Sujet TIPE MPSI : goutte de pluie.

Une petite question sur votre TIPE...
koezol

Sujet TIPE MPSI : goutte de pluie.

Message par koezol » 21 févr. 2017 15:57

Bonjour à tous
Je suis en MPSI et les TIPE ont commencé depuis peu. J'ai des idées mais rien de bien concret, mon thème serait l'étude d'une goutte d'eau, donc à dominante physique et maths ou SI, incluant un programme informatique bien évidemment.

Pour cette étude, j'avais pensé à étudier le parcours d'une goutte de pluie des nuages jusqu'au sol : le trajet qu'elle prend, les forces qui s'appliquent sur elle, les obstacles qu'elle rencontre (bourrasque de vent, électrisation de l'air, coalescence...).
Je ne m'intéresse pas à sa formation, mais j'hésite à parler aussi de son parcours lorsqu'elle est au sol (trajet qu'elle prend sur une vitre par exemple).
Le problème est aussi de faire ressortir une problématique de tout ça, car je ne vois d'application à tirer.
Qu'en pensez-vous ? Dois-je plus parler de son impact avec le sol ou de la mécanique ?

L'avantage est que c'est un problème simple à comprendre mais qui peut s'avérer difficile si on rajoute des paramètres !

Merci d'avance !

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet TIPE MPSI : goutte de pluie.

Message par U46406 » 21 févr. 2017 16:12

L'année prochaine, tu vas en MP option Informatique ou option SI,
ou en PSI ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

koezol

Re: Sujet TIPE MPSI : goutte de pluie.

Message par koezol » 21 févr. 2017 16:18

Nous sommes par 2 pour le TIPE. Lui va prendre PSI et moi je pense plutôt MP option SI

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet TIPE MPSI : goutte de pluie.

Message par U46406 » 21 févr. 2017 16:24

C'est pas obligatoire d'être en binôme en TIPE, il me semble (ce n'est pas interdit non plus si le sujet est large : il s'agira de savoir rendre à César ce qui est à César, dans chaque partie du TIPE).

Lis donc les notices relatives au format de l'épreuve sur le site SCEI.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet TIPE MPSI : goutte de pluie.

Message par U46406 » 21 févr. 2017 16:29

Vu que vous êtes plutôt SI tous les deux, je ne pense pas que vous allez vous mettre sur la piste des radars météo * de Météo-France. :)

* http://www.meteofrance.com/previsions-m ... dar/france
soit dit en passant, je trouve bizarre que l'informaticien de Météo-France ait placé les observations (passées) des images radars dans un dossier intitulé "prévisions" (futures)...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre