Besoin d'aide pour la conversion électromécanique d'un piézo

Une petite question sur votre TIPE...
Swayne

Besoin d'aide pour la conversion électromécanique d'un piézo

Message par Swayne » 29 mai 2017 17:34

Bonjour ! :)
J'ai commencé l'étude statique de mon bimorphe piézoélectrique en l'assimilant à une poutre subissant une flexion simple, ce qui m'a permis de déterminer ses torseurs d'actions mécaniques intérieures, de cohésion et de déformation, ainsi que son vecteur contrainte.
Maintenant, j'aimerais faire le lien avec la partie électrique en reliant cette déformation à l'énergie que je pourrai récupérer. Problème : je ne trouve pas beaucoup d'infos sur les formules à utiliser, et quand c'est le cas c'est souvent des thèses où ça parle de tenseurs (différence avec les torseurs ?) et mentionne énormément de coefficient en fonction de i,j , ce qui fait que je n'arrive pas du tout à m'approprier ces connaissances afin de faire le parallèle avec les résultats que j'ai obtenus de mon côté.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer là dessus et m'expliquer comment on passe de ces équations mécaniques à celles électriques ?
Merci d'avance :)

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'aide pour la conversion électromécanique d'un piézo

Message par fakbill » 29 mai 2017 22:37

Regarde du coté de https://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficie ... %A9canique
mais tu devras comprendre ce qu'est un tenseur.
Les tenseurs sont fondamentaux en physique....beaucoup plus que les torseurs qui ne sont qu'un moyen de rendre les calculs affreux de SI un peu moins horribles :)
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'aide pour la conversion électromécanique d'un piézo

Message par fakbill » 29 mai 2017 22:37

Regarde du coté de https://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficie ... %A9canique
mais tu devras comprendre ce qu'est un tenseur.
Les tenseurs sont fondamentaux en physique....beaucoup plus que les torseurs qui ne sont qu'un moyen de rendre les calculs affreux de SI un peu moins horribles :)
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Swayne

Re: Besoin d'aide pour la conversion électromécanique d'un piézo

Message par Swayne » 30 mai 2017 18:33

Merci beaucoup pour ta réponse, je me suis documentée sur ces fameux tenseurs, et ils paraissent déjà beaucoup moins affreux :P
Du coup, est-ce que l'idée serait de remonter à l'énergie de Gibbs G = U - θσ - TijSij - EkDk en utilisant des relations du type :

S(ij) = s(ijkl)T(kl) + d(kij)E(k)
D(i) = d(ikl)T(kl) + ε(ik)E(k)

Ou

T(ij) = c(ijkl)S(kl) - e(kij)E(k)
D(i) = e(ikl)S(kl) + ε(ik)E(k)

Avec s la souplesse à E constant et c la raideur à E constant, ou bien est-ce que je vais juste tourner en rond ? Est-ce que je peux "directement" déterminer les tenseurs qui me manquent sans passer par là ? J'ai vu qu'il y avait déjà pas mal de simplifications possibles dans les tenseurs avec des coefficients qui s'annulaient, mais j'aurais aimé avoir confirmation avant de me lancer dans cette voie :)

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'aide pour la conversion électromécanique d'un piézo

Message par fakbill » 30 mai 2017 21:43

Arf refais ta biblio car ça m'étonne beaucoup que ce ne soit pas fait, à ce niveau, dans un bouquin ou sur le seb.
Sache que les coeff des tenseurs te seront donnés pour un matériau X dans une table. Les calculer est...un problème de physique du solide complexe.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2016 09:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'aide pour la conversion électromécanique d'un piézo

Message par Néodyme » 31 mai 2017 16:13

Tu as fait des manips ?
Il est en quel matériau ton piezoélectrique ?
Tu as trouvé des valeurs des coefficients dans des tables ?
Qu'est ce que tu veux faire exactement avec ton énergie libre ? Ce sera comparable à des résultats expérimentaux ?

Tu as cherché dans le bup ? : http://bupdoc.udppc.asso.fr/consultation/selections.php
En tapant piezoéléctricité ça donne des résultats, je pense que les articles de 1999 et 2017 peuvent être intéressants.

Répondre