrète La Mouette, c'est déjà arrivé que des élèves acceptent de payer pour que tu fasses le boulot à leur place ? Ça semble assez fou...

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE fluide non newtonien

Message par LaMouette » 21 nov. 2017 13:02

Lily1998 a écrit :
21 nov. 2017 12:34
Eh ben, je ne savais pas que le TIPE pouvait se révéler aussi lucratif :D Sans vouloir être indiscrète La Mouette, c'est déjà arrivé que des élèves acceptent de payer pour que tu fasses le boulot à leur place ? Ça semble assez fou...
Non, malheureusement, peu de taupins ont les moyens de se payer un ingénieur indépendant ! :cry:
(par contre on m'a plusieurs fois contacté pour connaître les prix. Ils déchantent vite, je crois qu'il y en a qui s'attendent à payer 200€ le TIPE, naïfs qu'ils sont :mrgreen: )

J'avais chiffré en nombre de jours (de façon réaliste) le temps de travail demandé pour chaque partie du travail (du début de la biblio au powerpoint).
J'avais calculé un tarif de façon à ne rien gagner, mais ne rien perdre (si je travaille 1 jour sur ton TIPE, ça veut dire que je dois prendre un jour de congé, donc ça me coûte un jour de congé payé ou un jour sans solde mais sans cotisation du coup... Donc il faut bien que je me "rembourse" cet argent !).
Je peux aussi imaginer me prendre une petite marge... Ou tout simplement regarder à quel tarif est loué un ingénieur dans une boîte de prestation et calquer dessus.



Globalement, cette histoire de "je te fait ton TIPE, mais tu paies" c'est surtout pour se rendre compte qu'il y a un travail à faire pour arriver à une problématique, et que ce travail ce chiffre en plusieurs jours complets si on souhaite le faire bien.
Dire à un gars "ok je te sors une problématique et un plan, mais je vais te faire payer 4 jours de travail complet", ça lui fait se rendre compte de la valeur de ce qu'il demande. Si le gars est malin, il devrait normalement comprendre qu'il a tout intérêt à fournir ces 4 jours de lui même (d'autant plus qu'il peut les fractionner, il me semble que 2 heures par semaines sont allouées au TIPE dans l'emploi du temps, si on rajoute 2h de travail personnel, on a bouclé une biblio honorable avec problématique, introduction et plan avant la fin des vacances de la Toussaint :roll: ).

Après, tant qu'il y aura des taupins qui viendront nous dire "j'ai une idée de sujet, je veux faire un TIPE sur l'effet lotus / les lidar / le caca de chien / le parc Astérix / les plumes des pigeons, mais j'ai aucune idée de plus que ça", je continuerai à proposer :mrgreen: . Le gars a pris 4 minutes de réflexion pour trouver un thème qu'il trouvait sexy et attend de nous qu'on lui ponde gratuitement 4 journées de travail, c'est nous prendre pour des pigeons, non ?
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE fluide non newtonien

Message par Ewind » 21 nov. 2017 18:56

Puis si ils ont pas les moyens de se payer un ingé, un étudiant en école peut le faire aussi ^^

Répondre