Retrouver un avion disparut par des methodes statistiques

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 2845

Inscription : 02 sept. 2011 14:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Retrouver un avion disparut par des methodes statistique

Message par PascalB » 01 oct. 2014 19:17

Hal Bateman a écrit :On introduit dans cette zone des balises gps, en les répartissant de manière "équitable" (de tel sorte qu'il y ai le même nombre de balise par unité de surface). Et puis on étudie leur comportement, en observant s'il y a des points de convergence, des zones ou la densité des balises est très forte en un moment t.
Tu veux dire plutôt : des bouées dérivantes, chacune munie d'une balise GPS ? (avec téléphone satellite dedans, pour téléphoner au central).

Et pardi, je crois même que c'est comme ça que les océanographes peuvent suivre les courants marins... :D Courants de surface, naturellement.

> Exist
Existe-t-il quoi ?
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Avatar de l’utilisateur
KDY

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2014 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Retrouver un avion disparut par des methodes statistique

Message par KDY » 01 oct. 2014 21:57

Bonjour,
Hal Bateman a écrit :Et puis on étudie leur comportement, en observant s'il y a des points de convergence, des zones ou la densité des balises est très forte en un moment t. En étudiant les densités de balises en un moment t, j'ai l'espoir de déterminer une loi de probabilité sur la présence de l'avion t secondes après son crash.
Pouvez-vous préciser ?

Votre sujet paraît intéressant mais ce qui m'inquiète concerne la valeur ajoutée (*) : pensez-vous être en mesure de réaliser une expérience concrète en lien avec le problème que vous posez ? Ou comptez-vous en rester à la détermination d'une loi de probabilité ?

Au niveau bibliographique, ça donne quoi ?

Votre idée de créer un modèle simplifié est pertinente. Il faudrait veiller à pouvoir justifier rigoureusement chacune des hypothèses que vous ferez dans la simplification (au risque de vous faire enterrer vivant le jour de l'oral) et le mieux serait d'être en mesure de tester sa pertinence par comparaison avec un modèle de référence (à chercher?). Une expérience serait ici la bienvenue. (cf (*))

Cordialement
Dernière modification par KDY le 02 oct. 2014 13:11, modifié 1 fois.

Messages : 2845

Inscription : 02 sept. 2011 14:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Retrouver un avion disparu par des methodes statistiques

Message par PascalB » 02 oct. 2014 10:20

J'ai compilé des FAQs TIPE ici : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 15#p623807
dont ce conseil très judicieux donné par un autre intervenant :
expérience ou simulation
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Répondre