TIPE - Acoustique & musique

Une petite question sur votre TIPE...
Jimn

TIPE - Acoustique & musique

Message par Jimn » 17 mars 2016 20:40

Bonsoir,

Je travaille en ce moment sur mon TIPE qui porte sur la structure de la caisse de résonance et le son produit par un violon. Et j'aimerai savoir quelle est la grandeur physique la plus pertinente pour étudier un son? Ou si vous avez une équation qui permettrait de mettre en évidence les paramètres physiques de la caisse de résonance (volume, taille, forme, je pense que le paramètre structure géométrique a la plus grande influence) et le son produit.

Merci.

Jimn

Re: TIPE - Acoustique & musique

Message par Jimn » 17 mars 2016 22:14

Je suis actuellement partis sur l'équation générale de propagation des ondes sonores mais je voulais savoir si ils n'existaient pas d'autres équations permettant de relier les différents facteurs.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE - Acoustique & musique

Message par fakbill » 17 mars 2016 22:45

Avant de partir de quoique ce soit il serait bon que tu saches ce que tu cherches.
j'aimerai savoir quelle est la grandeur physique la plus pertinente pour étudier un son
La question n'a pas de sens...tout dépend ce que tu veux étudier.
Si c'est la l'intensité du son bah c'est l'intensité du son
Si c'est le contenu en fréquences bah c'est le contenu en fréquences donc Fourier ou des choses plus fines si on n'est pas dans le cadre stationnaire.
Si c'est.....
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE - Acoustique & musique

Message par Jay Olsen » 18 mars 2016 02:17

"Fourier" instationnaire ça a l'air bien chaud quand même :'(
Tu as suivi des cours d'acoustique/TDS ou bien tu t'es formé entièrement sur le tas ?
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE - Acoustique & musique

Message par fakbill » 18 mars 2016 11:11

Jay Olsen : représentation temps fréquence, spectrogram, Gabor, Wigner–Ville et toute le framework des ondelettes :)
Fourier c'est "on connait parfaitement la fréquence mais comme pour ce faire le signal doit être stationnaire pendant un temps infini alors on en sait rien sur "À quel instant tel fréquence était présente" (ou "où dans une image"). Bref, on a toujours delta t * delta f = Constante mais c'est "infini * 0".
Les ondelettes, c'est un compromis entre le delta t et le delta f.
Attention il y a un piège pour qui veut apprendre les ondelettes : Si tu lis un bouquin sur les ondelettes "analogiques" cad avec des fonctions de R dans R, tu vas te retrouver à lire de l'analyse relativement pointue MAIS ca ne te dira absolument pas comment on calcule les coefficients des filtres numériques en ondelettes classiques. C'est un cas typique dans lequel la théorie "de R dans R" ne permet pas de coder quoique ce soit.



Des cours d'intro pas trop mauvais.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 0

Inscription : 19 févr. 2018 10:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE - Acoustique & musique

Message par Inès 51 » 19 févr. 2018 10:56

Bonjour,

Je voudrais moi aussi faire un tipe sur ce type de sujet, le tien a-t-il abouti ? Ne t'inquiète pas, nous ne ferons aucun plagiat, nous cherchons juste des pistes pour orienter correctement notre travail.

Merci d'avance !

Messages : 16

Inscription : 01 août 2011 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE - Acoustique & musique

Message par Hazherty » 19 févr. 2018 11:35

fakbill a écrit :C'est un cas typique dans lequel la théorie "de R dans R" ne permet pas de coder quoique ce soit.
Oui, et c'est même pire ici. La transformée en ondelettes continue est souvent résumée comme une redondance inutile d'informations. On peut restituer l'intégralité du signal avec un ensemble discret de coefficients.

fakbill a écrit :Je voudrais moi aussi faire un tipe sur ce type de sujet
Je te conseille de chercher de la doc sur les ondelettes (livres ou cours en ligne). Puisque ce ne serait qu'un moyen d'analyse dans ton TIPE (et non une finalité), n'hésite pas à te concentrer sur des thèmes plus appliqués :
  • intérêt des ondelettes sur l'analyse de Fourier (et compromis résolution temps/fréquence)
  • transformée en ondelettes discrète
  • analyse multi-résolution
Beaucoup de bouquins passent du temps sur la théorie mathématiques derrière (frames, bases biorthogonales, ...) qui n'est pas forcément utile en premier lieu.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE - Acoustique & musique

Message par fakbill » 21 févr. 2018 17:36

Hazherty : oui et sans une belge célèbre on attendrait toujours les **applications** des ondelettes (enfin qlqn d'autre l'aurait fait.....).
Ca me gonfle quand on dit que ce sont les gens qui ont fait ça en "analogique" ont tout fait. Sans Daubechies il n'y aurait pas eu d'applications!
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre