Une dominante mathématique avec ce thème ?

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 18 janv. 2016 20:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Une dominante mathématique avec ce thème ?

Message par eusaebus » 16 févr. 2017 11:03

Bonjour,

Voulant faire un TIPE a dominance mathématique et un peu d'informatique, j'ai été assez déçu de voir le thème de l'année 2018 "Milieux : interactions, interfaces, homogénéité, ruptures" qui est on ne plus physique. Je vois mal quel sujet mathématique pourrait y coller, a par en bricolant un lien un peu foireux.

Mon idée initiale était de parler de la théorie homotopique des types, qui a l'avantage d'être très lié à l'informatique, très récente et un sujet de recherche très actif. Le problème étant pour coller au thème... A par peut-être en disant que cette théorie constitue une "rupture" avec les mathématiques de la théorie ZFC, que les "interactions" entre les objets à travers des fonctions, qui remplacent les ensembles de ZFC, sont au cœur de cette théorie, et qu'elle rend efficace la vérification formelle de preuves à travers des "interfaces" informatique. Mais j'ai pas l'impression que ça va passer^^

Dites moi ce que vous en pensez, un vague lien entre thème et sujet du TIPE est-il acceptable ? Merci d'avance
2016/2017 Lycée Saint-Louis MPSI
2017/2018 Lycée Saint-Louis MP*

“To understand the actual world as it is, not as we should wish it to be, is the beginning of wisdom” Bertrand Russel

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une dominante mathématique avec ce thème ?

Message par U46406 » 16 févr. 2017 11:11

remarque : une simulation informatique * est possible en physique ou chimie...
modélisation ; résolution numérique


MPSI : MP ou PSI




dominante


Nature et finalité
–--------------------------------------------
* « utiliser l’outil informatique, en particulier, mettre en œuvre un outil adapté afin de résoudre numériquement un problème mis en évidence. »

page 4 de la notice.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 18 janv. 2016 20:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une dominante mathématique avec ce thème ?

Message par eusaebus » 16 févr. 2017 11:21

J’avoue ne pas avoir tout compris à ton message, si "MPSI : MP ou PSI" était une question, alors MP. Pour le reste, je ne vois pas ou tu veux en venir
2016/2017 Lycée Saint-Louis MPSI
2017/2018 Lycée Saint-Louis MP*

“To understand the actual world as it is, not as we should wish it to be, is the beginning of wisdom” Bertrand Russel

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une dominante mathématique avec ce thème ?

Message par JeanN » 16 févr. 2017 11:24

Je pense qu'un vague lien n'est pas vraiment ce qu'attend le jury.
Demande directement à ton prof
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Répondre