Rapport final du TIPE : Figures et équations ?

Une petite question sur votre TIPE...
LouisSFaid

Rapport final du TIPE : Figures et équations ?

Message par LouisSFaid » 12 mai 2017 15:28

Bonjour,

Sur les attendus du fichier "Livrables" sur SCEI, il est écrit que le rapport final doit comporter : "un total de 1000 mots maximum, figures et équations non comprises."

Du coup, je m'adresse aux professeurs et élèves concernés par le TIPE : est-il envisageable de mettre des photos dans le rapport final (quelques unes), considérées comme des "figures" ? Des schémas sont-ils selon vous acceptés ? Les formules, même si elles semblent acceptées, ont-elles leur place dans un tel rapport final ?

Merci d'avance ! :)

Louis

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rapport final du TIPE : Figures et équations ?

Message par U46406 » 12 mai 2017 15:51

Lis bien les compte-rendus des jurys des TIPE des années précédentes, tu verras que l'important, c'est que tu mettes tes photos et copies d'écran à toi, pas d'aller mettre des photos trouvées sur des sites internet en faisant croire que c'est toi qui a pris la photo alors que dans le coin de l'image, c'est marqué "Copyright University of Truc, 2001"...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rapport final du TIPE : Figures et équations ?

Message par U46406 » 12 mai 2017 15:54

Ainsi, par exemple :
Rapport de l'épreuve TIPE - Session 2014, page 27 a écrit :des photographies illustratives et des schémas explicatifs.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

LouisSFaid

Re: Rapport final du TIPE : Figures et équations ?

Message par LouisSFaid » 12 mai 2017 16:07

D'accord, merci beaucoup U46406 (un peu impersonnel comme nom ;) ) ! Je m'en vais lire cela !

LouisSFaid

Re: Rapport final du TIPE : Figures et équations ?

Message par LouisSFaid » 12 mai 2017 16:55

Par contre, j'ai une autre question :
J'ai réalisé mon TIPE en binôme, et je voulais savoir si le rapport final s'écrivait selon vous à la première personne du singulier, troisième du singulier (impersonnel) ou plutôt première du pluriel... Cela peut paraître un détail, mais je ne sais pas trop quelles sont les attentes du jury...

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rapport final du TIPE : travail en groupe

Message par U46406 » 12 mai 2017 16:59

Lis donc toujours les rapports !

2014
A propos du travail en groupe
page 5

chacun des membres est capable de décrire son apport personnel à l’oeuvre commune.


Essaie de trouver des exemples de rédaction.
Moi, j'opterais pour un style impersonnel, comme dans un article scientifique, avec beaucoup de tournures au passif : "L'expérience a été menée par" au lieu de "J'ai mené".

mais il faudra bien que tu identifies par des didascalies ou autre moyen quels sont tes travaux à toi.

à toi de trouver ton propre style. Souvent ça s'apprend à partir d'exemples existants.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

LouisSFaid

Re: Rapport final du TIPE : Figures et équations ?

Message par LouisSFaid » 12 mai 2017 17:04

Merci pour la réponse !

J'ai bien lu le rapport et avais vu cette phrase. Je suis en effet capable de décrire mon apport personnel, mais je pensais que cela n'était valable qu'à l'oral. Je pensais aussi qu'à l'écrit, on devait plutôt tourner le texte sous une tournure impersonnelle, en relatant les faits et non pas en nous valorisant (travail purement scientifique). :)

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rapport final du TIPE réalisé en groupe ?

Message par U46406 » 12 mai 2017 17:07

Doit y avoir des messages qui ont déjà parlé de :
TIPE et travail de groupe
http://forum.prepas.org/search.php
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rapport final du TIPE : binôme ?

Message par U46406 » 12 mai 2017 17:09

Et sinon, en revenant à la notice actuelle :

Cadre général de l'épreuve
http://www.scei-concours.fr/tipe/CadreTIPE2017_2.pdf
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rapport final du TIPE : Figures et équations ?

Message par fakbill » 12 mai 2017 22:13

Ha là là les collisions de noms entre les gens qui font du latex "en première langue" et les autres:
Par "figures", on entend "tout ce qui n'est pas texte ou équations. Ca peut être une photo, un graph ou autre représentation graphique.
Mettre ou pas des équations. On peut mettre une équation MAIS il faut TOUJOURS dire ce qu'est chaque terme SAUF si c'est d'une évidence rare tru (c'est *rarement* le cas).
Évidence mais redisons le : Si on écrit un truc c'est pour faire passer un message. Le message qu'on veut faire passer dans un rapport de TIPE c'est "J'AI fait ça MOI MEME". Si on met une photo, c'est donc bien sûr une photo de SON expérience. Si on met une équation, on ajoute SA compréhension de la dite équation. Si on met un graph, ce sera un graph de SES données et merci de préciser ce que sont les axes et ce que ce graph a d'intéressant (il montre un accord avec à théorie à 10% près? il montre que ça varie en log(n) comme prévu? il montre que dans le régime linéaire la théorie manche à 5% près mais qu'après ça diverge?"

bref VENDEZ NOUS VOTRE SAUCE. Si vous vous demandez ce qu'apporte un graph ou une équation alors c'est simple : ne pas la mettre. ni dans le rapport et surtout pas dans les slides.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre