TIPE - Acoustique & musique
TIPE - Acoustique & musique
Bonsoir,
Je travaille en ce moment sur mon TIPE qui porte sur la structure de la caisse de résonance et le son produit par un violon. Et j'aimerai savoir quelle est la grandeur physique la plus pertinente pour étudier un son? Ou si vous avez une équation qui permettrait de mettre en évidence les paramètres physiques de la caisse de résonance (volume, taille, forme, je pense que le paramètre structure géométrique a la plus grande influence) et le son produit.
Merci.
Je travaille en ce moment sur mon TIPE qui porte sur la structure de la caisse de résonance et le son produit par un violon. Et j'aimerai savoir quelle est la grandeur physique la plus pertinente pour étudier un son? Ou si vous avez une équation qui permettrait de mettre en évidence les paramètres physiques de la caisse de résonance (volume, taille, forme, je pense que le paramètre structure géométrique a la plus grande influence) et le son produit.
Merci.
Re: TIPE - Acoustique & musique
Je suis actuellement partis sur l'équation générale de propagation des ondes sonores mais je voulais savoir si ils n'existaient pas d'autres équations permettant de relier les différents facteurs.
Re: TIPE - Acoustique & musique
Avant de partir de quoique ce soit il serait bon que tu saches ce que tu cherches.
Si c'est la l'intensité du son bah c'est l'intensité du son
Si c'est le contenu en fréquences bah c'est le contenu en fréquences donc Fourier ou des choses plus fines si on n'est pas dans le cadre stationnaire.
Si c'est.....
La question n'a pas de sens...tout dépend ce que tu veux étudier.j'aimerai savoir quelle est la grandeur physique la plus pertinente pour étudier un son
Si c'est la l'intensité du son bah c'est l'intensité du son
Si c'est le contenu en fréquences bah c'est le contenu en fréquences donc Fourier ou des choses plus fines si on n'est pas dans le cadre stationnaire.
Si c'est.....
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.
Re: TIPE - Acoustique & musique
"Fourier" instationnaire ça a l'air bien chaud quand même :'(
Tu as suivi des cours d'acoustique/TDS ou bien tu t'es formé entièrement sur le tas ?
Tu as suivi des cours d'acoustique/TDS ou bien tu t'es formé entièrement sur le tas ?
Toujours en train de calculer des matrices de rotation
Re: TIPE - Acoustique & musique
Jay Olsen : représentation temps fréquence, spectrogram, Gabor, Wigner–Ville et toute le framework des ondelettes
Fourier c'est "on connait parfaitement la fréquence mais comme pour ce faire le signal doit être stationnaire pendant un temps infini alors on en sait rien sur "À quel instant tel fréquence était présente" (ou "où dans une image"). Bref, on a toujours delta t * delta f = Constante mais c'est "infini * 0".
Les ondelettes, c'est un compromis entre le delta t et le delta f.
Attention il y a un piège pour qui veut apprendre les ondelettes : Si tu lis un bouquin sur les ondelettes "analogiques" cad avec des fonctions de R dans R, tu vas te retrouver à lire de l'analyse relativement pointue MAIS ca ne te dira absolument pas comment on calcule les coefficients des filtres numériques en ondelettes classiques. C'est un cas typique dans lequel la théorie "de R dans R" ne permet pas de coder quoique ce soit.
Des cours d'intro pas trop mauvais.
Fourier c'est "on connait parfaitement la fréquence mais comme pour ce faire le signal doit être stationnaire pendant un temps infini alors on en sait rien sur "À quel instant tel fréquence était présente" (ou "où dans une image"). Bref, on a toujours delta t * delta f = Constante mais c'est "infini * 0".
Les ondelettes, c'est un compromis entre le delta t et le delta f.
Attention il y a un piège pour qui veut apprendre les ondelettes : Si tu lis un bouquin sur les ondelettes "analogiques" cad avec des fonctions de R dans R, tu vas te retrouver à lire de l'analyse relativement pointue MAIS ca ne te dira absolument pas comment on calcule les coefficients des filtres numériques en ondelettes classiques. C'est un cas typique dans lequel la théorie "de R dans R" ne permet pas de coder quoique ce soit.
Des cours d'intro pas trop mauvais.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.
Re: TIPE - Acoustique & musique
Bonjour,
Je voudrais moi aussi faire un tipe sur ce type de sujet, le tien a-t-il abouti ? Ne t'inquiète pas, nous ne ferons aucun plagiat, nous cherchons juste des pistes pour orienter correctement notre travail.
Merci d'avance !
Je voudrais moi aussi faire un tipe sur ce type de sujet, le tien a-t-il abouti ? Ne t'inquiète pas, nous ne ferons aucun plagiat, nous cherchons juste des pistes pour orienter correctement notre travail.
Merci d'avance !
Re: TIPE - Acoustique & musique
Oui, et c'est même pire ici. La transformée en ondelettes continue est souvent résumée comme une redondance inutile d'informations. On peut restituer l'intégralité du signal avec un ensemble discret de coefficients.fakbill a écrit :C'est un cas typique dans lequel la théorie "de R dans R" ne permet pas de coder quoique ce soit.
Je te conseille de chercher de la doc sur les ondelettes (livres ou cours en ligne). Puisque ce ne serait qu'un moyen d'analyse dans ton TIPE (et non une finalité), n'hésite pas à te concentrer sur des thèmes plus appliqués :fakbill a écrit :Je voudrais moi aussi faire un tipe sur ce type de sujet
- intérêt des ondelettes sur l'analyse de Fourier (et compromis résolution temps/fréquence)
- transformée en ondelettes discrète
- analyse multi-résolution
Re: TIPE - Acoustique & musique
Hazherty : oui et sans une belge célèbre on attendrait toujours les **applications** des ondelettes (enfin qlqn d'autre l'aurait fait.....).
Ca me gonfle quand on dit que ce sont les gens qui ont fait ça en "analogique" ont tout fait. Sans Daubechies il n'y aurait pas eu d'applications!
Ca me gonfle quand on dit que ce sont les gens qui ont fait ça en "analogique" ont tout fait. Sans Daubechies il n'y aurait pas eu d'applications!
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.