PPE système d'alarme

Une petite question sur votre TIPE...
partoloa

PPE système d'alarme

Message par partoloa » 07 avr. 2017 12:16

Bonjour à tous. c'est urgent s'il vous plait.

En classe de terminale je dois donc réaliser un projet, et nous avons choisi de réaliser un système d'alarme tenant compte des animaux de compagnie et alimenté par un panneau solaire.
Cependant, j'ai un problème pour la partie "tenant compte des animaux de compagnie", j'ai donc commandé un détecteur de mouvement basique, prenant en compte tous mouvements, et j'ai aussi commandé un émetteur-récepteur basique(lien à la fin) ainsi qu'une sirène. Je voulais fixer l'émetteur sur l'animal (sur un collier par exemple) sur une carte arduino mini et le récepteur sur une autre carte Arduino relié à la sirène et au détecteur de mouvement.

Et mon but est que si le chien était dans la pièce alors l'émetteur du chien enverrai un message au récepteur ainsi le détecteur de mouvements ne tiendrait pas compte du mouvement du chien et donc la sirène ne se déclencherai pas. Cependant, si un individu rentre dans la pièce, même si le chien se trouve dans la pièce, il faudrait que l'alarme se déclenche.

Cependant, j'ai un petit problème, comme le détecteur de mouvement ferai la distinction entre plusieurs mouvement ? Voyez-vous une autre solution peut-être plus simple? Peut être en fixant 2 détecteurs de mouvements? dites moi merci

Je réalise tous mes programmes grâce à Arduino.
j'espère que vous avez compris
merci de votre aide




http://www.gotronic.fr/art-kit-emetteur ... -18881.htm

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PPE système d'alarme

Message par LaMouette » 07 avr. 2017 15:13

Ta solution a une grande limite, c'est qu'elle est très conditionnée par la précision et la fiabilité des capteurs : si les murs sont fins, le chien peut être considéré comme étant dans la pièce 1 alors qu'il est dans la 2...

S'il n'y a que des chiens, tu peux faire un détectant sur la hauteur (= en dessous d'une certaine hauteur, rien n'est détecté).
Limite 1 : donc si ton intrus se met à ramper par terre, rien n'est détecté (mais bon faut-il encore qu'il sache qu'il doit ramper par terre !).
Limite 2 : les chats, ça aime la hauteur...

Sinon, le système classique d'alarme se base plutôt sur des détecteurs placés aux ouvertures (fenêtres, portes).
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PPE système d'alarme

Message par fakbill » 07 avr. 2017 21:26

"Cependant, j'ai un petit problème, comme le détecteur de mouvement ferai la distinction entre plusieurs mouvement"
La majorité des capteurs en mouvements ne le peuvent pas.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PPE système d'alarme

Message par U46406 » 10 avr. 2017 13:54

Et avec une caméra vidéo ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PPE système d'alarme

Message par fakbill » 10 avr. 2017 17:08

ben tu peux detecter un movement...mais ce sera plus complique de savoir si c'est le chien ou un voleur.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre