milieux granulaires

Une petite question sur votre TIPE...
Cecrops

milieux granulaires

Message par Cecrops » 06 juin 2006 13:49

Bonjour, j'ai enfin trouvé un idée pour mon TIPE, mais je ne sais pas vraiment si je peux véritablement faire quelque chose de valable.

Mon sujet porte donc sur les milieux granulaires. En fait, mon idée de base c'est d'étudier un problème de dynamique de pâtes (coquillettes de tailles standard. mdr :oops: :oops: ). C'est un peu con comme sujet mais ca a l'air passionnant.

Je me suis pas mal documenté sur internet mais le problème c'est que je trouve surtout des thèses...la plus grande partie est souvent exploitable par un élève de prépa mais je crois que c'est assez révélateur de la situation de ce domaine : plutot réservé aux chercheur et M2. Ce qui fait que je ne suis pas du tout sur de pouvoir aboutir à quelque chose de constructif.

Si je choisi d'étudier ce sujet, je tiens absolument à créer un modèle (meme si évidemment j'emprunte la plus grande partie à ce qui existe déja), j'en arrive donc à mon problème posé de facon clair et précise : vous semble t-il envisageable de créer un modèle à la fois d'une complexité qui me soit accessible :oops: et qui me permette de prévoir un comprtement observable. (l'aspect programmation n'étant pas un problème)
Je suis même près a faire une grande concessions : renoncer aux pates pours prendre des particules sphériques! :( :lol: :lol:

fx Coq

Message par fx Coq » 08 juin 2006 09:49

Le sujet est assez à la mode depuis quelques années et j'ai donc vu quelques tentatives à ce propos.
La théorie me semble très vite dépasser les connaissances taupinesques, surtout en sup (mécanique des solides en contact ou adaptation des raisonnements de mécanique des fluides). Déjà, réaliser des expériences reproductibles et exploitables quantitativement, avec les moyens du lycée, demande beaucoup de temps, de soin et d'imagination.
J'ai eu un groupe une année qui a étudié l'effet "noix de cajou" dans les paquets de cacahouetes (c'est-à-dire la remontée des grosses particules au milieu de plus petites lorsqu'on secoue l'ensemble). A la fin, il avait obtenu les courbes des toutes premières pages d'un cours de DEA qu'on a trouvée sur le sujet. Et pour les explications, ça restait qualitatif.
Bon courage quand même.

escargot08

Message par escargot08 » 09 juin 2006 12:34

C'est jouable mais effectivement bien compliqué. C'est plus ou moins le sujet que j'ai fait cette année. Moi j'ai étudié le déclenchement des avalanches de sable, donc je m'intéresse au sable qui est un milieu granulaire. On peut modéliser le modèle par celui de Per Bak sous Maple, ce que j'ai fait mais c'est vraiment costaud à faire. Le pb de ce sujet concerne les expérience, on ne peut pas faire grand chose avec les moyens que l'on a, et pour la documentation, il n'y a effectivement que les thèses qui sont riches d'enseignement, mais parfois inacessibles à notre niveau. Les articles des revues scientifiques n'approfondissent pas le sujet. Ayant terminé maintenant le sujet, je suis content de l'avoir fait et je trouve que ça en vallait le coup, mais j'ai longtemps cru que je serai incapable de présenter qq chose qui se tienne. Donc de mon point de vue, c'est faisable si tu es très très motivé (en spé, tu n'as pas bcp de temps à consacrer aux TIPE!) mais sinon choisi autre chose de plus accessible. Je ne pense pas que ce soit le genre de sujet qui valorise le mieux les qualités d'un taupin.

Répondre