Aide TIPE BCPST

Une petite question sur votre TIPE...
hp12

Aide TIPE BCPST

Message par hp12 » 15 sept. 2015 20:26

Bonjour à tous ,

Après maintes et maintes tentatives, tous nos sujets ont été rejeté par notre professeur parce qu'ils étaient soit trop ambitieux ou infaisable (éthique ) . Enfin bref, nous sommes clairement perdus et nous sollicitons votre aide..
Nous voulons plutôt faire de la géologie, c'est à dire tout ce qui est sol, perméabilité et porosité des roches, érosion et altération ..Nous avons également pensé aux engrais afin de faire un lien entre les sols et les plantes .
Notre prof n'est franchement pas très proche de ses élèves et nous sommes donc livrés à nous mêmes. Donc si vous avez des pistes de réflexion ou quelques idées elles seront les bienvenues !!
Merci d'avoir pris le temps de lire

Messages : 644

Inscription : 27 mars 2008 17:00

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aide TIPE BCPST

Message par Calips0 » 16 sept. 2015 10:05

Vous avez jeté un oeil à la carte géologique de votre région ?
Fait-elle état de structures intéressantes ? (puisque le thème c'est les structures)
BCPST -> ENSG Nancy
Diplômé en 2011
Ingenieur en poste

abouMPSI

Re: Aide TIPE BCPST ?

Message par abouMPSI » 16 sept. 2015 14:51

Simuler l'écoulement de l'eau de pluie le long d'une pente ? Et ses conséquences sur l'érosion ?


PS édit :
processus de transports hydrologiques
Dernière modification par abouMPSI le 18 sept. 2015 14:22, modifié 1 fois.

hp12

Re: Aide TIPE BCPST

Message par hp12 » 16 sept. 2015 19:36

Justement j'ai essayé de jeter un coup d'oeil sur la carte géologique de l'ile de france mais je ne sais pas quoi et où et comment chercher ....
Pour les simulations ça va etre un peu compliqué parce que je pense qu'on a pas les compétences nécessaires pour ce genre de logiciels tels que matlab ou autre

Messages : 644

Inscription : 27 mars 2008 17:00

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aide TIPE BCPST

Message par Calips0 » 17 sept. 2015 19:03

Peut-être un peu d'inspiration à trouver ici : http://parisestunjardin.unblog.fr/categ ... /geologie/

Voici aussi une sortie géologique à Paris : http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_ ... ue-a-paris
BCPST -> ENSG Nancy
Diplômé en 2011
Ingenieur en poste

hp12

Re: Aide TIPE BCPST

Message par hp12 » 17 sept. 2015 20:11

Merci énormément , je m'y plonge tout de suite !!

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide TIPE BCPST

Message par shadowmiko » 23 sept. 2015 16:38

Salut :-) !

Plutôt que de penser à de la modélisation sur logiciel, essayez plutôt de penser à des maquettes. Ça plaît toujours.
Tiens-nous au jus, il y a moyen qu'on puisse t'aider à trouver des personnes ressources ;-)
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

hp12

Re: Aide TIPE BCPST

Message par hp12 » 27 sept. 2015 20:50

Oui , alors justement j'avais pensé à faire une maquette du genre un parcours d'obstacles afin d'étudier les cours d'eau, mais avec les deux liens que vous m'avez envoyé j'ai pensé à représenter une sorte de "mini paris" en essayant de récolter des échantillons de roches pour chaque endroit et montrer/représenter l'évolution du paysage parisien, reconstituer une partie de l'histoire géologique de paris ? ou c'est trop ambitieux peut être ?

abouMPSI

Re: Aide TIPE BCPST

Message par abouMPSI » 27 sept. 2015 21:42

Tu prépares l'agrég de géographie - pour devenir prof de géographie ?

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide TIPE BCPST

Message par shadowmiko » 27 sept. 2015 22:59

Si vous cherchez à aborder les structures il ne faudrait pas laisser de côté l'ensemble du bassin parisien, voir ici : http://www.brgm.fr/projet/bassin-paris- ... que-dogger
http://www.brgm.fr/projet/ultimateco2-c ... ogique-co2

Après faire un lien entre structures géol' et potentiel d'exploitation et toujours appréciable
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

Répondre