Tribologie: pressions de Hertz

Une petite question sur votre TIPE...
Lopogno

Tribologie: pressions de Hertz

Message par Lopogno » 12 févr. 2013 21:31

Bonjour,

Mon TIPE porte sur un système de largage et de remontée d'ancre d'une frégate (donc un ancre d'environ 3 tonnes...). Ces études portent principalement sur la tribologie et j'essaie pour l'instant de calculer les pressions de Hertz qui s'exercent entre l'ancre et l'écubier (partie du bateau où repose l'ancre avant le largage).
Cependant, malgré mes recherches, j'ai un peu de mal à comprendre réellement le sens de ces pressions de Hertz. Je sais qu'elles peuvent nous renseigner sur la déformation ou non des pièces du mécanisme étudié suite à "l'enfoncement" d'une pièce dans l'autre, mais j'ai lu que ces pressions n'assuraient en aucun cas une déformation irréversible du matériau même si elles sont supérieures à la limite d'élasticité des matériaux. Ainsi on ne peut pas être certain qu'un bourrelet se forme et cause le blocage d'un système ou autre.
En fait je ne vois pas comment interpréter la valeur de ces pressions et je me demandais s'il existait des conséquences concrètes de la théorie de Hertz. Je sais cependant que la tribologie est relativement difficile à relier à des exemples réalistes tant les phénomènes de frottement et d'interaction des pièces d'un système sont complexes à modéliser...
Quelqu'un aurait-il des informations à ce sujet ou éventuellement des ouvrages à me conseiller?

Merci d'avance!

Lopogno

Répondre