TIPE PTSI Parc Asterix
TIPE PTSI Parc Asterix
Bonjour a tous,
Je suis actuellement en PT* et je passe donc l'épreuve du TIPE a la fin de l'année...
J'ai deja choisis un sujet, ou plutot un contact et une idee de sujet :
Je connais le directeur du Parc Asterix et jaimerais travailler sur le manege Osiris. Je suis deja aller visiter la partie technique du manège avec les techniciens, jai eu quelques idee de sujet, mais je ne sais pas si cest fiable, et je nai pas non plus de reelle idée d'expérience...
Voici ce qui a retenu mon attention :
Les trains de roue sont changés en hiver, cest a dire que la gomme des pneus hiver est plus dure.
Lors du montage des pneus hiver, tous les trains ne sont changes, seulement la moitie environ.
Lusure des pneus se fait par acoup, ce nest pas regulier, on sent comme des encoches en passant le doigt sur le pneu.
Je pense interessant detudier ces pneus, notamment comment repartir les trains hiver et ete quand on monte les trains hiver (mettre les trains hiver aux extremites ou au milieu ?), quelle difference de ressenti pour le passager ? Je pense integrer a cela l'usure des pneus et les differences pneux hiver/ete.
Comme vous le voyez, le sujet est vague... Auriez vous des idees de plans de TIPE construit la dessus (sachant que je suis en binome, donc jai peur que le sujet ne permette pas deux parties a part entiere a presenter au jury...)? Ou bien des idees d'expérience (sachant que jai accès au manege pour prendre des mesures)?
Merci pour votre aide !
Je suis actuellement en PT* et je passe donc l'épreuve du TIPE a la fin de l'année...
J'ai deja choisis un sujet, ou plutot un contact et une idee de sujet :
Je connais le directeur du Parc Asterix et jaimerais travailler sur le manege Osiris. Je suis deja aller visiter la partie technique du manège avec les techniciens, jai eu quelques idee de sujet, mais je ne sais pas si cest fiable, et je nai pas non plus de reelle idée d'expérience...
Voici ce qui a retenu mon attention :
Les trains de roue sont changés en hiver, cest a dire que la gomme des pneus hiver est plus dure.
Lors du montage des pneus hiver, tous les trains ne sont changes, seulement la moitie environ.
Lusure des pneus se fait par acoup, ce nest pas regulier, on sent comme des encoches en passant le doigt sur le pneu.
Je pense interessant detudier ces pneus, notamment comment repartir les trains hiver et ete quand on monte les trains hiver (mettre les trains hiver aux extremites ou au milieu ?), quelle difference de ressenti pour le passager ? Je pense integrer a cela l'usure des pneus et les differences pneux hiver/ete.
Comme vous le voyez, le sujet est vague... Auriez vous des idees de plans de TIPE construit la dessus (sachant que je suis en binome, donc jai peur que le sujet ne permette pas deux parties a part entiere a presenter au jury...)? Ou bien des idees d'expérience (sachant que jai accès au manege pour prendre des mesures)?
Merci pour votre aide !
2013-2014 : TS-SI Ecole des Pupilles de l'Air 749 de Grenoble
2014-2015 : PTSI Lycée Gustave Eiffel de Cachan
2014-2015 : PTSI Lycée Gustave Eiffel de Cachan
Re: TIPE PTSI Parc Asterix
Ce n'est pas fermé en hiver le parc astérix ?
Sinon, tu peux essayer de te demander :
- pourquoi change-t-on les pneus ?
- pourquoi ça s'use comme ça ?
Le fait d'observer la différence de sensation du passager, c'est rigolo, mais il te audrait un process scientifique pour que ça soit valide.
Sinon, tu peux essayer de te demander :
- pourquoi change-t-on les pneus ?
- pourquoi ça s'use comme ça ?
Le fait d'observer la différence de sensation du passager, c'est rigolo, mais il te audrait un process scientifique pour que ça soit valide.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace
Re: TIPE PTSI Parc Asterix
Pourquoi pas mais je discerne mal quelle experience je pourrais mener sur ce sujet...
Pense tu que je pourrais prendre une des deux questions et mon ami la deuxieme ?
En hiver le parc est en maintenance mais j'aurais acces quand meme, et le weekend il est oivert aux comités d'entreprise je crois !
Merci pour ta réponse en tout cas !
Pense tu que je pourrais prendre une des deux questions et mon ami la deuxieme ?
En hiver le parc est en maintenance mais j'aurais acces quand meme, et le weekend il est oivert aux comités d'entreprise je crois !
Merci pour ta réponse en tout cas !
2013-2014 : TS-SI Ecole des Pupilles de l'Air 749 de Grenoble
2014-2015 : PTSI Lycée Gustave Eiffel de Cachan
2014-2015 : PTSI Lycée Gustave Eiffel de Cachan
Re: TIPE PTSI Parc Asterix
Personne n'aurait d'idée d'experience ou un cheminement scientifique pour aborder ce sujet ?
2013-2014 : TS-SI Ecole des Pupilles de l'Air 749 de Grenoble
2014-2015 : PTSI Lycée Gustave Eiffel de Cachan
2014-2015 : PTSI Lycée Gustave Eiffel de Cachan
Re: TIPE PTSI Parc Asterix
Peut-être qu'il faut changer de sujet ?
Par exemple, un sujet sur l'état de la surface d'une autoroute ? (si tu connais un directeur d'autoroute)
Par exemple, un sujet sur l'état de la surface d'une autoroute ? (si tu connais un directeur d'autoroute)
Re: TIPE PTSI Parc Asterix
Merci de ton aide j'ai trouvé ton commentaire très commentaire et productif
Quelqu'un aurait-il une idée autre que "change de sujet" ?
Merci à vous
Quelqu'un aurait-il une idée autre que "change de sujet" ?
Merci à vous
2013-2014 : TS-SI Ecole des Pupilles de l'Air 749 de Grenoble
2014-2015 : PTSI Lycée Gustave Eiffel de Cachan
2014-2015 : PTSI Lycée Gustave Eiffel de Cachan
Re: TIPE PTSI Parc Asterix
Ben moi, je t'ai conseillé d'étudier la surface plutôt que le pneu.
Ou le rail plutôt que la roue du train *.
(J'ai l'impression que tu es en face d'un assez faux problème ? As-tu lu la question de LaMouette : pourquoi changer les pneus ? Pourquoi et comment s'usent-ils ?)
* édit : mais là, il faut connaître le directeur de SNCF ou de RFF ou le futur directeur de SNCF-RFF refusionné...
Ou le rail plutôt que la roue du train *.
(J'ai l'impression que tu es en face d'un assez faux problème ? As-tu lu la question de LaMouette : pourquoi changer les pneus ? Pourquoi et comment s'usent-ils ?)
* édit : mais là, il faut connaître le directeur de SNCF ou de RFF ou le futur directeur de SNCF-RFF refusionné...
Re: TIPE PTSI Parc Asterix
La surface, du rail ou du pneu ?
Ca peut etre une idee mais dans ce cas l'expérience sera plus dure a réaliser non ?
Oui j'ai lu effectivement, mais je vois mal comment y répondre avec un apport lié aux attractions, c'est a dire donner des raisons autres que les mêmes que pour une voiture par exemple.
L'usure m'avait paru très intéressante en premier lieu, mais la encore se pose le problème de l'expérience ...
Ca peut etre une idee mais dans ce cas l'expérience sera plus dure a réaliser non ?
Oui j'ai lu effectivement, mais je vois mal comment y répondre avec un apport lié aux attractions, c'est a dire donner des raisons autres que les mêmes que pour une voiture par exemple.
L'usure m'avait paru très intéressante en premier lieu, mais la encore se pose le problème de l'expérience ...
2013-2014 : TS-SI Ecole des Pupilles de l'Air 749 de Grenoble
2014-2015 : PTSI Lycée Gustave Eiffel de Cachan
2014-2015 : PTSI Lycée Gustave Eiffel de Cachan
Re: TIPE PTSI Parc Asterix
Je ne sais pas...
As-tu accès à un Cerema ou un laboratoire d'une école des Arts et Métiers ou un laboratoire de recherche pas loin de chez toi ?
http://www.cerema.fr
http://www.ifsttar.fr
As-tu accès à un Cerema ou un laboratoire d'une école des Arts et Métiers ou un laboratoire de recherche pas loin de chez toi ?
http://www.cerema.fr
http://www.ifsttar.fr
Re: TIPE PTSI Parc Asterix
Je suis sur le campus de l'ENS Cachan et je pense avoir accès aux laboratoires
2013-2014 : TS-SI Ecole des Pupilles de l'Air 749 de Grenoble
2014-2015 : PTSI Lycée Gustave Eiffel de Cachan
2014-2015 : PTSI Lycée Gustave Eiffel de Cachan