Raccrochage au thème 2015

Une petite question sur votre TIPE...
Larms

Raccrochage au thème 2015

Message par Larms » 03 oct. 2014 11:03

Bonjour tout le monde,

Alors voilà j'aimerais faire mon TIPE sur la sonoluminescence et j'ai déjà pas mal d'idées concernant les expériences et mesures que je pourrais faire sur le sujet (même si certaines sont plus ou moins complexes à réaliser), et la plupart pourraient être faites à l'ENS Cachan (encore faut-il que je trouve un contact), mais je ne vois pas très bien comment je pourrais rattacher ce sujet au thème "Ressource: partage, répartition, distribution".

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Je vois peut-être une applications sur la sonofusion (même si j'ai lu que le lien entre les deux, s'il pouvait être fort dans les théories proposées il y a quelques années, s'amincit à mesure que des recherches sont effectuées dans ce domaine), et donc une possible redistribution des ressources en deutérium de l'eau en énergie nucléaire.

C'est un sujet qui me tient à cœur parce que l'acoustique est une partie de la physique que j'affectionne particulièrement (j'avais d'ailleurs fait mon TIPE de l'an dernier sur le réfrigérateur thermoacoustique), mais je suis tout de même ouvert à un changement de sujet si jamais je ne trouve pas de raccord parce qu'étant cube, je pourrais y accorder du temps s'il le faut.

Merci d'avance pour vos réponses :)

Avatar de l’utilisateur
KDY

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2014 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Raccrochage au thème 2015

Message par KDY » 05 oct. 2014 01:29

Bonjour,

Quelles sont vos expériences ? Quelles en sont leurs objectifs ? Mais avant : quelle est votre problématique ?

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
KDY

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2014 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Raccrochage au thème 2015

Message par KDY » 05 oct. 2014 10:40

Bonjour,

Et dans le thème la lumière, on pourrait aussi imaginer une problématique de TIPE autour de l'holographie. (et je peux fournir des docs de TP) ça se raccroche assez facilement au thème de l'année, avec un peu de travail.

Cordialement

Répondre