Pertinence du sujet

Une petite question sur votre TIPE...
giwee

Pertinence du sujet

Message par giwee » 19 juil. 2016 22:18

Bonjour,
Je passe en PSI et j'aimerais votre avis sur mon sujet de TIPE ayant pour thème Optimalité:choix,contraintes, hasard. Mon sujet traite du Mouvement Brownien et de sa capacité à rendre compte des phénomènes microscopique à l'échelle macroscopique, il m'a été proposé par un camarade et je l'ai trouvé intéressant,néanmoins, je trouve que ce sujet ne "percute" pas l'auditoire et que ses applications en physique (j'aimerais rester sur un sujet de physique) sont plutôt limitées tandis que celles en maths ont de nombreuses ramifications. J'ai peur que le travail mené ne se résume qu'à une simple recherche et non à un apport personnel.
Merci d'avance

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pertinence du sujet

Message par Yoz » 19 juil. 2016 22:56

Je confirme que pour le mouvement brownien, les maths qui sont derrière sont plus intéressantes que la physique qui y est liée. Après, c'est quand même assez important en thermo il me semble. Une application directe en est la diffusion de particules : le problème, c'est que si tu choisis cette approche, ton apport personnel sera en gros de faire de plus gros calculs avec davantage de formalisme que dans le cours de spé (la diffusion figurant au programme), ce qui est moyennement intéressant. De plus, même si c'est loin d'être le plus important pour un TIPE, le lien avec le thème ne me paraît pas évident, même s'il y a un lien avec "hasard" (mais ne te focalise pas là-dessus, le rapport au thème est secondaire pour le TIPE).
Comme ça, le thème me ferait plutôt pencher vers un sujet en lien avec l'énergie (stockage, production, transport...), les matériaux ou la chimie (polymères, procédés industriels, optimisation d'une synthèse, mais ça serait pour en PC et non en PSI), et je choisirais un/des exemple.s qui montrent comment on optimise un procédé, plutôt que d'envisager une approche théorique d'un phénomène.

Pour ce qui est de percuter un auditoire, rends-toi bien compte que ton TIPE ne va pas révolutionner grand-chose, même si tu choisis un sujet original. L'important est de montrer que tu t'es beaucoup investi dans ton sujet (d'où l'intérêt de "l'ajout personnel"), et que tu le maîtrises. En PC, comme on demande de mettre l'accent sur l'aspect expérimental, le mieux c'est d'essayer de retrouver un modèle théorique "abordable" via un exemple pratique bien fouillé ; ça me paraît assez technique dans le cas du mouvement brownien, mais je ne sais pas ce qu'on attend comme "ajout personnel" en PSI...
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Askskz

Re: Pertinence du sujet

Message par Askskz » 19 juil. 2016 23:27

Mon TIPE cette année (Structures : organisation, complexité , dynamique) s'intéressait aux mouvements browniens justement.
Je pense d'ailleurs que le theme de cette année est plus aproprié pour étudier le mouvement brownien.

Bref les maths liées aux mouvements browniens sont très complexes et hors de portée pour la spé (c'est plus des cours de master, il y a des liens avec la finance parce qu'on peut étudier certains produits financiers via le mouvement brownien par exemple). Se lancer dedans est très périlleux même en MP. Mais l'aspect physique (comme dit ci-dessus la thermo, en réalité les transferts thermiques) peut être étudié.

Par exemple je m'intéressais au lien entre le mouvement brownien et l'équation de la chaleur (un calcul rapide permet de la retrouver). Ensuite avec python je faisais un mouvement brownien en 3D et je regardais des plans 2D pour voir où passait les particules (equation de la chaleur en RP).

Bref rien de révolutionnaire, rien de compliqué et hors programme. Un peu "creux" scientifiquement même.
Après j'ai mis le paquet sur le code python (plusieurs essais etc), avec une jolie presentation (transparents imprimés clairs et aérés avec des figures + code imprimé), et résultat >17.

Le TIPE (et l'ads mais plus maintenant) est une épreuve de communication. Transparents propres et agréables à lire = note >13.

EDIT : moi j'étais en MP donc le côté experimental passe au second plan (un code python était mon apport personnel), mais en PSI/PC faut peut être davantages d'expérience.
L'expérience de Jean Perrin (toujours en rapport avec le mouvement brownien) portait être une bonne idée, après faut mettre l'accent sur le calcul d'incertitudes pour se démarquer...

giwee

Re: Pertinence du sujet

Message par giwee » 21 juil. 2016 20:42

Merci pour vos réponses
Yoz, en PSI également l'apport personnel attendu est une expérience, précisément celle de Perrin. Nous avons déjà essayé de mener cette expérience mais faute de matériel cela n'a pas été concluant, je ferais une demande l'an prochain pour un matériel plus approprié.
Askskz penses tu qu'une expérience ainsi qu'une programmation Python m'apporte un + lors de ma présentation?

Askskz

Re: Pertinence du sujet

Message par Askskz » 21 juil. 2016 23:12

L'expérience est essentielle, un code Python sera un + appréciable en PSI !

Répondre