Equation de la chaleur

Une petite question sur votre TIPE...
kmi2711

Equation de la chaleur

Message par kmi2711 » 26 mai 2017 12:14

Bonjour,
je cherche à mettre en avant les déperditions thermiques dues aux ponts thermiques dans une habitation, et plus précisément au niveau des sols
j'ai fait des simulations avec logiciel, mais j'aimerais le faire par le calcul également
Mon cas de figure est le suivant, je représente la jonction entre le mur extérieur et le plancher comme un mur "en T", et il s'agit de calculer les flux de chaleur
je sais m'y prendre pour un système unidimensionnel, mais là je bloque
comme l'épaisseur n'est pas la même partout (2 murs perpendiculaires), comment s'y prendre ?
merci d'avance

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2015 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Equation de la chaleur

Message par Pépère » 26 mai 2017 22:10

Je ne vois pas trop trop le lien avec l'équation de la diffusion thermique (?)
Ni le lien entre l'épaisseur de deux murs et le fait qu'ils soient perpendiculaires
Tu as un schéma ou autre qui pourrait nous aider à mieux comprendre, pour t'aider ?
Généralement, quand on veut calculer un flux entre deux milieux séparés par un dioptre plan, le problème est considéré comme unidimensionnel.
Calcule séparément le flux entre l'intérieur et le thermostat à travers le mur vertical, puis entre l'intérieur et le sol à travers le plancher ?
2015-2018 : PCSI-PSI*-PSI* Lycée Roosevelt Reims
2018-2021 : Grenoble INP Phelma

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2016 09:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Equation de la chaleur

Message par Néodyme » 27 mai 2017 11:01

Je ne vois pas trop non plus la géométrie du problème.
Mais si le régime est stationnaire, tu peux utiliser les résistances thermiques. Fais un schéma électrique équivalent, puis utilise les lois des noeuds/des mailles/etc.

kmi2711

Re: Equation de la chaleur

Message par kmi2711 » 29 mai 2017 16:01

forum.PNG
forum.PNG (23.55 Kio) Consulté 1427 fois
la géométrie est la suivante, mais ce que je ne comprends pas, c'est comment modéliser le plancher qui "entre" dans le mur en tant que résistance thermique ? en particulier lorsque sol et mur sont fait du même matériau (et donc même conductivité thermique)

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2016 09:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Equation de la chaleur

Message par Néodyme » 30 mai 2017 10:00

Ah oui ça ne va pas marcher avec les résistances thermiques. Ce n'est pas assez 1D comme situation.

"en particulier lorsque sol et mur sont fait du même matériau (et donc même conductivité thermique)"
Mais dans ce cas là il y a quand même un effet de pont thermique ? ou pas ?

Deathekirl

Re: Equation de la chaleur

Message par Deathekirl » 30 mai 2017 10:23

Tu peux peut être te ramener au cas 1D en travaillant sur plusieurs morceaux d'épaisseur constante puis en intégrant?

kmi2711

Re: Equation de la chaleur

Message par kmi2711 » 30 mai 2017 14:04

mais si les espaces au dessus et en dessous du mur horizontal sont à la même température,
est-il possible de travailler avec les résistances thermiques ?
en en définissant 3 en parallèle, les 3 avec les mêmes valeurs à chaque fois sauf pour la 2ème en mettant une épaisseur différente ?
(je ne sais pas si ce message est très clair en fait....)
le but après sera de tester différents types d'isolation

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Equation de la chaleur

Message par fakbill » 01 juin 2017 20:58

Je ne vois pas trop ce qu'un modèle "à la main" apporte. Il est clair qu'on veut une résistance thermique la plus grande possible entre l'intérieur et l'extérieur. Si on veut dire qqch de plus fin alors il faut résoudre l'équation de la chaleur (et la convection et peut être même la radiation) avec un solveur.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre