TIPE - Idée de sujet précis

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2017 11:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

TIPE - Idée de sujet précis

Message par MawiiZ » 25 juin 2017 11:54

Bonjour,
Je suis en première année de prépa en PCSI, et je dois trouver un sujet précis pour le TIPE. Je veux travailler sur les fluides non-newtoniens, la rhéologie etc. J'ai déjà fait des recherches théoriques en lisant différents articles sur ces thèmes. Le problème est que j'ai du mal à trouver des applications pour en faire mon sujet précis.
Je voudrais donc savoir si des personnes connaîtrait des exemples de l'utilisations de ces fluides qui pourraient constituer une étude.
Merci d'avance.

Messages : 0

Inscription : 30 juil. 2015 17:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE - Idée de sujet précis

Message par Hogdush » 25 juin 2017 12:39

Tu peux te poser la questions des problématiques dues à l'écoulement des polymeres dans les outillages pour la fabrication de pièces éventuellement lier ces problématiques au gonflement visible en sortie de buse en impression 3D. Tu peux aussi faire des mesures et chercher à caractériser la loi qui passe par tes points(est ce que c'est loi puissance,est ce que la correction de Rabinowitsch suffit ? )
INSA Lyon 4A

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2017 11:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE - Idée de sujet précis

Message par MawiiZ » 25 juin 2017 13:01

Hogdush a écrit :
25 juin 2017 12:39
Tu peux te poser la questions des problématiques dues à l'écoulement des polymeres dans les outillages pour la fabrication de pièces éventuellement lier ces problématiques au gonflement visible en sortie de buse en impression 3D. Tu peux aussi faire des mesures et chercher à caractériser la loi qui passe par tes points(est ce que c'est loi puissance,est ce que la correction de Rabinowitsch suffit ? )
Merci beaucoup pour ta réponse,
l'étude des imprimantes 3D et des gonflements en sortie de buse peuvent être des sujets très intéressants surtout que ma prépa dispose de plusieurs imprimantes 3D utilisables. Mais ce sujet se rapproche peut-être un peu trop d'un sujet de PSI alors que je vais en PC* l'année prochaine.
Je n'ai pas très bien compris que quels points tu parlait pour les mesures et la loi ?

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE - Idée de sujet précis

Message par Cortez » 25 juin 2017 13:04

Fluides non Newtoniens : Blindage liquide ; Amortisseur à caractéristique variable...

Messages : 0

Inscription : 30 juil. 2015 17:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE - Idée de sujet précis

Message par Hogdush » 25 juin 2017 13:34

Les lois dont j'ai parlé permettent de décrire l'évolution de la viscosité en fonction du cisaillement. Tu peux mesurer avec des capteurs la contrainte et avec un rhéomètre la viscosité puis tu essaies de faire correspondre les polymères que tu as trouvé aux modèles rhéologiques les plus connus( Carreau,Rabinowitsch,loi puissance...). Ce n'est pas un sujet de PSI du tt ce n'est que de la physique et de la mécanique la rhéologie il y a beaucoup de mécanique des fluides. En plus tu pourras peut être mieux expliquer le principe physique qu'un PSI car tu auras fait de la chimie orga. Tu peux étudier l'influence de la composition des polymères sur la viscosité et tu peux dire après tel polymère est plus adapté pour ce procédé que celui ci car... Si tu es intéressé par la rheologie tu peux contacter le CNRS ils essayent de la "populariser" chez les ingénieurs et donc si il y a des expériences de rheologie pas loin de chez toi ils t'aideront surement
INSA Lyon 4A

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2017 11:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE - Idée de sujet précis

Message par MawiiZ » 25 juin 2017 14:26

Hogdush a écrit :
25 juin 2017 13:34
Les lois dont j'ai parlé permettent de décrire l'évolution de la viscosité en fonction du cisaillement. Tu peux mesurer avec des capteurs la contrainte et avec un rhéomètre la viscosité puis tu essaies de faire correspondre les polymères que tu as trouvé aux modèles rhéologiques les plus connus( Carreau,Rabinowitsch,loi puissance...). Ce n'est pas un sujet de PSI du tt ce n'est que de la physique et de la mécanique la rhéologie il y a beaucoup de mécanique des fluides. En plus tu pourras peut être mieux expliquer le principe physique qu'un PSI car tu auras fait de la chimie orga. Tu peux étudier l'influence de la composition des polymères sur la viscosité et tu peux dire après tel polymère est plus adapté pour ce procédé que celui ci car... Si tu es intéressé par la rheologie tu peux contacter le CNRS ils essayent de la "populariser" chez les ingénieurs et donc si il y a des expériences de rheologie pas loin de chez toi ils t'aideront surement
D'accord je te remercie beaucoup je vais en effet contacter des labos dans mon coin

Messages : 4

Inscription : 23 août 2004 20:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE - Idée de sujet précis

Message par TiTi » 27 juil. 2017 10:17

Si tu cherches une application réelle souvent peu soupçonnée, il y a les fluides (boues) de forage, utilisées tant pour les forages profonds (pétroliers) que les forages et excavations de fondations de bâtiments et travaux publics (pieux forés à la boue, parois moulées).
On utilise une boue appelée boue bentonitique. La bentonite est une argile qu'on mélange à l'eau, pour obtenir une boue de forage thixotropique par centaines de m3 sur les chantiers. Elle permet à l'excavation ou au forage de ne pas s'effondrer sur lui-même avant qu'on le remplisse de béton.
En revanche, le comportement non newtonnien est léger, pas spectaculaire.

Répondre