TIPE 2013/2014 : échange et transfert.. des propositions ?

Une petite question sur votre TIPE...
anonyme11

TIPE 2013/2014 : échange et transfert.. des propositions ?

Message par anonyme11 » 09 févr. 2013 00:20

Bonsoir,
Etant toujours en 1ere année prepa mpsi, la notion de TIPE m'est toujours nouvelle, nous venons juste de l'aborder durant ce 2eme trimestre. Cependant, nos profs de maths et physique ont donc décidé de traiter avec nous le sujet proposé pour les concours de l'année prochaine : échange et transfert. Sur ce, auriez-vous des conseils à me donner concernant le choix d'un très bon sujet, en guise d'entraînement ? Quels pistes ou orientations proposez-vous ?
Merci d'avance :D

Messages : 9686

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE 2013/2014 : échange et transfert.. des propositions

Message par fakbill » 09 févr. 2013 13:44

Rien :) C'est à toi de trouver un sujet qui va bien. C'est là tout l'art du TIPE.
Propose des choses et on te dira ce qu'on en pense (déjà qu'on impose le thème).
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Artshy

Re: TIPE 2013/2014 : échange et transfert.. des propositions

Message par Artshy » 06 mars 2013 14:48

Bonjour à vous,

Alors voilà je post ce commentaire ici puisque le titre me semble correspondre à mon problème.
Donc je suis actuellement en Prépa Tsi, Math Sup, et comme notre camarade j'ai actuellement pour intérêt de trouver une sujet de TIPE sur le thème 2013/2014: Echange, Transfert.

Je suis noyé dans cette nouvelle démarche et je suis perdu dans le choix qui s'offre à nous, mais le pire est certainement que le fait de n'avoir pas trouver de sujet à cette date m'exaspère et me démotive.
J'ai pour cible personnelle ce qui concerne les motorisations, j'aimerais me lancer dans la Mécatronique ou bien avec une précision folle dans l'étude des moteurs automobiles (hybride SI possible).

Je me tourne donc vers ce site et vers ses internautes afin de m'aiguiller dans mes recherches infructueuses en espérant obtenir de plus grande pistes pour ce thème ma foi large et laissant libre cours à nos envies.

Bien à vous, chers amis, j'attend avec impatience vos suggestions, vos conseils et vos remarques.
Arthur.

Messages : 3343

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: TIPE 2013/2014 : échange et transfert.. des propositions

Message par piroud » 06 mars 2013 15:24

Artshy a écrit :Je suis noyé dans cette nouvelle démarche et je suis perdu dans le choix qui s'offre à nous, mais le pire est certainement que le fait de n'avoir pas trouver de sujet à cette date m'exaspère et me démotive.
J'ai pour cible personnelle ce qui concerne les motorisations, j'aimerais me lancer dans la Mécatronique ou bien avec une précision folle dans l'étude des moteurs automobiles (hybride SI possible).
Serieux :shock: :shock:
en etant interesse par les moteurs, tu n'as aucune idee de TIPE en lien avec "echange et transfer", meme pas une piste :shock: :shock:
heu, regarde un peu un moteur, et pose toi des questions: comment ceci ? pourquoi cela ?
mais franchement, il y en a des dizaines des TIPE "echange et transfer" sur les moteurs
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Artshy

Re: TIPE 2013/2014 : échange et transfert.. des propositions

Message par Artshy » 06 mars 2013 20:24

Bien franchement je suis vraiment intéressé par les moteurs, surtout tout ce qui touche les motorisations mais n'ai aucunes idées ni connaissances de cela, je vais me poser des questions et essayer de voir, mon professeur m'a laissé en tête ce projet mais m'a explicitement dit que cela se révélerais compliqué de trouver des informations et des ressources sur le moteur de mon choix hybride, j'espère tout de même y arriver, cela me conforte dans mes études d'obtenir des réponses de vous puisque je vise les Arts et Métiers comme École d'ingénieur (je ne suis pas encore fixé).

Merci, je vous tiendrais au courant de mes avancées si jamais vous étiez amené à me relire.
Cordialement Arthur.

Messages : 3343

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: TIPE 2013/2014 : échange et transfert.. des propositions

Message par piroud » 06 mars 2013 20:36

ne te fixe pas sur l'hybride, ton prof a raison, il te sera tres difficile d'obtenir des informations (en dehors de celles donnees par le marketing des constructeurs), et plus difficile de faire des experiences
mais il y a pleins de TIPE sympa a faire sur les moteurs (ou partie de moteurs) essence ou diesel classiques
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

anonyme11

Re: TIPE 2013/2014 : échange et transfert.. des propositions

Message par anonyme11 » 09 mai 2013 21:29

Bonsoir,

Pour mieux cerner mon choix (même si ce que j'avancerais n'en donnera pas l'air :p), j'aimerais bien que vous puissiez m'aider un peu à trouver un sujet sur les maths, parce que j'adore ça, et je suis de prendre par la suite du plaisir à le préparer :D Je pense plutôt à l'algèbre mais c'est vraiment très vague :/
Ben voilà, vous vous voyez bien que je suis désorienté, veuillez m'aider SVP, j'ai mon TIPE à présenter dans les semaines qui viennent et je n'ai plus assez de temps pour préparer.
A+

anonyme11

Re: TIPE 2013/2014 : échange et transfert.. des propositions

Message par anonyme11 » 14 mai 2013 15:48

Je crois qu'on est pas sur la même longueur d'ondes Gecko :p Je suis en sup, c'est le thème 'échange et transfert' qui me concerne ^^ D'autant plus, chez nous, on programme une séance de TIPE chaque jeudi où nous présentons notre sujet.. Là maintenant, je suis à ma 2ème fois (la première, portant sur le transfert d'informations -plutôt informatique-, était réussie :D), je pense plus précisèment aux maths, car ça me passionne énormèment ! Voilà tout =)

anonyme11

Re: TIPE 2013/2014 : échange et transfert.. des propositions

Message par anonyme11 » 14 mai 2013 16:41

Le but de nos professeurs est principalement nous faire parvenir les principaux critères d'oralité lors de l'exposé.
Ou sinon, je passe faire ma présentation dans un mois et qlq, j'estime cependant avoir assez de temps pour me préparer :)
Quant au sujet, l'algèbre en fait n'est pas tellement mon truc, je me suis donc dite qu'en travailllant là-dessus, j'en tirerai profit (pas tellement vrai en fait, mais bon, y'aurai tt de même un ptit qlq chose.. :mrgreen: ). Le problème est que, d'après les exposés déjà présentés, il ne faut jamais penser à faire un TIPE qui soit trop théorique, et je pense que c'est principalement le cas avec les maths, non ? --'

Grisha

Re: TIPE 2013/2014 : échange et transfert.. des propositions

Message par Grisha » 14 mai 2013 17:50

pourquoi pas transfert thermique et visqueux dans le fluides?

Répondre